Placard

Les gens sont souvent impressionnés quand ils ouvrent mes placards par la quantité d’épices qu’il y a à l’intérieur, mon placard à patisserie est pas mal non plus. Les épices ne se conservent pas très longtemps ( en général un an ).

Je vous déconseille certaines marques que l’on a à l’époque du Ramadan… souvent elles contiennent des oeufs de mites alimentaires (sachets non ouverts). Avec le temps, quand vous cuisinez, vous apprenez ce que vous aimez ou non…

Et étrangement, par exemple, si vous achetez de la muscade en poudre et de la muscade en grain. Vous allez vite vous rendre compte que vous préférez le gout et l’arôme de la muscade en grain. Quel délice de la rapez au dessus de la béchamel.

Je pense que pour beaucoup de personnes qui ne sont pas du métier, le placard c’est une évolution personnelle. Il se construit au fil des recettes, au fil des rencontres, des tests… J’aime assez les salons culinaires pour cela. Ca permet de gouter à l’oeil sans forcément acheter et se faire une idée des produits. Après, il y a des gens plus doués que d’autres : P. par exemple… waouh ! il arrive à gouter tout ce qu’il veut sur un stand sans rien acheter. Moi, je dois souvent forcer la main du vendeur ou je me fais prendre au jeu et achète.

Placard à épices

Vadouvan

IMG_9606

Le clou de girofle : eugenia caryophyllata.

Les clous sont obtenus après un peu moins de 10 ans sur l’arbre et pourtant c’était un des épices que l’on retrouvait au pied du sapin de nos parents à Noel : les oranges étant très chères.

Contre indiqué dans les cas d’ulcère, SCI, hémorroïdes

Cardamome verte : elettaria cardamomum

provenance Sri Lanka ( la préférée des chefs vient d’Inde ) . Chaque petite cosse contient des graines noires. S’utilise en infusion par exemple.

IMG_9608

La badiane : anis étoilé : Illicium verum

NEUROTOXIQUE

La muscade : myristica fragans

NEUROTOXIQUE

Elle rentre dans la composition de la béchamel.

Poivre : piper nigrum ou longum.

Gingembre : zingiber officinale

Il rentre dans l’accompagnement des  » sushis « .

La Cannelle de chine ou du sri lanka ( la meilleure ) Cinnamonum verum

 

Curcuma : curcuma longa

anti inflammatoire, il contient de la curcumine qui est un colorant alimentaire

Fenugrec : trigonella foenum graecum

contre indiquée chez la femme enceinte

Safran : crocus sativus

 

Allez plus loin :

Quelques pistes de lecture : 22 épices pour préserver la santé édition : Terre Vivante.  Livre de 191 pages écrit par un médecin en 2010.