Préparatifs de Noël

Qui aime Noël ?

 » Personne «  dit Tchoupi.

Sur ces mots, je débute cet article au sujet de l’organisation de Noël. Cette année comme Tchoupi bosse nous avons décidé de faire Noël à la maison en famille. D’habitude chaque année on va soit chez mes beaux parents, soit chez ma mère soit avec ma grand mère paternelle. Mais cette année, on restera bien au chaud à la maison.

Comme c’est le premier Noël de la petite, je voulais faire quelque chose de chouette et comme c’est la première fois que j’organise Noël à la maison, je voulais quelque chose de sympa aussi. Simplement, j’ai du mal à m’organiser et à mettre en place mes idées.

J’invite régulièrement ma soeur et ma mère à l’improviste pour manger aussi je ne me préoccupe pas vraiment de mettre les formes. Les assiettes sont toutes différentes, pas de nappe etc…

Là, je voulais quelque chose de sympa.

Du coup, direction les magasins dans l’espoir de trouver ce qu’il faut… et bah, j’aime pas Noel non plus. lol Trop de gens, trop de personnes désagréables… et l’impolitesse de certains m’impressionnent. La personne qui vous colle quand vous faites votre code parce qu’elle veut passer devant tout le monde. L’autre qui débarque et se pointe devant votre vendeuse en tendant son article et qui se fait gentiment recaler  » monsieur je finis avec la dame  » et qui continue à tendre son article. Les gens qui vous bousculent. Les gens qui vous cognent. Non mais sérieusement, Noel c’est la série des impolitesses.

Finalement, j’ai pu trouver ce que je voulais.

Niveau décoration 

On va tenter de faire des coloriages en Windows Color avec mon fils sur le thème de Noel. J’ai découvert cela quand j’avais 15 ans en voyage en Allemagne avec une correspondante et j’ai adoré. Je meurs d’envie depuis de montrer cet art plastique à mon fils. Et c’est bien pratique pour décorer les fenêtres.

Le sapin est déjà décoré et la couronne accrochée.

Pour la table, j’ai opté pour une décoration sobre avec une nappe blanche en tissus et au centre, une décoration avec un cerf, des bougies argentées et des bougies blanches.

Les sièges seront recouverts de tissus de protection pour cacher le fait qu’ils sont bien sales après un an et demi d’utilisation et que l’astuce bicarbonate de sodium de ma belle mère ne fait plus effet.

Niveau apéro 

Je penche pour faire deux types de vin chaud avec sur un serviteur : des feuilletés étoilés et sur un plat de service un sapin type dont je vous ai déjà confié la recette ici.

J’hésite encore à faire des dim sums… Je me dis que je pourrais éventuellement prendre de quoi en faire au cas où.

Niveau foie gras, je penchais pour en faire un maison ( si je parviens à trouver ce qu’il faut ), deux chutneys d’accompagnement et du pain d’épice maison. Si je suis maligne, j’achète du pain maintenant pour le congeler au cas où.

Niveau plat principal 

Je sèche énormément. J’ai plein d’idées mais j’ai peur qu’en allant faire mes courses samedi midi il n’y ait plus rien… et que je ne puisse faire un dixième de ce que je voulais faire. Donc il faut que je trouve plusieurs plans B.

Niveau plat numéro 2

Je penchais pour une salade verte et son plateau de fromages. Ca ca fait toujours plaisir et c’est toujours très bon.

Dessert 

3 desserts de prévus : une salade de fruits, un vacherin et ma mère rapporte une tarte au citron meringuée made in Le Meilleur Patissier 2017.

Personnellement, je voulais faire une buche de Noel… Mais j’ai peur que ce soit trop lourd en fin de repas. Et je me serais bien vue en faire la veille et l’avant veille comme cela au pire y a des restes.

 

***

Du coup, en prévision de Noel… il faut que je vide mon frigo et mon congélateur. Pas une mince affaire. Et je regrette un peu de m’y prendre au dernier moment.

^^

IMG_0144

Haddock poché au lait facon Atelier des Chefs comme ma maman me le faisait petite.

IMG_0180

Spaghettis bolognaise et spaghettis à la carbonara suite à la demande de Tchoupi  » tu peux pas faire des trucs normaux pour une fois  »

restes congélateur

boeuf facon chili con carne, saumon rissolé à la poele avec cresson et aneth, steack échalotte avec épinard et poelé de légumes congelés

***

Sinon, la semaine s’est bien déroulée à enchainer métro boulot dodo presque toute la semaine et faire le ménage parce que Tchoupi… bref… un homme quoi…

En ce moment, j’ai une envie de cuisine asiatique… Forte, pressante…

Du coup, j’ai fait une rasia dans une épicerie que j’adore où ils ont changé les rayons en 2017 et c’est bien plus sympa maintenant.

Je vous mets ici mes petites découvertes et je complète les articles en question après :

Coco riz pandan

Coco pandan riz

Cette gourmandise croustillante à base de riz soufflé se mange très bien avec le café ou le thé du soir. Une belle découverte. On a adoré. Le goût du pandan y est très subtil.

Mocchi Taro

Mochi taro

J’adore les mochis. Beaucoup de français n’aiment pas parce que c’est pateux mais qu’est ce que c’est bon. Ca me rappelle la première fois que j’ai fait des Daifuku. On avait bien ris avec mon père et mon oncle ce soir là parce que c’était pas très bon et que les deux osaient pas me le dire. J’avais 17 ans et c’était une de mes premières fois en cuisine.

***

Niveau recettes voici un apercu des recettes de la semaine :

Vietnam : Sashimis d’espadon et sauce au maracuja

IMG_0051

Une petite tuerie que ce plat.

Vietnam : Nems au porc

IMG_0088

A gauche : cuisson au four pendant 25 minutes à 180°C et de l’autre côté cuisson à l’huile de friture. 

IMG_0085

L’idée c’était de permettre de faire cuire les nems. La seule façon que j’ai trouvé c’est de faire les mettre debout dans l’écumoire.

nems 1

Thailande : Taros au lait de coco

Une vraie partie de plaisir que cette recette… mdr. C’est DE LI CIEUX. Et je ne dis pas cela que parce que j’aime le taro. C’est vraiment très bon mais fastidieux à faire. Vous avez une énorme pate blanche de près de 500 grammes et vous devez faire… 500 boules de taro de 1gramme chacune. LOOOL Et je l’ai fait. Au début les 10 premières je les ai pesées. Après non. lool 

taro lait 2

Et finalement, une recette du magazine Cuisine et Vin de France : riz au lait à la grenade que mon fils a dévoré très rapidement.

riz grenade

Et salade de poulpe au citron et aux capres de Saveurs Magazine n°241 : délicieux.

IMG_0071

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Angelilie dit :

    beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. je reviendrai. N’hésitez pas à visiter mon blog. au plaisir

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s