Anniv des 6 mois

Hier, on a fêté les 6 mois de la louloutte ^^

IMG_0732

Mon petit cachalot a bien grandi. Elle est plutôt extraordinaire, facile à vivre ( ca change des débuts ) et avec un joli sourire. La plupart des gens ne disent pas qu’elle est belle mais sont conquis tout de suite par ces magnifiques yeux bleus couleur océan.

Avec ces petits bourrelets et sa cellulite, c’est un amour XXL qui est tellement en avance sur le plan moteur que ça m’épate tous les jours. Elle s’assoit seule depuis 3 semaines, rampe depuis un mois et marche à 4 pattes très bien depuis 2 jours. Elle est épatante.

Et ce qui m’a épatée le plus, c’est la première fois qu’on l’a mise dans mes bras… Une vague d’amour m’a envahie et cela m’a énormément surprise. Pour beaucoup de personnes, les parents aiment forcément leurs enfants. Je ne fais pas partie des gens qui pensent que c’est inné. En tout cas, moi, j’étais persuadée que je l’aimerai moins, que ce serait plus dur de l’aimer car j’aimais déjà mon fils énormément et que cet amour emplissait déjà tout l’espace. Ma priorité, mon bébé à protéger… alors un autre, il passerait forcément  » après « .

Et pourtant, ce petit bout dans les bras ( petit,… euh… non pas trop ) j’ai juste trouver qu’il était magnifique. Superbe. Beau. Et j’ai réalisé que je l’aimais autant que mon grand.

Une belle leçon.

***

Du coup, pour l’occasion, on s’est faite belles et beaux et j’ai fait mon premier gâteau de cake design pour elle. J’avoue ça pas été de la tarte. Mais j’ai adoré faire cela. ^^

L’avantage, c’est aussi que ça m’a permis de mettre l’angoisse de son bobo soudain un peu au loin. Constaté à 17h40, on a attendu ce matin pour appeler SOS médecin puis le Samu… Aucun n’est alarmiste mais on va devoir passer une journée entière aux urgences.

***

La recette :

Lua 6 mois

Une ganache cerise chocolat blanc ( inspiration mycake.com Jessica)

Un molly cake  ( inspiration mycake.com Jessica ) noisette ( inspiration RantingFrenchmama )

Un croustillant dulcey ( c’est su gateau Claire )

Une meringue suisse au beurre ( Il était une fois la pâtisserie )

Le tout en 3 couches de 15 cm de diamètre surmonté d’une figurine ( Mora Paris ) et de fleurs comestibles ( Grand Frais ). Les étoiles en chocolat sont réalisés selon la méthode de Shannon.

***

Le molly cake : J’avais une idée précise de ce que je voulais faire comme gateau mais aucune idée des bases ou fourages à mettre donc j’ai demandé conseille à Rantingfrenchmama qui m’a indiquée le site de Jessica et la recette du molly cake. En me recommandant d’en faire un à la noisette. Ma mère faisant un délicieux gateau au noix le concept m’a tout de suite plu. J’ai décidé de faire un croustillant dulcey et un fourage cerise pour rappeler la forêt noire. 

120 gr d’oeuf ( environ 2 oeufs 53gr + 1/2 oeuf battu à la fourchette )

186gr de sucre

186 gr de crème liquide froide

100 gr de farine

1 pincée de sel

90 gr de poudre de noisette ( celle de Grandfrais est excellente )

8gr de levure chimique

Un cercle de 20cm beurré et fariné. Un silpat.

Préchauffer le four à 180°C

1/ Battre les oeufs et le sucre comme pour faire une génoise donc jusqu’à obtenir une consistance crémeuse soit environ 5 minutes. Sinon la préparation ne prendra pas de volume.

2/ Ajouter à la Maryse le mélange levure, sel et farine ( pour éviter que les oeufs soit en contact direct avec la levure et le sel)

3/ Jusque là peu de différence avec la génoise. Puis vous montez votre crème fouetté au batteur. Quand elle s’accroche au fouet on l’incorpore délicatement à la préparation précédente.

4/ Verser dans le moule et chauffer environ 45 minutes.

5/ Quand il a refroidit, le couper au santoku 3 tranches de la même épaisseur. Attention s’il est trop chaud il casse à la découpe.

6/ Les retailler au couteau de chef avec le cercle de 15cm et réserver.

***

Lua gateau

Croustillant Dulcey ( attention plagiat intégral de la recette de C’est du Gateau blog de Claire ). Comme dirait mon compagnon ca a le goût du kinder bueno. C’est une petite tuerie à déguster à la cuillère.

125gr de praliné ( Grand Frais pour ma part )

50gr de chocolat Dulcey Vahrona

40gr de gavottes ( soit 4 paquets environ )

Pour la recette allez sur son blog c’est plus respectueux.

***

La ganache cerise

Alors là, au départ, ca partait du sentiment que le curd cerise serait trop épais et fort en gout que la ganache serait plus onctueuse. Mais à refaire, je ferais une ganache simple au chocolat blanc à laquelle j’incorporerais des morceaux de cerise. Cela fera plus de mache et sera plus intéressant en goût. 

130gr de purée de cerise maison : j’ai pris des cerises congelées que j’ai décongelée au bain marie. Puis je les ai mixé. J’ai volontairement pas cuit ni ajouté de sucre.

259gr de chocolat blanc ivoire Vahrona

86gr de crème liquide

18gr de beurre demi sel

Je pense que vous pouvez ajouter une petite feuille ou une demi feuille de gélatine à la préparation pour une meilleure tenue. Ou alors faites comme je vous disais, juste la ganache chocolat et vous ajouter des cerises.

1/ faire chauffer le chocolat au bain marie

2/ chauffer la crème

3/ la verser en plusieurs fois et mélanger au fouet pour faire une émulsion

4/ incorporer le beurre en morceaux

5/ puis la purée de cerises.

Mettre au frais.

Pour moi, c’était ma première ganache et surtout ma première ganache réussie. Donc très contente.

***

Ensuite vous montez, une couche de molly, une couche de dulcey, une couche de ganache cerise. A refaire, je ferais plutôt :

une couche molly

une couche dulcey

une couche molly

une couche ganache cerise

une couche molly

Pour ne pas avoir un gout trop sucré en bouche.

***

La SMBC

200gr de sucre

200gr de creme froide

4 blanc d’oeuf

1 cc extrait de vanille liquide

2 CC de colorant en poudre betterave rose ( Cuisineaddict.com)

Honnêtement je n’ai utilisé qu’un demi de ces proportions. Donc soit vous comptez faire deux gâteaux soit comme moi vous la mangez à la petite cuillère. lol

Le principe est celui de la meringue suisse très bien expliqué dans le livre  » Décoration de pâtisserie  » de Felder. On fait monter la meringue au bain marie avec les blancs d’oeuf et le sucre. Quand ca prend on sort le bol et on fouette jusqu’à ce que la meringue soit ferme.

Quand c’est le cas on ajoute le beurre pommade à la Maryse petit à petit. Attention à s’arrêter a temps. Car elle peut grainer si on continue trop longtemps.

***

Après vous recouvrez avec la palette votre gâteau avec la meringue suisse et vous prenez votre douille Shuffle ( douille feuille ) et le truc c’est de s’entrainer loool. Je voulais reproduire les dessins du gâteau de Cendrillon de Shannon. Vous constaterez que ce n’est pas très réussi. Au lieu de quoi, j’ai fait des rubans avec la douille que j’ai fait se recourber. Personnellement, moi qui ne connaissait pas la crème au beurre suisse meringuée, j’ai adoré la manier. Les possibilités sont infinies.

***

Les décorations en arrière plan sont faites avec une douille russe fleurs.

***

IMG_0743

Pour les chocolats, j’ai fait fondre du chocolat blanc que j’ai étalé sur du papier cuisson. J’ai mélangé du chocolat blanc et du colorant en poudre noir charbon végétal que j’ai ajouté à la pointe du couteau au mélange précédent. le tout étaler à la palette sur le papier cuisson. Puis j’ai posé mon emporte pièce. pour la coloration c’était violet avec du colorant gel. Mais j’avais pas pensé que non dilué il serait trop foncé. je l’ai donc utiliser aussi pour faire le coeur et écrire le prénom.

Sur la photo de Sharon ces deux coeurs tiennent tout seuls sur le gâteau. Les miens ne cessaient de tomber aussi j’ai eu l’idée de prendre des cures dents pour les faire tenir comme des poutres. Ce qui ne se voit pas de face. Excellent donc.

Et voilà,

IMG_0757

Bon appétit.

Ayan.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Miam le voilà ce gâteau tant attendu! Etait il délicieux comme il en a l’air? T’es tu bien amusée à le décorer? En tout cas il est très mignon et il a l’air délicieux!! Est-ce que tout va bien? Une journée aux urgences? Pas top ça!
    Je te souhaite une belle année 2018 pleine d’aventures culinaires (et autres!)! Est-ce que tu connais le blog « dévorez moi »? Je suis fan je pense qu’il te plaierait aussi! Elles sont chouettes et leur photos sont juste incroyables et leur choix de recettes est top!

    J'aime

  2. Ayan dit :

    Alors non, je ne connais pas du tout ce blog, je vais aller faire un tour ^^ Merci.
    Oui, toute la journée aux urgences pour s’entendre dire  » surveillez, si ca évolue revenez « … ok… donc presque 5h pour rien. Enfin au moins on est rassuré.
    Le gateau a été trouvé très bon à l’unanimité. J’ai voulu reprendre les recettes de Gretchen… mais je suis une quiche en anglais alors je suis partie sur des recettes francaises en me disant qu’une fois que j’ai la technique je pourrais aller voir du côté anglais ^^
    Après, y a plein de choses que je pourrais critiquer : le travail de la douille, le fait que mes cercles étaient un peu raplapla du coup on voit que le coup de palette n’a pas permis d’uniformiser l’ensemble… Pour corriger le tir j’aurais du raccourcir mes cercles ce qui aurait fait un gateau trop petit.
    Au début, je voulais faire deux couleurs à mes rubans… Au final il n’y en a qu’une et c’est trop espacé… mais bon, pour une première je suis contente.
    ^^
    Et puis, ca force au respect de ceux que je vois sur la toile. ^^
    Finalement, c’est pas si évident que cela.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s