Canard laqué partie 1

Allez c est parti pour ce petit reportage auprès de l atelier des sens.

Que ceux qui ne connaissent pas lèvent la main ?

Je les ai découvert y a de cela longtemps sans oser passer le cap. Je trouve le site beau mais totalement inintuitif. On parle d absence d ergonomie informatique. Les paramètres de recherches ne permettent pas simplement de trouver entre le 6 août et le 15 une formation qui vous plaise du coup vous devez fouiner de longues heures…

Ensuite y a pas de clic droit. J adore ouvrir plusieurs pages pour lire le contenu après ma recherche. La c est impossible.

Et enfin, le catalogue est tellement important que beaucoup peuvent se sentir un client parmi tant d autre dans un milieu lucratif.

De mon côté c est ce qui m a le plus fait hésité pendant plusieurs années. Finalement, quand on a rompu, j ai eu envie de voir des gens, sortir, faire des choses qui me plaisent pour moi. Profitez car j avais toujours mis mon couple et mon homme devant.

Et le cours de cuisine s est imposé. Je n avais que 2 jours possible et la seule école qui m a proposé un cours que je ne maîtrise pas c est l atelier des sens et son canard laqué

D après la formatrice, nous étions le premier des 5 groupes qu elle a eu aussi vivant. Et c est vrai que je me suis éclatée : une joie brute de rire parler et déconner.

Le cours s y prêtait bien mais on y reviendra

D abord faisons notre incursion dans les ateliers près de la place de la madeleine

Très rétro on rentre par une petite porte rappelant plus l atelier pâtisserie pour enfant que réellement un atelier de cuisine

On traverse alors une boutique, un espace cuisine, un deuxième espace tout aussi rétro et une troisième cuisine. A l arrière, les vestiaires et les wc.

L accueil est parfait 🙂

Souvent on coche votre nom, on vous dit d attendre. Là avant même que je dise qui je suis on me laisse me changer, me laver les mains, et en prime on m offre un café. Merci.

Ca tombe bien, rentrée la veille à 2h30 du matin ça piquait à 7h le réveil. D ailleurs, j avais hésité longtemps sur la tenue à prendre. Mon envie se portait sur un short et des talons hauts… Mais en y réfléchissant bien c était pas forcément la tenue adaptée

En arrivant devant le plan de travail, j écoute la chef parler mandarin avec un des participants. Je reconnais la langue sans la parler moi même. Je me sens un peu seule.

Puis peu à peu tout le monde arrive et le français revient et avec lui le premier truc qui nous soude : cette tête de canard. Et nous on fait tous la même tête écœurée du genre : beurk

Notre chef est exceptionnelle en pédagogie. La seule chose qu elle oublie de faire c est de se présenter et de nous présenter. Du coup, j ignore totalement qui sont mes partenaires car nous sommes en 2 equipes. Chacune devant préparer un canard.

Dans la mienne, aucune jalousie, y a un bon partage des taches et on alterne les rôles assez souvent ce qui permet de toucher à tout.

Notre chef commence à nous parler de son enfance à pekin où elle a grandi et où sa grand-mère illettré lui a tout enseigné de la cuisine.  » c était un dieu pour moi ».

Je trouve cela d autant plus formidable que c est mes grands parents qui m ont donné le goût des bonnes choses et c est ce que je transmets à mon fils qui pas plus tard qu hier expliquait que maman testait tout en m interdisant toutefois de refaire des couteaux et Tchoupi des bulots.

Elle nous raconte ensuite pourquoi nous ne pourrons jamais refaire dans ce cours un canard laqué comme à Pékin. Cette honnêteté m a touchée. Souvent on vous promet le même résultat et vous êtes déçue. Là passez la déception : nous avions prévu ce dernier pour Noël pour une partie d entre nous, on se donne à cœur joie d écouter pourquoi. Plus les explications s enchaînent plus vous ne désirez qu une seule chose : allez en Chine !

Ceux qui ne veulent pas allez aussi loin il y a l asia palace et le massena à Paris

Pour réaliser un canard laqué il faut 2 ans de formation dont 6 mois pour apprendre à vider le canard par un petit trou sous l aisselle et 6 mois pour le couper.

Ensuite, il y a la rareté du canard.

Il faut un canard blanc de pekin qui a bu la bonne source à savoir celle du jardin des présidents

Autant vous dire qu en France… C est pas du canard laqué

Ensuite, le four doit faire 50cm d épaisseur et demander une autorisation en France car le risque incendie est très important

Vous comprenez bien dans ces conditions que le vrai canard laqué ne se fera jamais dans votre cuisine

Ayan.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s