Bullet Journal

20180210_234219_2

J’ai découvert le Bullet Journal y a deux ans… J’ai essayé… J’ai pas accroché. Par contre, mon amie G. dessine magnifiquement bien aussi je me suis dit que sa vie de maman surchargée pourrait se plaire à se lancer là dedans. C’est une méthode sympathique. Et puis, sur un coup de tête j’ai acheté Bullet Révolution… Je m’y suis remise peu à peu mais en abolissant tout ce que je lisais sur le sujet et en l’adaptant à moi. Moi, personne unique qui du coup fonctionne de manière unique et a besoin d’un cadre qui discipline sa vie de femme fatiguée, épuisée, qui râle beaucoup et est souvent en colère car elle doit gérer 4 emplois du temps en même temps avec un homme qui en fait… mais souvent pas assez pour elle ( manque de reconnaissance classique dans un couple ).

Il fallait reprendre les choses en main.

La méthode a été crée par Rydell C.

***

Commencer un bullet journal ?

Leuchtturm

Acheter un leuchtturm1917 format A5 à pointillets indispensable. J’ai essayé plein de formats ( cahier à petits carreaux en A5, pages blanches, cahier en A4, carnet en A6 ) et honnêtement je n’ai accroché au Bullet Journal que quand j’ai acheté le format à pointillés. Pour ceux qui veulent s’y mettre sans dépenser 15 euros vous pouvez imprimer le Bullet Journal du blog Une vie de miettes de May ( c’est une bloggueuse extraordinaire que je lis depuis 2011 ).

IMG_1204

Attention : la version spécial Bullet est une arnaque au niveau prix mais ceux qui ne connaissent pas la méthode elle a le mérite d’être très bien expliqué… en anglais.

Vous ne trouvez pas de librairie qui en vendent ? Rendez vous dans la librairie face à la Gare de Luxembourg RER B. Large choix et beaucoup d’idées cadeaux.

Des stylos : pour ma part, la marque Stabilo tous les formats d’épaisseur et les feutres Paper Mate que j’utilise exclusivement depuis près de 3 ans bientôt.

Des tapes : chez Action, le choix est impressionnant et peu cher. 45 centimes d’euros le tape voire 3 tapes. Vous trouverez aussi un large choix de tampons, décorations de papeterie, et autres autocollants à tout petit prix. Attention à la note à la caisse.

Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est que des tapes : ceux sont des rubans autocollants décorés. A l’origine beaucoup utilisé dans le Scrabooking, ils sont aujourd’hui les chouchou des bullet journal. Ils permettent notamment de cacher les fautes et ratures.

Des marques pages aimantés : j’ai découvert cela à Furet du Nord, et c’est incroyable. Ceux sont des petits marques pages aimantés c’est parfait pour repérer les pages importantes au sein de votre bullet et en plus c’est beau. Si vous n’en trouvez pas, les autres bullet woman utilise des stickers… J’aime pas l’idée mais chacun son truc.

***

On y écrit quoi ?

Ce qu’on veut.

Lien

J’ai longtemps écris des journaux intimes… Mais quand j’ai rencontré mon chéri, j’ai complètement arrêter pour vivre le temps présent. J’ai essayé à d’autres reprises de recommencer, sans succès. C’est plus mon truc. Toutefois, parfois y a des clins d’oeil, souvenirs que j’aimerai conserver. Sans trouver un format adapté. Cela peut être des anciens SMS, des phrases, ou photos… J’ai trouvé dans le bullet la possibilité d’écrire ces souvenirs là sans écrire 6 pages pour me sentir comblée.

Si vous vous mettez au Miracle Morning vous verrez que l’auteur Hal Elrod prône le journal intime comme indispensable.

***

Ma dernière version que j’emporte partout avec moi me permet de visualiser ma journée selon que je sois  » femme  » ou  » professionnelle  » c’est l’idéal.

Y a le Planning Annuel, Mensuel et de Taches Mensuelles. C’est quelque chose de très classique dans les bullets.

Vous avez un exemple fait par May ici 

Et le Planning Journalier. Le mien se divise en 2 parties : à gauche le perso, à droite le boulot. Je n’ai vu aucune internaute le faire mais cela me semble l’idéal quand vous avez beaucoup de TO DO LIST dans les deux camps.

Quand je suis à la maison, je ne regarde que le perso… et en arrivant au boulot, j’écoute le répondeur, les clients et je note dans la partie boulot les taches à faire ( lettre à envoyer au médecin, bilan, CFE à payer etc… ). Cela a changé ma vie de faire cela. Avant , j’oubliais certaines choses et je n’arrivais pas à m’organiser assez bien. Là, c’est parfait.

Et si j’ai le malheur de ne pas faire certaines taches… elles sont bien indiquées en visuelles.

Le week end est sur une page avec un encadrement en bas pour les articles pro ou perso à faire.

IMG_1217

Comme je suis une grande lectrice, j’avais besoin de deux pages LIVRES à lire et Envies de LIRE. Et une page MANGAS avec les mangas que je possède car j’oublie toujours où j’en suis quand j’en ai envie d’un. lol D’autant, que dès que je vois une boutique d’occasions, je cherche les numéros manquants. C’est moins cher.

( à Paris, vous avez Boulinier, Gilbert Joseph, Gilbert Jeune… )

Des pages MEAL où je mets la liste des courses et des repas de la semaine avec un code couleur pour me repérer dans les magasins. Je n’ai vu aucun internaute faire ainsi et je trouve cela pourtant très pratique. L’avantage c’est que si je n’ai pas tous les ingrédients, je n’achète rien de superflue, ma recette ne sera pas faite. Mais comme elle est écrite, je l’ai en visuel les autres semaines si les mêmes ingrédients se présentent.

VERT légumes, fruits

MARRON fromages, lait

VIOLET poissonnerie

ROUGE viande

IMG_1216

En bas de la page MEAL, deux encadrés : un pour la liste des restes en fin de semaine à finir pour lutter contre le gachi alimentaire. Et l’autre pour les gateaux à faire.

IMG_1215

J’ai mis une page Morning Sleep pour appliquer Tout se joue avant le petit dej de Jeff Sanders ( lu il y a 3 ans et jamais appliqué ). Je mets l’heure à laquelle je me couche et celle à laquelle je me lève. A coté un smiley selon l’humeur. Et en fin de mois, je fais le point pour voir si me lever plus tôt me rend plus heureuse. Pareil, je n’ai vu personne faire pareil. Il ne faut vraiment pas se forcer à copier les autres internautes. Il faut faire ce qui nous convient à nous.

Une page ANNIVERSAIRE parce que j’oublie beaucoup d’anniversaires… Déjà je ne fête pas le mien donc par définition à part mon mari et mes enfants… Bah j’oublie tous les autres.

J’ai créer une double page SOUFFLE AU COEUR. A gauche, chaque fois que je suis en colère contre mon homme en quelques mots ou phrases. A droite, chaque fois que je suis heureuse grace à lui. L’idée c’est de réguler la mauvaise humeur et les disputes liée à la fatigue de ces derniers temps.

IMG_1212

Le VIDE COLERE c’est parce que si je suis capable de me concentrer toute une journée sur mes patients… j’ai tendance le matin à arriver énervée ( les transports, les fumeurs sur le quai, les bouchons, les cons… ) et je voulais un espace où me défouler, vider la colère avant de me mettre au travail.

Dans Bullet Révolution, il y a le CHALLENGE 52 SEMAINES pour économiser 1378 euros… Mes comptes étant à sec, j’ai trouvé l’idée formidable et décider de m’y mettre. On fait le point dans un an.

IMG_1211

Une page GRATITUDES… Celle là, je ne voulais pas la faire… Je trouvais cela culcul… Et finalement, j’ai écouté la conférence TED  » Les antisèches du bonheur de J.LEHMANN «  qui explique que pour contrebalancer les effets négatifs de la journée il faut une dose de gratitude nettement supérieure. En clair, si vous avez 3 évênements positifs dans votre journée et un négatif vous ne gardez en tête que le ,négatif. Pour contrebalancer cela, il faut faire fonctionner le positif au maximum. Les résultats se voient sur votre caractère au bout de 10 jours et s’ancrent dans le cerveau au bout de 21 jours. L’idée a été reprise de manière plus commerciale avec 3kiffs de Servan Shreiber.

IMG_1210

Une page JKT Dramas pour lister tous les dramas que j’ai vu… J’essaye de la compléter régulièrement.

IMG_1206

Une page TED avec l’ensemble des conférences TED que j’ai écouté. Et une page FILMS à voir. Comme avec les enfants, on ne peut pas toujours aller au cinéma et qu’avec mon homme, on a pas les mêmes goûts, je marque les films qui me font envie.

Une page  » je t’aime parce que… «  que j’ai commencé y a 2 ans et demi à la suite d’un moment très tendu dans mon couple. Je voulais lister tout ce qui faisait que je l’aimais… J’ai complêté au fur et à mesure chaque fois que quelque chose me venait à l’esprit. On oublie vite pourquoi on aime quelqu’un quand on est faché. Je pense que voir une page sur laquelle on est reconnaissant à l’autre permet d’oublier la rancune.

L’autre page en face, c’est l’ensemble des sons qui me rendent heureuses, qui me remontent le moral.

Pour la petite histoire, mon chéri sait que quand je suis triste ou pas bien, il faut que je regarde des dramas avec des musiques débiles… ca me remonte le moral. Dans ces cas là, il me dit  » vas y mets ta série débile « .

J’ai fait d’autres pages depuis le premier jet de cet article, mais j’en parlerais une autre fois.

Alors voilà, mon bullet journal, c’est un journal de développement personnel adapté à ma vie et à mes orientations.

***

Côté cuisine : côtes de porc à la moutarde du livre Le Cuisinier en Candidat libre. Très bon et simple à faire.

IMG_1153

Ayan.

Allez plus loin :

Bullet Révolution du blog Soho Hana

IMG_1150

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s