Que voir à Budapest l hiver ? Partie 1

J aimerais commencer cet article par un voeu. Dans 5 ans, si chéri et moi on est toujours ensemble, je voudrais retourner à Budapest en couple.

Je veux refaire le musée du flipper comme dans les films love américain, je veux manger au New York Café car il est juste tellement beau ce café, on se croirait l héroïne de Rebecca, je veux aller tous les soirs dans des bars et ruin club avec lui à boire et faire l amour en rentrant à l hôtel. Je veux manger au caviar resto (à côté du théâtre) où le repas chic de 60 euros me faisait de l œil ainsi qu au buddha wok ( restaurant gastronomique) et manger à la tombée de la nuit sous les remparts de Buda face au Parlement illuminé et pourquoi pas l emmener sur la patinoire à nouveau. Je veux voir l île marguerite et les bains de Rhuda qui me font tellement penser à the Witchers.

Voilà, si vous aviez besoin d idées romanesques : pour moi Budapest en Hiver c est La ville Romantique !

Mais voilà moi je suis une jeune maman seule avec un bébé et un enfant alors pfiout on oublie cela pour le moment et on se recentre sur ce qu il y a a faire là bas.

Budapest est petite et facilement parcourable à pieds. Entre Buda et Pest et entre le pont des chaînes et le parlement on en a pour 30 minutes. L application pour smartphone Maps est bien tant que vous restez sur le mode voiture dès que vous êtes sur le mode à pied cette appli est une catastrophe.

Je vous déconseille formellement la location de voiture ! Tibor, notre hôte airbnb, a mis 40 minutes pour se garer le premier jour !

Du coup, à Noël le premier truc à faire c est les marchés de Noël ouverts jusqu au 24 décembre compris même le soir. Il y en a 2 particulièrement que j ai apprécié : celui derrière la Basilique et celui derrière la patinoire. On en a fait 3 autres au gré des promenades : face à la synagogue, dans la rue commerçante la plus chère de Budapest…

Qu y trouve t on ? Des gâteaux à la cannelle roulés à la broche, des bubblees, des pitas, des savons, des figurines en céramique pins ou bois, des chocolats ou streusel, des jeux pour enfants… Ce qui vous manquera le plus, c est des bancs pour vous asseoir et un peu de chauffage quand les pluies verglacantes accompagnées du vent du nord souffle sur votre visage.

Pour le reste, c est féerique. Des petits chalets de bois illuminés, la maison du père Noël, des odeurs de bois et de cannelle, du vin chaud traditionnel ou à la framboise. accompagnées du vent du nord souffle sur votre visage.

Pour le reste, c est féerique. Des petits chalets de bois illuminés, la maison du père Noël, des odeurs de bois et de cannelle, du vin chaud traditionnel ou à la framboise.

Tout ce que les champs elysee ne sont plus !

Et si comme pour moi votre fille perd ces gants vous pourrez illico lui en racheter.

***

La place des héros

Cette magnifique et grande place de statues de bronze a impressionné les enfants. Ma fille qui sait dire cheval désormais et mon fils qui trouvait les guerriers impressionnants. Pour ma part, je me serais vu dans le seigneur des anneaux avec deux temples antiques d Assassin Creed Odyssey en surplomb. Superbe.

*

**

La grande synagogue

Avant de la trouver on s est perdu et on en a trouvé 4 autres. Une vraie galère que de chercher une synagogue là où y a plein de synagogues !

Quoique chère, elle vaut le coup pour la beauté de son architecture et de ses dômes pointant vers le ciel pour se rapprocher de Dieu.

***

L

a grande basilique et si vous avez de la chance, assister à la messe de Noël pour 40 euros. ( getyourticket)

***

Le parlement illuminés vu de Buda.

Mon fils a adoré ces remparts sur lesquels on monte et on descend à loisir.

Par les interstices, on voit Pest au loin inacessible. Il y a cetre impression d être dans un film de Roméo et Juliette. Votre amoureux sur l autre rive pendant que du haut des remparts on contemple le fleuve qu on voudrait rejoindre.

Un musée de la pèche ( gratuit) se trouve plus bas. Et un film en 3D (payant) sur l histoire de la Hongrie dans les sous sols.

Mais ce que j ai le plus apprécié c est les vitraux de l église à l arrière qui s illuminent quand le soleil se couche. C est d une beauté simple et coloré.

***

Le musée team lab

Cf l article

***

En contrebas, le musée de Houdini de la magie. Mon fils adore la magie et j ai eu envie de l y emmener. L accueil recu était scandaleux, humiliant et denué d intérêt.

J aurais envie de vous dire passer votre chemin : les cons ne méritent pas qu on s attarde chez eux mais je pense sincèrement que ce musée qui se termine par une représentation d illusions vaut le coup.

Il vous en coutera 2400 ft par enfant dès la naissance puis 2600 ft par adulte .

ENFANTS NON ADMIS

***

A

près une longue marche dans budapest le long de la rivière, on s est rendu au musée du flipper.

Ce musée est très intéressant car il permet de découvrir l ensemble des flippers depuis le début du 19ème siècle.

Mon fils n y avait jamais joué et ca été l occasion de lui apprendre sans dépenser le moindre sou.

J ai adoré retrouver les sensations qu on a enfants à y jouer ou en tester des différents sur 2 niveaux, verticaux , gigantesques comme le hercule ou encore tester le tir ou le bowling virtuel.

Même ma fille a aimé joué à 2 machines. La première un flipper pour enfant qu un monsieur très gentil nous a montré et le deuxième un fermier qui doit ramasser le plus d œufs possible dans son panier.

Elle a parcouru les 4 salles de ce club en sous sol pour le retrouver.

Au mur des flippers anciens qui se jouaient avec des billes de bois, des figures marvel ou star wars.

Bienvenue dans l antre des geeks pour 5 euros.

Tickets à vendre sur l application : Tiqets.

***

Le zoo de Budapest

Je ferais probablement un article à part pour vous raconter la magie de ce zoo à l ancienne où on est bien plus proche des animaux que dans les zoos français hors de prix avec des règles de sécurité partout.

Bébé 200 ft

Enfants 2000ft

Adulte 3000ft

***

Le fleuve et la patinoire juste à côté

***

Le mc do majestieux

Il s agit d un très vieux bâtiment face à l immeuble Libris pas loin du périphérique de l aéroport qui arbore une architecture originale pour un fastfood.

Tout comme l architecture de Barcelone m avait émerveillée, il en est de même ici.

J ai grandi avec l idée française que Paris est la plus belle ville du Monde et pourtant j ai adoré Budapest que je trouve bien plus belle.

Certes beaucoup d habitations sont délabrées et dans certains quartiers on sent la pauvreté ( comme à Bangkok j ai essayé de faire chaque rue pour voir le maximum) toutefois quand vous prenez le temps de lever la tête vous croisez des statues, des gargouilles, des moulures aux fenêtres, des immeubles roses comme un château de princesse.

Quand je me balade dans Paris je ne ressens jamais cette magie.

Même si probablement le pays a subi une grande influence de nos architectes français puisque que le plus grand marché de Budapest a été fait par eiffel.

A voir absolument : fermé les jours fériés ! Et le dimanche.

***

Les parcs : ne cherchez pas de parc à Budapest pour les enfants. Les hongrois préfèrent les chiens !!! Chaque parc que vous croiserez est en fait un parc à chiens !

C était assez effrayant

De ce que me racontait mon hote, il y a plus de chiens a budapest que d enfants environ 4 millions. Presque tous les habitants en ont un !

Ayan

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s