Moi chef – Bourdas

Moi Chef Bourdas

 

Et voilà, c’était ma dernière box Moi Chef de mon abonnement.

Retour d’expériences : premièrement, je suis satisfaite du concept. On nous promet des recettes de chefs, des astuces de chefs, des produits exceptionnels, des idées d’accord de vins. Pari tenu.

De manière générale, certains produits étaient vraiment exceptionnels : noisettes AOP, poudre de bois, épices…

Pour les astuces, j’ai découvert quelques petites choses très intéressantes comme par exemple que le vinaigre empêchait le caramel de figer.

Est ce que un débutant peu faire les recettes ?

En toute honnête, si vous n’aimez pas faire la cuisine… passez votre chemin. Cette box ne vous permettra pas d’aimer la cuisine. Vous aurez l’impression de perdre beaucoup de temps, de faire des choses compliquées et pour quel résultat ? Mauvaise idée. Allez plutôt voir Cook Angel, Illicofresco, Les Commis…

Parce que vous en passerez du temps en cuisine avec MoiChef et vous êtes sure d’épater la galerie.

Niveau proportion ? Là encore, le pari est respecté puisqu’avec une box vous pouvez faire le repas pour 6 personnes et il vous restera même de la marge pour plusieurs autres personnes.

Même si les box sont conçus avec des produits de saisons… j’ai eu parfois quelques difficulté à trouver certains légumes ou fruits. Les chefs donnent des alternatives mais si on veut être fidèle c’est délicat parfois.

Même si le prix est élevé, je ne regrette pas cette expérience qui si j’avais plus de moyens je la poursuivrais. Vraiment très contente de cette box.

***

Moi chef 3

Parlons maintenant de la box que j’ai reçu. Comme vous le saviez la poste me l’a envoyée en miettes ( Combien d’utilisateurs de La Poste se plaigne de la dégradation des services de cette dernière de nos jours ? Triste quand on sait combien autrefois c’était une entreprise respectée de tous… ) donc pour le moment, je n’ai pas encore commencer à faire les citrons confits maison.

Pour information, ma mère a je crois tenter il y a quelques années d’en faire ( les moins cher se vendent à PariStore ) et je ne me souviens plus si c’était un succès. Enfin, la marque de la box Moichef est celle que j’avais eu dans la Cocotte Box et j’avoue les trouver délicieux. Et de longues conservations puisque je les ai encore et ils sont toujours en excellent état.

Parmi les produits : j’ai adoré le concept du moulin à épices de Cumin. Ceux qui n’auront pas fait attention, il fallait de la poudre de cumin… Or, dans la box vous aviez des graines de cumin… que vous pouviez moudre avec la petite molette en bas. Astucieux, frais. Une belle idée.

Est ce que je suis tombée malade ? Non. Mais j’ai un peu triché. La Chermoula je n’ai mis que 3 pincées de cumin contre les 10grammes demandés. Une manière de pas tenter le diable.

Mon mixeur n’est pas parvenu à faire une pâte assez épaisse et uniforme de Chermoula du coup, pour dresser j’ai tout mis dans un sac de congélation que j’ai monté comme une poche à douille.

IMG_0068

Une astuce pour ceux qui feront le caramel… Etaler sur une plaque de papier sulfurisé tout de suite après l’ajout des amandes. Si vous laissez dans la casserole, cela va figer et il faudra réchauffer votre caramel pour les décoller au moment du dressage ce qui va brunir peu à peu le caramel au risque qu’il soit immangeable.

***

IMG_0060

Pour moi c’était l’occasion de lever des filets sur un poisson rond : la dorade. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de mettre au congélateur mes restes que les chats ont fait le plan de travail et dévorer la tête et les arrêtes.

IMG_0061

J’ai inaugurer mon nouveau Sabatier… Jl’adore ce couteau, il est magnifique. Léger, la lame se tord bien… Mais un conseil, ne le rangez pas dans l’étui… Au risque d’y laisser comme moi votre doigt. Quelques patients se sont moqués parce que j’ai eu des coupures toute la semaine sur les doigts.

J’ai essayé en vain d’avoir l’aisance gestuelle du chef dans MOOC AFPA sans succès. C’est extrêmement délicat. Mais j’étais quand même fière de moi… Même si je suis loin d’être satisfaite pour un niveau CAP cuisine.

IMG_0062

***

IMG_0072

La recette réalisée n’a présentée aucune difficulté. Pour l’occasion, j’ai trouvé un chou fleur violet à Grand Frais que j’ai fait en purée ce qui a intrigué Tchoupi et Crap. A mon avis, il y avait même moyen de réutiliser le jus de cuisson bleutée pour faire une teinture de vêtements.

( 50kilos par français de gaspillage alimentaire par an ca fait réfléchir sur l’utilisation et la réutilisation des produits à toutes les étapes de leur consommation )

***

IMG_0069

Au niveau du goût : Tchoupi et moi avons adoré. Personnellement, j’ai essayé de mettre tous les éléments dans une cuillère pour comprendre l’accord. C’était très intéressant dans les textures. Le croquant du caramel d’amande, la purée fondante, la semoule de chou fleur se mêlant au fondant du poisson ( faites le cuire plus longtemps que recommandé ) et le côté pimenté de la Chermoula. Très intéressante cette recette.

Par contre, de toutes les recettes de box c’est probablement celle qui m’a fait passer le plus de temps en cuisine aussi je ne suis pas sure de la refaire.

***

Et vous, qu’en avez vous penser ?

Ayan.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s