Foie gras…

Etant francaise depuis plusieurs générations, je me suis demandée si j’avais le droit de dire que je n’aime pas trop le foie gras. Mes souvenirs face à cette spécialité francaise sont ambivalents.

J’ai par exemple, le souvenir d’une claque mémorable de mon père le soir du réveillon. Je devais avoir 17 ans, mon cousin et meilleur pote à l’époque avait énoncé un beurk retentissant après avoir gouté le foie gras fraichement poelé. Je n’avais rien dit mais j’en avais pas pensé moins. Sauf que mon père, spatule et tablier à la main croyant que c’était moi m’avait giflée.

Ce genre d’incompréhension doit expliquer nos relations aujourd’hui. lol

D’autres souvenirs plus joyeux me viennent celui au vin de paille ou au foin, j’ai jamais trop su qu’achète ma mère chaque année qui est excellent. Ou encore celui de ma tante C. qu’elle achetait pour les fêtes du vivant de ma grand mère était extraordinaire. J’adorais.

Mais souvent les gens achètent une espèce de merde qu’ils appellent foie gras et qui est dégueulasse. Je ne dirais pas chez qui j’en ai mangé mais j’ai du me forcer pour faire plaisir tellement c’était infect. Les gens se régalaient plus par ignorance de ce qui est bon que réellement par plaisir… j’ose espérer.

Quel cynisme aujourd’hui, me direz vous…

Toujours est il que je me suis dit  » ma petite, essayes de faire ton foie gras « .

Je ne sais pas à quoi je m’attendais mais certainement pas à cela.

N’aimant pas particulièrement les abats, je m’attendais à une odeur qui s’en rapproche et il se figurait que non. Le foie ca n’a aucune odeur quand c’est cru. Et j’adore la texture. De la pate à modeler. C’est gras, un peu huileux mais tellement doux… Franchement, génial à travailler.

foie gras 1

Un reproche… pas facile à dénerver/déveiner ce petit truc. J’ai suivi les conseils de l’excellent livre Foie Gras d’une maison d’éditions que j’affectionne particulièrement pour la qualité de ces ouvrages dont j’ai plusieurs exemplaire à la maison.

foie gras 2

J’ai décidé de faire deux versions : une en terrine, une en bocal. En toute honnêté, je ne sais pas ce que j’aime, je ne sais pas si ca change quelque chose au goût… Mais je suis prise d’une envie de tester toutes sortes de foie gras pour trouver ce qui me botte.

Au niveau du coût : achetez votre foie gras tout fait en bocal ou en terrine vous reviendra moins cher au kilo que de le faire maison. Triste mais vrai.

Après tout dépend si vous etes aventurier ou non?

Ayan.

Quel livre lire pour s’initier ? Foie Gras Le préparer, le cuisiner, l’accompagner de Jean Charles KARMANN editions WORKSHOP Editions de la Martinière. 190 pages.

IMG_0489

La terrine de foie gras a été un vrai succès

 

foie gras3

foie gras 7

foie gras9

accompagné d’un délicieux pain d’épice – recette de 750gr -:

foie gras 8

Le bocal de foie gras

foie gras 4

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s