Ménage de printemps

Et ménage de tête.

 

IMG_1190

Voilà 4 jours que je me suis remise au Miracle Morning ( je vous en parlerais plus tard, mais cet auteur a une tête grosse comme un artichaud. Il a rien inventé du tout… et se vente à n’en plus finir ) pour mettre un peu de vie dans mon quotidien surchargé et qui crée pas mal de tensions.

Comme les jours se rallongent, c’est aussi le moment de faire le ménage de printemps. Cela fait 3 ans que je fais la méthode Konmari pas toujours avec succès mais il faut être honnête, cette femme a changé une partie de mon existence. Si vous n’avez pas lu son livre sur le rangement, il est peut être temps de vous y mettre.

J’ai eu la chance quand mon fils est né qu’une jeune femme dont je gardais les jumeaux m’accueillent un soir pour parler… Elle gagnait très bien sa vie sans difficulté et m’a expliqué sa philosophie de la vie. Elle m’a offert beaucoup des vêtements de ses enfants. Et m’a parlée du Secours Populaire. C’est vrai que j’en parle beaucoup au boulot mais pour moi, le Secours Populaire a été d’une très grande aide quand j’étais étudiante. Un bébé ça coute cher… C’est 100-150 euros de crèche ( même quand vous touchez le RSA ), 150 euros de soins toute l’année. Et plus ca grandit, plus ça coute cher. Sans compter les médecins et autres… Au Secours populaire, vous achetez pendant les braderies pour 0,50 ou 1 euros des vêtements… Souvent ils vous donnent même des choses ( merci à eux ). L’ensemble des fonds est reversé comme indiqué sur les panneaux à l’entrée. La qualité des vêtements est supérieur à celle de Emaus et c’est moins cher que la Croix Rouge ( pour ceux qui veulent explorer les dessous des associations : Allez voir le dernier spectacle théatre de Jeremy Ferrari : ca fait froid dans le dos ! ). Voilà, mes expériences.

Quand j’ai commencé la méthode Konmari, avec l’aide de ma mère on a apporté près de 20 cartons au secours populaire en DVD, livres, fringues… Ma mère me disait combien ils étaient reconnaissants.

Moi, je voyais une manière de boucler la boucle. On m’a aidée. On m’a permis d’élever mon fils. Je rendais la pareille et je reprenais la philosophie de cette jeune femme qui est une des plus belles rencontres que j’ai pu faire.

Je souhaite à n’importe quelle jeune fille de tomber sur une femme comme cela en faisant du babysitting :  » mais moi non plus, j’ai jamais eu d’enfant Ayan, comment tu veux que je sache comment on fait ? Tu fais comme tu le sens « . C’est tellement honnête. Vous avez tellement de maman qui vous prêche qu’il faut faire ci ou ca. Ca déculpabilise quand une maman dont vous garder les deux petits enfants vous dit  » fais comme tu le sens « . Une bonne partie de ma manière d’élever mon fils a été fait grace à mon expérience auprès des siens.

Imagine Dragon-Thunder

Du coup, j’ai recommencé à resonger à Konmari en regardant le bordel ambiant. Et j’ai fini la lecture d’un super livre  » Ranger, une pratique Zen  » de Masuno Shunmyo. Il s’agit d’un grand moine boudhiste. Là où je bosse, ma clientèle est soit boudhiste, soit musulmane, soit chrétienne. Y a pas vraiment d’athés comme moi et très peu de juifs. J’en apprend énormément sur les religions mais celle qui m’intrigue ces derniers temps c’est la conception boudhiste en tant que philosophie de vie plus que comme culte. Et Masuno a écrit un livre très philosophique sur l’histoire des moines, leur vie au rangement, leur conception de l’existence.

Cela se résume en une phrase :  » faire le ménage pour faire briller son coeur « .

Mais en dehors de cette phrase qui incite à ne plus râler dans son existence, il faut aller plus loin… et réfléchir à l’existence de notre vie.

Pour ceux qui y réfléchissent, quelque soit leur âge il y a les TEDx. J’ai découvert les TED avec Amy Cuddy et la sortie de son livre en France que je recommande à ceux qui ont une culture scientifique. les autres seront saoulés par l’ouvrage. Mais cette jeune femme remarquable a fait une excellente conférence TED à écouter sur le site officiel. Je recommande Amy Cuddy a toute ma clientèle car cette femme a su mettre de la psychologie sociale à ce que moi j’explique sans cesse aux gens d’un point de vue santé et mécanique. Du coup, j’admire.

Vous pouvez visionner en sous titré français une grande partie des vidéos américaines… Mais la France c’est mis au phénomène et vous avez aussi une chaine TEDx pour la France. Le concept est de faire parler pendant 20 minutes un orateur d’un grand projet, maitrise… Pour faire évoluer les consciences, informer et éduquer.

C’est formidable.

J’en mate beaucoup. Tchoupi appelle cela de l’endoctrinement sectaire. moi, j’appelle cela du partage d’expérience.

ranger2

Un des concept de Masuno est d’avoir une fleur à l’entrée de la maison pour symboliser la bienvenue, un espace dégagé et une bonne odeur. Si tôt fini la lecture des 192 pages, j’ai mis le concept en application.

Niveau fleur, j’ai repensé à mon grand père qui chaque semaine achetait des lys à ma grand mère. J’adorais les voir chez eux, ces belles et jolies fleurs qui tachaient tout même le bout du nez. Niveau calcul et ma main verte défaillante, j’ai décidé de prendre une  » orchidée « . Un bouquet de fleurs fane en une à deux semaines pour 5 à 15 euros. L’orchidée durera plus longtemps pour un investissement de départ plus élevé.

IMG_1188

Niveau odeur, j’ai tout testé ce qui existe dans le commerce : des produits chimiques, des produits écologiques ( marque Vie Claire ), des produits à diffusion sur pierre, des pots pourris fait main ou industriel, des tiges qui diffusent… RIEN N A MARCHE.

Et contre toute attente, j’ai penché pour l’aromathérapie par diffusion. Il faut savoir que comme je suis certifiée en aromathérapie pour nouveau né et femme enceinte, je sais combien les huiles essentielles par diffusion ne sont PAS DU TOUT RECOMMANDE telle que la marque Aromazone notamment les promulgue. Une diffusion d’huiles aromatique se fait en dehors de toute présence d’enfant ou adulte dans la pièce, et on aére 30 minutes après la diffusion la pièce. 

N’empêche, les produits de diffusion Aromazone restent les plus beaux du marché, les plus fonctionnels. J’en ai pris deux différents. Un pour ma chambre en mode cocooning et un pour l’entrée. Dès qu’une odeur me dérange, je fais un mélange et hop !

C’est miraculeux. Et comme il faut aérer après c’est parfait.

IMG_1189

Est ce que ca a amélioré mon existence ?

Oui.

Je rentre du travail moins stressé, plus heureuse et tous les matins quand je me lève y a cette fleur qui m’accueille et une délicieuse odeur. C’est formidable, non ? Que si peu de petites attentions puissent transformer votre existence, non ?

Et la cuisine dans tout cela ?

Je continue de m’exercer sur les deux livres 750gr cuisine et Cuisiner en candidat libre. Avec par exemple les Brochettes Nippones :

IMG_1199

Très bon, tendre et délicieusement caramélisé. Tchoupi a adoré. Après, j’ai encore maudit l’auteur pour pas avoir été fichu de mettre les proportions dans ces recettes ce qui force à faire au palais la plupart des marinades. J’ai l’habitude mais je pense que son livre perd en qualité auprès de ces lecteurs à cause de cela.

Je vous en dis plus sur le Morning Miracle et le Bullet J dans quelques jours.

^^

Ayan.

Allez plus loin :

Ranger une pratique zen de Masuno Shunmyo : Editions Philippe Picquier : Dans un livre de 192pages, le moine japonais nous présente sa philosophie du ménage telle qu’elle est pratiquée dans les temples zen. La magie du livre réside dans le fait que l’auteur veut nous faire comprendre à quel point faire le ménage permet de s’élever et d’attirer la chance à soi. La paix n’est plus très loin avec une explication de la méditation à pratiquer chaque jour telle qu’elle est pratiquée dans les temples zen.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Mélina dit :

    j’aime me promener sur votre blog. un bel univers. Très intéressant. vous pouvez visiter mon blog naissant ( lien sur pseudo) à bientôt.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s