Reprise programme CAP

le

Une petite mention particulière à RantingFrenchMamma qui a obtenue son CAP Pâtissier. Je suis très fière d’elle car c’est vraiment pas facile à avoir quand on est sur les réseaux avec les participants et l’annonce des résultats a été dure pour certains participants.

Pour ma part, je reprends l’organisation de Jeff Sanders pour la préparation du CAP sinon je n’y arriverais jamais.

L’objectif, réduire les trois mois AOUT SEPTEMBRE OCTOBRE avant l’inscription au CAP Pâtissier en une année. En clair, vous faites tout ce qui est prévu de faire en un an, en trois mois. Depuis que je fonctionne comme cela, cela me permet de me focaliser sur mes objectifs et une fois la date limite passée… basta.

D’ici le 31 juillet par exemple, je dois avoir fini : de faire la peinture des chaises, celle de la chambre parentale… Autant vous dire qu’étant au ponçage… C’est mal barré. Mais si je ne termine pas à temps, il me faudra attendre un trimestre de disponible pour cela… Un objectif pour être exécuté ce doit d’être fait en peu de temps.

^^

img_20180714_0918527112046033030059371.jpg

J’ai trouvé ce carnet a Action qui m’a semblée une très bonne idée. Il a 4 séparateurs ce qui me permet d’avoir toutes les épreuves en un carnet. D’autre part, j’ai commencé à bosser la théorie car quand j’ai vu les notes de cette année… ca fait flipper. Vous voyez les productions des candidats qui ont un niveau plus que bien… et les notes pourries du type 10, 9, 11… vous vous dites, merde ! Par contre, l’écrit les sauve tous : 15, 16, 19…

Et, j’ai fait 5 annales l’année dernière et je me suis sentie paumée.

Je suis loin d’être stupide ( sans me vanter ) mais la théorie des CAP m’échappe par moment. Donc, je me fais mes petites fiches comme du temps de l’école que j’emporte partout dans ce carnet et que je lis dans les transports.

Pour m’aider, je fais les annales et je notes ce qui m’échappe… Et côté théorie, je vais pêcher les réponses sur  » 750gr préparer le CAP pâtissier  » et  » 750gr préparer le CAP cuisine  » même si cette année, je me focalise sur le CAP pâtissier.

Oui, parce que ma tendance a l’éparpillement est souvent infructueuse.

img_20180714_0919018991936162178358235.jpg

Je pense aussi qu’avoir postulé au casting de LMP m’a fait passée un cap. J’avais déjà postulé pour un avec Michalak sur France 2 auparavant et quelques autres sans être prise. Ce qui m’intéresse c’est d’apprendre. Etant donné que j’ai pas été prise, je me reconcentre sur mes objectifs pro. Obtenir les deux CAP, quitter le libéral, passer en interim d’ici 5 ans.

Donc voilà, je vais essayer d’être plus studieuse et sérieuse.

En attendant ceux qui cherchent la théorie :

  • le groupe Facebook CAP candidat libre Pâtisserie est super
  • le site 750gr
  • le livre : Le livre du pâtissier de DELAGRAVE
  • le livre : référence Cuisine ( de base pour le CAP cuisine mais il est très complet pour la partie pâtisserie )

 

Et vous, un CAP en vu ?

Ayan

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Oh merci pour tes félicitations ! Ça me touche beaucoup ! Ça fait un moment que je ne suis pas retournée sur WordPress, du coup je reviens un peu ! Tu sais, pour la théorie, j’ai eu de tes bonnes notes 19 et 19.50 je crois

    J'aime

    1. Ayan dit :

      Waouh. 19…c est balèze félicitations
      Tu vas faire quoi maintenant ?

      Aimé par 1 personne

      1. Trouver du taf… Remettre nos finances à flot. Et si j’y arrive (avec deux enfants et mon compagnon qui travaille 7j/7 de très tôt le matin a très tard le soir, ça me laisser pas beaucoup de flexibilité pour un travail), mettre un peu de sous de côte pour ouvrir mon labo de pâtisserie plus tard et enfin ma boîte de gâteaux mariage événements.. et même une fois arrivée là, pas encore sûre que ça mmarch dans mon petit bled perdu… Et toi, quels sont tes projets à court et long terme ? Xx

        J'aime

  2. J’avais pas fini ma phrase lol ! En tout cas donc, de très bonnes notes en pratique, pr lesquelles je te conseille de ne pas te mettre la pression, juste de réviser à fond les annales des 4 années précédentes la semaine avant l’épreuve, pour que tu ais tout en tête le jour J. Beaucoup de questions sont posées bizarrement, et le plus simple pour comprendre ce qu’ils veulent de toi c’est de ne réviser qu’avec les annales. Pour les questions d’oral par contre c’est plus corsé, je te recommandé les 50 questions du site pâtissier libres. Pour la pratique, par contre, d’un centre à l’autre et d’un jury à l’autre, c’est un peu la loterie. Moi j’ai eu un jury très très dur, j’ai eu 13 alors que j’ai sortie des pâtisseries très très belles (je n’ai jms si bien réussi pâte à chou, glaçage, ou même les brioches-que d’ailleurs je fais très bien maintenant). J’ai fini une heure avant avec la déco comprise et mon poste était niquel du début à la fin. J’ai aussi répondu à presque toutes les questions d’oral. Je ne m’attendais vrt pas à avoir seulement 13. C’était d’ailleurs la meilleure note de la journée, pour te dire le niveau attendu par le jury. Et nous étions une trentaine, apprentis, et 4 candidats libres. Je te conseille fortement de te renseigner auprès de ton CFA pour tenter CAP blanc, et aussi de travailler la vitesse.. voili voilà c’est tout pour le CAP, des bisous et à bientôt !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s