Les recettes du Camion Bol

Les recettes du camion bol

De Nathalie Nguyen

 

Comme je vous disais, j’ai adoré Nathalie dans l’émission Masterchef à l’époque. Ce petit bout de femme qui avait mon âge était d’un dynamisme impressionnant. Son parcours après l’émission m’a impressionnée… et je regrette beaucoup le rôle qu’on lui a donné dans Toque Chef qui n’est pas à la hauteur de son talent.

Pour ceux qui veulent s’initier à la cuisine vietnamienne c’est par ce livre que j’ai commencé. C’est parti plus ou moins d’un ex qui m’a parlée de sa grand mère soit disant vietnamienne ( mon ex est aussi blanc que je le suis et il n’a aucun des traits génétique asiaitique ). Toutefois, un soir, il m’a racontée que sa grand mère lui faisait de délicieuses brioches farcies salés. Cela m’intriguait. Et j’ai eu envie de découvrir cette richesse culinaire. Ma grand mère a vécu elle au vietnam mais ne m’a jamais parlé de cuisine vietnamienne.

Le livre débute par l’histoire du camion bol puis des ingrédients utilisés dans la cuisine vietnamienne et après on a les recettes.

Banh Bao au porc laqué : 

Délicieuse recette auquel j’ai ajouté des shiitakes très frais. On a adoré. Les 3 soeurs du livre Globe Trotteur ont aussi une recette plus traditionnelle de Banh Bao très sympathique à réaliser. Mon Tchoupi est fan de ces brioches.

Soupe de shiitakes et tapioca

Délicieux mais trop… épais et lourd à manger. De mémoire, je suis la seule a avoir aimé.

Consommé clair aux coques

Délicieux. J’ai adoré. C’est une recette a privilégié l’hiver. Réalisées avec des palourdes japonaises pour ma part.

IMG_0147

Fondue au caramel et aux épices

The BEST. J’ai adoré. Sérieusement, j’ai installé un petit bol à tout le monde. Verser du caramel dedans. Et chacun avec un pic à manger… Il manquait plus que les défis. Je pense réutiliser cette recette avec des copains.

Bubble basilikiwi tea

IMG_0171

Je suis la seule a avoir aimée cette recette. Personnellement, j’ai apprécié retrouvé le gout des perles de tapiocas. Alors même que c’est très différent des bubble tea taiwannais habituel. Je pense que pour un petit déjeuner c’est idéal.

Sauce Nuoc Nem

La sauce Nuoc nem une patiente m’avait dit : tu prends du jus de citron vert, du nuoc nam, de l’eau. Tu mélanges. La recette de Nathalie est plus aboutie et vaut le coup d’être réalisée et mémoriser dans vos placards.

 

Je vous recommande vraiment ce livre car les recettes sont simples, vivantes et porteuse d’une histoire. C’est probablement pour cela que je n’ai jamais acheté les autres livres de l’auteur. Ces derniers ne sont pas porteur d’une histoire aussi fortes.

***

Mes soirées sont chargées avec 2 formations en ligne et l’aide que j’apporte à une association ces derniers temps. L’une des formations est le MOOC AFPA VINS très sympathique mais très courte. Beaucoup d’informations à mémoriser en peu de temps.

Ayan.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s