Livres de cuisine Thai

Petite bibliothèque de livres de cuisine Thai à avoir ou non :

Thailande edition Phaidon : INDISPENSABLE. Quiconque veut faire de la vraie cuisine thaïlandaise avec des goûts thai et non des gouts français, se doit d’acheter et lire ce livre. J’ai fait un commentaire non exhaustif ici. Mais je vous en recommande vivement la lecture tout comme je vous déconseille l’ouvrage sorti après qui certes attirera par ces photographies mais se trouve être trop banal et trop tape à l’oeil.

Mon livre de cuisine Thai : acheté à sa sortie l’an dernier, c’est mon dernier petit chouchou. De un, parce que la plupart des recettes je ne les ai jamais vu ni en Thaïlande ni en France. De deux, parce qu’elles ne nécessitent que peu d’ingrédients. De trois, le livre est superbe, graphiquement simple, il est tout de même attractif. La couverture rose et noir peut être ?

Ma petite épicerie thaie : j’ai énormément de mal à donner une opinion sur ce livre… il est… dur de choisir une recette à reproduire de ce livre tant elles sont… compliquées. Ou alors les photographies pourtant magnifiques manquent de modernité, de peps.

IMG_0040

taro lait 2

Bangkok street food : une très bonne approche de la cuisine thaïlandaise se rapprochant vraiment de celle du Pays. Pour ma part, j’aime beaucoup ce livre de recette. Ceux qui ont regardé Toque Show se rappelleront certaines recettes qu’évoquent vaguement Nathalie Nguyen dans l’émission.

Quels ingrédients pour cuisiner Thai ?

Les feuilles de combava

cropped-cropped-img_7963.jpg

Les échalotes frites : la recette consiste à laver, éplucher et émincer finement les échalotes. Puis à l’aide d’une écumoire les plonger dans l’huile froide que l’on fait chauffer ensuite. Pourquoi un départ tiède ou à froid ? A cause de l’eau contenue dans l’échalote… qui crée des éclaboussures d’huile.

IMG_0039

L’ail émincé : vous pouvez le conserver au congélateur comme les coréens.

Le lait et la crème de coco. Une bonne partie des curry vous demandera de faire cuire le lait de coco jusqu’à ce que le lait se sépare en deux phases ( ça vous rappellera les cours de chimie du lycée ).

Le taro : mon bébé est une racine toxique qui ressemble à l’igname. De couleur violette il est utilisé soit dans les desserts ( mon pécher mignon ) soit dans les plats ( la pâtisserie de choisy en fait un plat délicieux dans une brioche vapeur au porc et taro. )

La citronelle : indispensable. Un conseil : congelez là. Elle existe sinon chez les chinois déjà émincer et congeler ou sécher mais elle a moins de saveurs.

Le tamarin : mon ptit chouchou. Vous le trouverez frais, en pâte ( à diluer dans l’eau ), en concentré ( prêt à l’emploi ) ou en pulpe à faire soi même. Pour se faire décortiquer des tamarins et laissez les tremper 2 heures dans l’eau froide. Il n’y a plus qu’à les émietter.

IMG_9956

le sucre de palme : très difficile à trouver en France. Le mien vient de Thailande. Et je regrette de ne pas en avoir pris plus. Vous pouvez trouver une alternative avec le sucre de canne en baton qui se vend à Grand Frais ou à Choisy.

pandan boisson

Le curry : rouge, vert, jaune. Je vous mettrais des recettes bientôt pour les faire soi même mais un conseil pour débuter en cuisine thaïlandaise, achetez les tout fait à Porte de choisy. Ils se conservent une fois ouvert au frigo… pendant plus d’un an ( Si vous ouvrez un restaurant, c’est pas sanitaire, hein ^^ on parle de cuisine maison là ^^ )

Les cacahuètes : presque tous les plats thaïlandais maison se termine par des cacahuètes émincées au mortier voire torréfiées. Et du concombre émincé.

Le pandan : mon ptit chéri s’utilise essentiellement en feuille là bas.

IMG_9901

La feuille de bananier : il se retrouve principalement dans les desserts à emporter dans les villages plus traditionnels. Notre guide en avait emmené pendant notre trek.

La pate de crevette : dégueulasse pure, elle est indispensable à beaucoup de recette. Souvent elle sert de liant au pâte réalisée maison.

Les crevettes séchées : un conseil à l’achat les enfermer dans une boite hermétique. CA PUE. Et ça embaumera très vite la maison si vous ne faites pas attention.

 

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Mmmh tu me donnes des idées pour un curry vert ce midi.. Parfait pour nous qui sommes sous la neige! 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s