Repas de Noel

Préparation de la table :

IMG_0492

Esquisse préliminaire du repas de NoelIMG_0614IMG_0616

 

On commence un peu dans le désordre avec le Vacherin revisité 

IMG_0621

L’idée c’était de faire un vacherin sauf que j’en avais jamais fait de ma vie. Ma sorbetière semble me lacher à chaque utilisation ( marque Gifi ) et avant de pouvoir acheter celle de Kitchen Aid il faudra attendre un peu.

En lisant MyCuisine, je trouve une interview de Christophe Michalak qui raconte son dessert préféré de noel. L’idée est simple : une chantilly, une meringue et de la glace.

champ1

Je pars sur cette idée.

A gifi, je trouve des  boules de noel que je vaporise ainsi que mes ramequins avec de la neige carbonique. Cette dernière sèche et adhère aux surfaces. Je voulais un esprit de noel…

vacherin1

A l’intérieur, je mets mes champignons ( la première fois que j’en fais ) à la meringue suisse de Christophe Felder Décorations en patisserie. Je ne connaissais pas avant d’en faire la meringue suisse. C’est facile mais j’ai failli y laisser mes doigts plus d’une fois.

champignon meringué

A Monoprix, je trouve de la bonne glace : fraise et mangue avec morceaux sous l’appelation Gourmet. Pour ma glace noix de coco introuvable, je fais celle du livre Vietnam ( magnifique livre ) qui propose une version coco tamarin. Si ma glace est réussie et délicieuse, ma sorbetière elle ne fait pas son rôle… Une catastrophe. Tant pis, la méthode ancienne : on met au congélateur, on fouette, on remet… pendant 3h.

champ7

Avec une cuillère parisienne, je fais des boules que je dépose dans ma boule enneigée. Et dessus j’ajoute une chantilly maison à la tonka.

vacherin 22

A côté, j’ai mis une canne à sucre de chez Héma à laquelle j’ai mis un chamallow que j’ai plongé dans du chocolat lait et pastille de sucre. Inspiration Pinterest.

Le deuxième dessert était la tarte au citron meringuée de ma mère.

Le troisième dessert était une salade de fruits

salade de fruit mix

Oh lala quelle horreur. J’ai voulu reprendre les recettes de Toque Show soit disant reproductible… Encore une fois c’est la désillusion.

Ma première tentative fut celle de la pieuvre en sucre… Ca n’a jamais pris sur mes ballons.

fruits exotiques 1

 

 

fruits exotiques 5

La deuxième ce fut la boule de glace. Si j’ai adoré l’idée de sculpter la glace. c’est génial comme art manuel. C’était très désagréable de devoir m’y reprendre à plusieurs fois. Pas aussi facile que le dit Nathalie Nguyen. Au final, j’ai pris une cuillère parisienne que j’ai chauffé au moins 10 fois au chalumeau… Je n’ai fait qu’un invité. L’exercice m’a vite saoulée.

Mais les invités étaient bluffés quand même.

salade fruit 99

A l’intérieur plusieurs fruits exotiques sur un granité

Canard laqué de Cuisine Actuelle

canard2

Délicieux et surtout une très belle bête

canard 3

Mon plan de secours c’était une recette de magret de canard ficelé dans laquelle j’ai mis plus de fruits secs et de la poire fraiches. C’est plus gourmand.

***

Apéro

IMG_0626

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s