Poulet roti façon Mind of the Chef

Avant CuisineAZ, je prenais des notes pendant les émissions de Top Chef et je reproduisais à l’image ce que je voyais. Je n’avais aucune idée des proportions ou techniques, je faisais tout à l’instinct.

Top chef 2015

Et j’ai pris l’habitude de faire cela quand je regarde une émission ou lis un magazine. J’ai une vraie passion pour l’émission anglophone Mind of the Chef et j’ignore si on a les recettes disponibles quelques parts. Aussi je m’inspire des images pour tenter de reproduire. En ce moment, je visionne celle du chef Ludovic. Voir Rollinger, Passard… à l’écran. C’est jouissif. Ceux sont des légendes pour les amateurs. Des prénoms qu’on voit dans les magazines et qu’on voit rarement s’animer. Les images sont belles, les reportages sans chichis. Ca inspire le vrai. J’adore.

Dans ces moments là, je regrette qu’on puisse pas avoir des immersions  » gratuites  » ou peu chères pour nous permettre de vivre ce genre d’expériences. J’adorerais pouvoir voir comment on ramasse certains crustacées, comment on pêche en mer, comment on ramasse le poivre ou tout autre expérience culinaire qui explique le travail. Ca c’est mon côté recherche ergonomique, compréhension des gestes, des techniques…

Là, je voulais faire le poulet roti de Ludovic. Je pensais trouver un poulet de Bresse car il faut gouter cela avant de mourir dit il. Et j’en ai pas trouvé. Du coup, j’ai pris un poulet jaune label Rouge.

Les ingrédients :

Poulet roti

  • un citron vert
  • des pommes de terre
  • du beurre doux
  • des oignons grelots ou sauciers
  • un poulet à rotir PAC
  • du romarin
  • du poivre gris
  • du sel

Rem : le citron utilisé par Ludovic est un citron jaune. Les pommes de terre ressemblait à des pommes de terre grenaille, le poulet était un poulet de Bresse. Personnellement, j’ai fait avec ce que j’ai trouvé ^^

La préparation :

roti2

1/ Laver les pommes de terre et les éplucher.

2/ Eplucher les oignons grelots. C’est long et fastidieux. Préparez vous. Ceux qui sont flemmards peuvent en trouver à Picard.

3/ Dégermer une gousse d’ail et l’écraser avant de l’émincer finement.

4/ Laver et couper votre citron vert en tranche assez fine. J’ai recoupé mes tranches en lamelles car le bassin de mon poulet était trop étroit pour que ma main y rentre. loool

5/ Concasser du poivre gris au mortier. Ajouter un mélange de poivre et sel dans un ramequin.

6/ Préchauffer le four à 250°C Attention pas de chaleur tournante pour ne pas déssecher la viande ( merci Arthur Le Caisne )

7/ Dans un plat allant au four, disposez votre poulet.

8/ Farcissez le avec le citron vert, l’ail, le sel et le poivre. Et un bon gros morceau de beurre ( environ 30grammes ).

9/ Ensuite vous allez masser votre poulet avec le sel et le poivre. Ne mettez pas trop de sel car sinon à la cuisson il cristallisera et suintera par la peau.

IMG_0784

10/ Ajouter entre les cuisses du romarin, du beurre ( beaucoup de beurre ), et un peu de citron vert.

IMG_0785

11/ Ajoutez tout autour les pommes de terre et les oignons grelot. Un peu de romarin dessus.

IMG_0783

12/ Enfournez 15 minutes à 250°C. Puis baissez pour 40 minutes environ à 200°C.

Faites attention à ne pas piquer la viande pour ne pas sortir le jus.

IMG_0792

13/ Débarrasser votre poulet et vos légumes. Ils doivent être très fondants. Récupérer le jus, déglacer à l’eau le plat ( très peu ) et mettez tout à réduire dans une russe. Pour concentrer les saveurs.

14/ Servez.

IMG_0793

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s