Lasagnes Epinard Chèvre

lasagne2

Dans la catégorie  » Vidons les placards  » il y avait des pates de lasagnes, de l’ail noir et du gruyère. Je me tate à me faire mon propre livre de recettes avec les  » restes  » de mes placards en mode  » comment les finir TOUT DE SUITE « . Parce qu’on se dit toujours  » ca resservira  » ,  » on en a en réserve  »  » je le mangerais plus tard « . Mes fesses oui. C’est notre 3 ème semaine de vidages des placards de cuisine.

Les courses sont réduites au minimum… qui coute quand même 100 euros par semaine minimum.Et on vide au fur et à mesure les réserves alimentaires.

Par exemple, une tarte noix de pécan pomme ( Marmiton.fr ) ou une poelé de champignon au kasha ( box MoiChef à utiliser ) :

IMG_1659

IMG_1660

La recette est simple : un demi oignon émincé, des herbes ( ce que vous avez en réserve : romarin, thym, laurier ), deux gousses d’ail fumé, des champignons de Paris en boite, des olives noires coupées en deux ( l’équivalent d’une poignet : trop c’est salé ) et deux poignets de kasha. Le tout dans de l’huile d’olive à faire revenir doucement pendant 25 minutes.

IMG_1667

Servi pour mon repas d’anniversaire avec des pommes duchesses, de l’onglet de boeuf et une sauce au poivre inspiré de celle du dernier livre Sauce de Gourmand magazine. J’ai juste remplacé le poivre noir par du poivre en conserve de Madagascar vert infiniment meilleur. De même mettez un bon cube entier de bouillon de boeuf pour plus de saveur.

Enfin revenons à nos moutons :

Les ingrédients :

  • 3 à 4 gousses d’ail noir
  • 50 cl de crème fraiches entière
  • un paquet de pates de lasagnes
  • un gros sac de feuilles d épinard fraiches
  • un oignon
  • du gruyère
  • une buche de chevre

lasagne

La préparation :

1/ Commencer par éplucher les gousses d’ail noir et réservez

2/ Dans un bol, mélanger soigneusement les gousses et la crème fraiche jusqu’à obtenir une crème grise odorante

3/ rapez le gruyère et reserver. Couper en tranche la buche de chèvre

4/ Eminicez l’oignon finement et le faire revenir dans de l’huile d’olive dans une russe

5/ Ajoutez les épinards et mélangez régulièrement. Arretez quand les épinards on diminué de moitié.

6/ dans un plat a gratin graissée a l huile d’olive, disposez une première couche de lasagne suivi d’une couche d’épinards puis de lasagnes puis de crème puis de chèvre, puis de lasagne, puis de creme puis de chèvre. Et terminez par une couche de crème et du gruyère.

7/ Faire cuire 25 minutes environ à 180°C

 

Bon appétit

 

***

Dans les sorties à faire avec des enfants, vous avez Le Musée d’Anatomie Comparée et sa galerie des tératologie ( ou sciences des monstres ) pour effrayer la bouille de vos chers bambins qui ne cesseront de dire  » c’est des faux dans le bocal maman « .

Mais vous pouvez aussi participer à des ateliers gratuits avec des médiateurs du musée qui ont lieu à des points de rendez vous bien précis et souvent sur un créneau horaire continue.

Un conseil primordial : faites la queue entre 12h30 et 14h. Au delà… y en a pour une à deux heures de queue. A cette époque de l’année, c’est risqué dans le froid.

IMG_1647

Nous avions donc rendez vous devant le squelette du Sarcosuchus Imperator, un crocodile qui vivait il y a 110 millions d’années et avec ces 10 mètres et une tête d’1m80 il fout les jetons. Je vous dis.  Et imaginez ses 138 dents se refermer sur la petite tête de votre chérubin… arg.

Le monsieur visiblement pas très à l’aise en public ou manquant de dynamisme pour faire l’atelier arrive. Nos chérubins n’ayant pas l’âge requis on l’a certes un peu soudoyé pour qu’ils le fassent quand même. Et puis, force est de constater que si nos enfants sont infernaux c’était les seuls du groupe de 6 qui étaient motivés, dynamiques et enthousiastes avec un autre petit gars du nom d’Idyr très dynamique lui aussi.

La première étape consiste à observer le dinosaure et répondre aux questions d’un petit fascicule avec l’aide des parents. Autant vous dire, que même les parents en apprennent beaucoup.

Puis, après correction des copies, les enfants sont invités à examiner des fossiles et à déterminer les vrais et les faux.

IMG_1642

De tout l’atelier, la difficulté est bien là. Les vrais sont  » lourds  » dixit mon fils.

Puis, les enfants sont invités à savoir replacer certains fossiles sur le corps de certains dinosaures. De quelle partie proviennent ils ? Pourquoi ?

Pendant une bonne heure, vous passez un excellent moment avec vos enfants à apprendre plein de choses.

Ayan.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s