Le plus beau conseil : bilan 2018

Dans la vie, il faut des claques pour avancer. On pense souvent à avancer, profiter de la vie, de nos enfants… C est normal.

Ce qui l est moins, c est de renoncer.

Ce sentiment est souvent insidieux. Il arrive pas à pas dans votre vie et il dévore tout.

Il s appelle factures, quotidiens, attentats, flemme, gilets jaunes, famille…

Et peu à peu, on y laisse notre vie rêvée.

En 2018, y a eu de superbes moments et d autres plus difficiles à gérer et vivre.

Ce qui m a aidée ce fut le conseil d un ami que je ne cesse de partager avec toutes les personnes qui me disent  » j en peux plus ».

Cet ami a une maladie génétique qui fait qu il peut mourir un jour bien plus vite et bien plus douloureusement que nous autres. Alors quand il vous raconte sa vie c est comme si vous écoutiez le roman de quelqu un qui vit vraiment Epicure. Chaque instant est magique.

Mais ces mots, je m en souviens encore :  » Pars. Attends pas d avoir une semaine de congés… Un week-end c est 3 jours. Tu pars et tu verras quand tu reviens même si c était court tu seras redynamisé. »

Comme je n ai souvent pas de vacances ( des congés coûtent chers quand tu es chef d entreprise), j attendais toujours le moment où j aurais 5 jours pour partir voire 15. Ca n arrivait jamais.

Et puis, j avais envie de partager cela avec mon chéri. Lui qui quand je l avais rencontré m avait dit « j adore voyager » . Mais la vérité c est que monsieur s il marche 1h avec un sac de 10kg c est déjà l enfer.

Je suis partie 2 fois en vacances avec lui et il a transformé cela en enfer. Je revenais au boulot crispée, énervée et pas du tout reposée.

Parce que je ne désespère pas, j ai continué à proposer… Et le déclic est venu l an passé.

En janvier 2018, je préparais notre voyage à 2 ( avec les enfants) pour Minorque et 3 jours en amoureux à Amsterdam.

En avril 2018, j attendais encore sa confirmation. Les prix ont flambés . J étais déçue. On s est rabattu sur l Ecosse ( 50 e AR).

En mai 2018, alors que j attendais toujours son feu vert. Je me suis faite larguée.

J avais 1 semaine de congés en juillet et il était hors de question que je la passe enfermée dans une maison avec mon ex. J avais 2 enfants et pas un rond.

Alors, j ai suivi le conseil de P. : tu peux pas partir, alors pars 3 jours. Ca te fera une coupure.

Alors bien sûr ca n aurait pas marché avec tous les ex ou maris. J ai la chance d avoir eu un ex reglo à ce moment là. Ok pour un 2ème enfant seulement si j ai le droit de voyager seule avec lui.

Alors, je suis partie.

Janvier 2019 : on est loin de ce que j imaginais pour ma vie de couple au départ. J imaginais un homme qui aimait voyager, barouder. J imaginais une vie de voyages en couple à voir grandir les enfants. Au final, je les vois grandir, changer, évoluer à travers nos périples mais mon compagnon n en fait pas parti.

 » Maman, c est chouette que t es pas de voiture. Parce que comme ça on marche, on fait du sport et puis le froid, c est agréable. Ça fouette. »

Alors ce bilan 2018 :

Ptit Loup 7 ans Puce 1 an

Camping à Versailles

Barcelone

Amsterdam

Budapest

Crap aura fait 16 vols depuis sa naissance

Puce en aura fait 6. Elle aura appris un mot d anglais : goodbye.

Souvent, j entends :

 » c est trop cher, c est trop long »

C est pas de bonnes excuses. 3 jours c est suffisant. Je bosse toute l année avec entre 15 jours et 3 semaines de coupure par an et des jours de repos par ci par là souvent quand le corps ou le mental lâche.

Mais ces 9 derniers mois ceux sont écoulés plus vite et avec une certaine motivation que j avais perdu à ne faire que payer des factures ou rembourser mon découvert.

Ca m a permis d avoir le sentiment de vivre. De renouer avec la vie que je voulais vivre.

Prenez New York destination de rêve d un ami qui m a sortie ces excuses là. Actuellement, le vol aller retour est à 250 euros. Une nuit air bnb c est 50 euros max. Un sejour de 3 jours coutera 350 euros.

Soit 12 livres

Soit 20 places de cinéma

Soit 4 jeux vidéos PlayStation 4

Soit 6 restaurants sans vin avec sa chérie

Soit 6 alloresto ( et oui, minimum de commande souvent plafonné à 45 euros)

Soit 2 semaines et demi de nourriture pour 4

Soit une inscription annuelle au sport

Soit un trimestre en salle de sport.

Ce que j essaye de dire, c est que c est une question de choix. On fait des choix de vie et on les assume.

Pour ma part, ca m a fait arrêter la carte de transport. Je dois me lever plus tôt, être mieux organisée et marcher. Au total, j économise 50 euros chaque mois.

Avec les enfants c est difficile!

Une autre rengaine souvent entendue… Et vraie.

Oh oui!

Ceux qui partent avec la voiture de location ou le gardiennage club comme je vois certains récits de blog devrait arrêter de conseiller autrui.

Eux ils ont l argent et les aides extérieures pour faire de leur voyage, un voyage serein.

Cependant, une semaine en club c est 1500 à 2500 euros par personne rien que pour la France !

Barouder avec les enfants c est dur et plus cher que de barouder seul. Plus cher parce que je ne lésine pas sur l hygiène et les repas.

Parce que les voyages sont imprévisibles ( grève des trains en Grèce en 2010, grève des taxis à Barcelone en 2018 une heure trente de retard sur le vol Budapest Paris ) et parce que les enfants c est un facteur 2 d imprevisibilite ( morsure de gibbon en Thaïlande, 39.5 de fièvre à Budapest pour ma Puce).

Mais c est aussi plus simple. A part, une c*** à Amsterdam ou des français qui feraient mieux d apprendre le terme  » civilité », la majorité des gens se méfient moins en présence d enfants. On vous aidera plus facilement, on vous laissera plus facilement une place assise…

Et surtout, les enfants créent du contact.

Les gens veulent leur sourire, leur parler… Je me souviens d un voyage en train pour Toulouse où 4 coréennes se sont occupés de ma fille pendant presque 1h : la prendre dans les bras, lui chanter des berceuses et comptines de la bas.

Après, cela suppose d être relax comme parent.

Voyager est dangereux quand on est une femme

C est la raison principale pour laquelle mes parents ne voulaient pas que je voyage seule.

Pour mon premier voyage en Grèce pour gravir le Mont Mitikas, j étais majeure. Internet n était pas encore à son apogée et très peu de jeunes de ma génération partait seuls en voyages. Mes parents m ont dit non.

Chaque fait divers était pris par les parents comme le fait inéluctable que le Monde est dangereux.

De mémoire, la seule agression que j ai subi en voyage était sexuelle et s est déroulée à Bangkok devant un agent de sécurité qui n a pas levé son petit doigt.

Mais si je fais le rapprochement avec la vie en France, la France est plus dangereuse que le Monde.

Alors voilà, cet article c est surtout pour remercier P. pour avoir longtemps été là pour moi, pour m avoir confier ses rêves et pour m avoir foutu une jolie claque morale.

J espère aussi que certains comprendront en cette période trouble des gilets jaunes et des soldes que la vie est un choix.

En aucun cas, on ne peut blâmer autrui des choix que l on fait !

Ayan

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s