Team lab Paris

La première action pour se changer les idées fut de me rendre à l’exposition Team Lab à Paris La Villette. Ma collègue nous avait chanté les louanges de cette exposition et je souhaitais la voir depuis un bout de temps.

Et franchement, je me suis forcée.

Quand vous êtes mère de deux marmots et que depuis 7h ils enchainent bétises sur bétises… à 12h vous êtes crevée, à cran, énervée… et vous avez qu’une envie les envoyer au lit tous les deux et vous mettre sous la couette pour pleurer.

Alors j’ai pris sur moi.

Mon fils a été horrible sur presque toute l’aprem midi. Provocateur. N’écoutant rien. Faisant bétises sur bétises.

Résultat, j’étais à cran, je criais tout le temps… bref, chaque fois que j’essayais désespérément de me calmer et de me détendre, c’était l’inverse.

Et à deux reprises alors que je m’occupais de sa sœur, il s’est évanoui dans la nature… Je suis une grande psychosée du kidnapping. Mon fils n’a jamais joué à cache cache avec moi. J’ai jamais réussi. Psychologiquement, dès que je ne le voyais plus, j’avais peur. Ça me rend dingue.

Et là, j’étais dans un état de panique… proche du hurlement.

L’exposition était sensationnelle. J’ai adoré, je crois que j’aimerai une pièce comme cela dans mon appartement. Je suis sure que je me ressourcerais dans un endroit comme cela.

Il y avait un côté japonisant et enfantin dans cette exposition qui m’a touchée. C’était comme retomber en enfance en restant adulte.

Quand vous arrivez dans la première salle, il fait noir. C’est perturbant. Au début, je n’ai pas bien compris le sens de la visite ( sur la gauche ), j’ai vu cette grande pente glissante de moquette noire. Et derrière ? Le vide. L’appréhension du vide alors que les enfants s’y lancent en courant. Alors je me suis assise sur le rebord, séduite par la musique.

Puis ma fille entre mes jambes qui voulaient imiter les enfants, on a fait le toboggan. On est descendu en bas en riant. Et restées en bas, on a essayé d’attraper les grenouilles, les crocodiles, les oiseaux et les papillons qui se déplaçaient à côté de nous. Et comme je restais immobile près d’elle, je voyais l’ensemble des fleurs qui se créaient sous moi c’était sublime. Toutes ces fleurs, ces couleurs.

J’ai rarement vu quelque chose d’aussi beau.

Après cela, on s’est rendu sur le mur noir où dès qu’on posait la main sur les étincelles de couleurs de l’arc en ciel, cela s’illuminait et devenait noir… dans certains cas, on avait l’impression de voir des étoiles filantes traversées la nuit. Magique.

Puis dans l’autre salle, il y avait des samourais, des fleurs de lotus et des lapins sautant avec des grenouilles un peu comme dans le voyage de Chihiro… Magique. Magnifique. Et chaque fois qu’on attrapait un oiseau il éclatait en fleurs de milles pétales.

Ma fille applaudissait à intervalles réguliers.

Une autre salle à base de projections et de miroirs à scotché ma fille.

Et la salle la plus belle, allongées sur des fleurs de tournesols, vous voyez les murs autour se couvrir tour à tour de fleurs, se faire rincer par la pluie et le tonnerre…

La dernière salle était mouvante… si bien que ma fille tombait tout le temps. Mon fils lui faisait le pitre. Une salle qui a eu moins de succès.

Mais on pouvait retourner dans la grande salle se ressourcer.

Écouter la musique, se détendre…

J’ai adoré

Et celle qui m’a le plus émue, c’est celle qui est cachée et en petits comités. Il s’agit d’une projection privée qui m’a rappelée les étoiles, les galaxies, et les étoiles filantes. Elles bougent avec la musique et cela rappelle un peu les vœux enfantins qu’on fait tous enfants. Cela m’a rappelée l’envie de rêver.

Et vous, l’avez vous vue ?

Ayan.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s