Visite au zoo

***

Comme je vous le disais, ces temps ci, je n’ai guerre l’opportunité de beaucoup cuisiner car je cherche à vider congélateur, placard et frigo ( la première fois que ce dernier est vide ). Notre compte affiche le négatif depuis trop longtemps et il faut diminuer le budjet nourriture entretien. 

Donc pas grand chose d’intéressant en cuisine… 

IMG_1548

Cake au chocolat pour le ptit déj de ce matin

***

Activité Soigneur avec les lémuriens

IMG_1477

Au cours d’un après midi ensoleillée de février, nous avions rendez vous pour une activité sur les lémuriens au Parc Zoologique de Vincennes. Ancienne gagnante d’un concours organisé par le zoo, j’avais gardé un souvenir marqué de ce dernier qui fut balayé par la rénovation qu’il a subit. Pendant presque 5 ans, les parisiens se sont demandés si les promoteurs immobiliers obtiendraient le terrain et finalement, le zoo a repris ses droits mais en décevant beaucoup de visiteurs en faisant des choix plus scientifiques que touristiques. Comprenez que le zoo a désormais pour vocation la sauvegarde génétique des espèces et non vous complaire en vous montrant des éléphants, des giraffes et des gorilles.

Une des nouveautés est de présenter le métier des soigneurs du zoo à travers des animaux bien définis : les rendez vous sauvages. Pour ma part, découvert sur la brochure du Museum d’Histoire Naturelle, je m’attendais à une approche plus  » physique  » comme au Parc à Félins ( vous pouvez y carresser les singes librement car ils viennent à vous ).

IMG_1482

Mon fils noue une relation entre la peur et la fascination pour les singes. Attaqué et mordu par un gibbon, on en est venu à détester tous les deux cette espèce qui attaque pour tuer sa proie et non pour la dissuader de quitter son territoire. Aussi j’apprécie moyennement le discours des soigneurs du Jardin des Plantes qui les trouve  » innofensifs « .

Mais les lémuriens… mon fils les trouve  » mignons « .

IMG_1492

Pour 150 euros ( enfant & adulte ) vous pourrez en apprendre davantage. Pour ceux qui ont un excellent appareil photo, je vous recommande chaudement d’y aller avec car vous ferez d’excellentes photographies dans un cadre privilégié. Toutefois, les photographies intérieures seront interdites pour des raisons de vols d’animaux ( j’étais plutôt choquée en l’apprenant tellement c’est le dernier truc auquel je pense quand je visite un zoo ).

IMG_1501

Nous avons rendez vous à 14h30 pour une viste de 2h15 au seins des différents espaces. Audrey, notre première soigneuse nous a présenté les lémuriens : le maki catta ( emblématique du dessin animé Madagascar ^^ ) et le lémuriens couronnés. Pendant le nourrissage à la main ( c’est étonnant ) on les observe agiter leur queue en point d’interrogation ou droite dans une posture figée, certains sautent, d’autres se réfugient dans les arbres pour manger à l’abri leur pittance et certains se battent pour la nourriture restée au sol, quelques curieux se penchent au dessus du sceau… Elle en profite pour nous expliquer le dysmorphisme sexuel de la race courronné qui présente la particularité d’avoir un mâle très beau roux ( comme d’hab, les hommes dans l’espère animal sont plus beaux que les femmes ) et la femelle grisâtre.

IMG_1503

Si un des ptits jeunes qui nous accompagnait avait un dossier bien rempli comme s’il avait potassé le sujet, personnellement, je découvrais tout ce dont Audrey nous parlait. C’était très enrichissant.

Donc nos chers petits singes mangent une sorte de granulés comme nous on a des vitamine en pharmacie et des croquettes pour chats. Le nom m’échappe. et ils ont aussi des  » bonbons de fruits  » que mon fils voulaient manger lui aussi lol.

La tenue de soigneur est plutôt sexy cela fait très mac gayver avec le pantalon à poche, la veste chaude, les bottes façon cuissardes anti eau d’un vert militaire. Talki à la cuisse droite.

Après, elle nous fera visité les coulisses… Le côté qu’on ne voit jamais dans les zoo est infiniment plus intéressant que ce que l’on voit. Là, vous avez l’endroit où ils dorment la nuit. De grandes structures à l’odeur de sciure de bois où on a jouets ( pour chats, chiens ou humains ), agrès en bambou, cordes, sceaux suspendus, tunnels, branchages. En voyant à quoi ils s’occupent le soir quand le zoo ferme, je ne peux m’empêcher de me dire que mes chats doivent s’ennuyer toutes la journée.

Je suis étonnée qu’ils ne développent pas de stéréotypies.

C’était le mot du jour. En neurologie, après certaines pathologies, on développe des stéréotypies. Des mouvements qui se répètent ou des comportements qui se répètent. Apparemment les animaux élevés par l’homme en développe énormément.

Elle nous présentera une espèce rare de singes avec des yeux globuleux et toute petite à l’image des Ouistiti ( en plus gros ) appelé Gatta ? ( le nom m’échappe ) dont l’un des mâles attachant s’accrochait aux grilles pour nous approcher, sucait son pouce ou se rongeait les mains. Nous on trouvait cela attachant. Audrey elle nous expliquait qu’il était stressé.

Notre deuxième soigneur nous expliquera qu’en cas de stress, les mamans singes qui ont des bébé lâchent leur bébé au sol et l’abandonnent. En clair, un singe stressé c’est pas vraiment une bonne chose.

Après nous allons assister au nourrissage d’une espèce que je ne connaissais pas de vue et qui est sublime. Le propithèque couronné. Il s’agit d’un singe aussi grand que les gibbons qui se déplace en saut latéral. A un moment la femelle va se mettre à traverser l’enclos par vague successive à une vitesse impressionnante ce qui explique la fuite des animaux si on ouvrait la cage pour les nourrir probablement.

Pendant le nourrissage à la main là encore, on observe le beau pelage du mâle. Les yeux bleus, le pelage roux… Il invite clairement avec ses belles pattes à rentrer dans sa cage pour le caresser. C’est vraiment une belle bête comme on dit. Leur agilité et leur pelage qui semblent doux sont attirants. Je suppose que parce que beaucoup pensent comme moi, ils sont en voix de disparition à Madagascar. Les gens oubliant que ce sont des animaux sauvage.

Le prix de l’activité servant en partie à maintenir la sauvegarde de certaines espèce sur le continent.

Edouard ( si je ne me trompe pas ) , qui a un don avec les gosses, nous expliquera le médical training. La notion me parlait vaguement après un reportage sur Beauval. Il s’agit de récompenser un animal pour des gestes naturels qui permettront à terme au soigneur de permettre au vétérinaire de pratiquer certains gestes sans anesthésie.

En clair, c’est un peu, comme quand on prépare les chevaux à lever l’antérieur à la demande pour lui curer le pied, ou le brosser. Cela permettra au maréchal ferrand de mieux faire son travail.

Edouard nous disait que sur les pumas du parc, le médical training fonctionnait très bien. Personnellement, j’aimerai bien que des vidéos circulent car cela doit être plutôt impressionnant à voir.

Plus tard, il nous montrera avec un singe comment on le récompense quand il reste dans une boite. L’intérêt étant que si le singe reste et rentre dedans assez longtemps on pourra contrôler les tétées des bébés que si le singe est en liberté avec ces bébés qu’il n’allaitera peut être pas assez.

IMG_1527

Après cela, nous nous rendons voir les cuisines du zoo. Je ne sais pas si je trouve le garde manger vide ou bien rempli. Je n’aurais personnellement jamais choisi ces fruits ou légumes là. C’est comme ci les zoo récupérait les plus moches ( mais consommables ). Par exemple, la noix de coco était minuscule. Même si mon fils avait une folle envie de manger les pommes, ces dernières semblaient plus bio que industrielle.

Avec, on a construit un éducatif. Sur une branche de bambou avec des morceaux de pommes pour les Maki Vari. De grands singes noirs et blancs très impressionnant avec leur agilité.

IMG_1540

Puis on assista au nourrissage du Fossa. Là, encore une sacré nouveauté pour moi qui ne connaissait pas du tout ce félin à tête de rat. Je ne saurais dire si je le trouve beau ou laid. Marron, il est semblable au chat avec une très longue queue fine. Ras, il a une tête amacié de rat. Et ce petit amateur de cailles serait le plus grand prédateur de lémuriens à Madagascar. Quand vous voyez le bestiaux et la taille des singes à côté… y a de quoi se poser des questions. Mais visiblement, même le soigneur ne rentre pas poser de la nourriture avec elle dans l’enclos… donc il faut croire que c’est un prédateur redoutable.

On a aussi vu un autre petit singe dans les coulisses semblable au lémur à ventre roux qui avait un dysmorphisme sexuel avec une jolie bande blanche autour des yeux. Que voulez vous les mâles savent mieux se maquiller que nos hommes ^^

A la fin de la visite, l’on repart avec un petit sac contenant un carnet où mon fils a écrit sa journée avec le crayon zébré. La carte est superbe. Et le planning des autres rendez vous.

Est ce que je recommencerais ? 

OUI mais contrairement à ce que j’escomptais. Je vais attendre encore un an. Les activités sont à partir de 6 ans… mais mon fils était vraiment incontrôlable. C’était désagréable alors même qu’il était ravi d’être là.

Est ce que je recommande ?

OUI en dehors de la bonne action que vous faites en finançant indirectement les programmes de sauvegarde  des espèces c’est un bon moyen de découvrir l’envers du décors d’un zoo. Saviez vous que tous les animaux rentrent la nuit ? Moi, pas. Saviez vous que les soigneurs doivent veiller à ce que les animaux ne s’ennuient pas ? Moi, pas. Cela permet de mieux comprendre comment cela fonctionne. Cela peut créer des vocations ou en casser mais c’est une belle approche offerte aux enfants qui souvent à 13 ans quand ils font leur stage d’entreprise se voit refuser l’entrée des zoo ( je parle en connaissance de cause ). C’est un budjet non négligeable mais cela peut vous permettre de passer un bon moment avec l’un de vos enfants et son animal favori. 

Les animaux à l’affiche : les loups, les lamantins ( ca j’adorerais ), le rhinocéros, les girafes, les chauves souris, les vautours… La programmation s’étend jusqu’à octobre 2018.

Plus d’informations : Parc Zoologique de Vincennes.

Ayan.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Mélina dit :

    j’aime me promener sur votre blog. un bel univers. Très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon blog naissant ( lien sur pseudo) à bientôt.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s