750gr CAP Cuisine

Le deuxième livre des auteurs de 750gr CAP patisserie

IMG_0348

Avec des recettes plus professionnelles que Le Cuisinier en candidat libre de Paul Vincent, ce dernier ouvrage se présente de la même facon. Pour ceux qui avaient déjà Le CAP Pâtissier en candidat libre, les recettes desserts en fin d’ouvrage diffèrent de celles que vous avez déjà apprises ce qui fait une belle révision des classiques de la patisserie francaise.

Pour ceux qui ne connaissent pas l’ouvrage :

Une très belle introduction pour qui veut passer le CAP cuisine en candidat libre avec le matériel indispensable, les questions qu’on se pose, les modalités de l’épreuve 2018 ( rappelons que cela a changé )…

Suivi des recettes par catégorie : entrées, plats ( volaille, poisson, viandes ), desserts. Sachant que vous aurez soit un plat et une entrée soit un plat et un dessert à faire le jour de l’examen, me semble t’il.

Chaque recette est expliquée en pas à pas, avec les points importants, les produits qu’on peut remplacer… etc.

Et à la fin, vous avez un questionnaire d’auto satisfaction qui vous permet de vous évaluer… Si on va plus loin, le regard que vous portez sur ce questionnaire correspondra à ce qu’on attend de vous à l’oral à partir de 2018.

***

Recettes testées

Oeufs chimay

Un seul reproche : on ne nous montre pas comment enlever la partie noire du champignon. Du coup, j’ai enlever le pied, couper à ras les parties noires et gratté en cercles mes champignons pour enlever le noir.

Niveau goût : je ne suis pas sure d’être super fan de cette entrée mais c’est un classique, il faut bien découvrir un jour.

Chimay 1

Chimay2

chimay3

Crêpes 

IMG_1107

C’est bientôt la chandeleur et l’occasion de faire des crêpes se présentait pour le gouter. Délicieux. ^^

Poulet façon bourguignon

Qu’est ce que c’est bon ?!!! On s’est régalé. C’était extraordinaire. Délicieux. Succulent. Y a pas d’autre mot qui peuvent décrire à quel point cette recette est bonne. Par contre, elle prévoit 45 minutes… J’ai mis 1h30 à la réaliser. Y a énormément d’étapes différentes et il faut une certaine rapidité.

IMG_1110

Pour respecter la recette, je me suis pris au jeu de la découpe à cru de la volaille. C’était plus facile que prévu même si j’ai encore pas mal d’anatomie à réviser. Du coup, pour une première je suis très contente de moi mais cela demande encore de l’entrainement.

poulet bourguignon

 

poulet bourguignon1

Je pense que j’aurai du retirer les blancs en premier et laisser un peu les cuisses plus longtemps.

poulet bourguignon2

Très contente de mon bouquet garni. Pour le faire, j’ai poussé avec le pouce sur le vert du poireaux pour dégager une par une les enveloppes de ce dernier en demi cercle.

poulet bourguignon34

Le glaçage à brun a été trop long à venir… Aussi ils sont légèrement bruns mais pas trop… On va dire que j’ai réussi enfin mon glaçage à blanc ^^

IMG_1142

Omelette mexicaine

 

A part que je ne sais pas faire d’omelette visiblement, c’est une délicieuse recette qui mérite d’être relevé avec du piment.

Blanquette d’agneau

blanquette d'agneau

Délicieux. ^^Au niveau difficulté, cette recette n’en présente aucune et permet de manger des coeur d’artichauts. Tourner les artichauts est assez simple mais je serais curieuse de savoir quoi faire des feuilles. Pour ce qui est de la sauce, elle était nappante même si elle parait liquide sur les photographies.

IMG_1238

Mis à jour le 20 janvier 2018

Mis à jour le 4 février 2018

4 commentaires Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s