CAP Patisserie… on continue avec les… pains au chocolat.

Et oui, il est 22h.

IMG_9967

Et je finalise les pains au chocolat. J’avais dévalisé mon magasin en levure boulangère sous le regard surpris de la caissière ( normal, il n’y en avait plus après mon passage en rayon ) : aussi, il me faut la consommer avant la date limite. Donc, j’en profite un max même si Grand Frais à arrêter de nous fournir en beurre AOP depuis près de 3 semaines.

IMG_9969

Ma deuxième expérience de pâte levée feuilletée s’est révélée plus facile que la première ( cette fois avec du beurre AOP ) mais en même temps j’ai eu l’impression de la rater ( trop élastique, pas assez levée ) donc on verra à la cuisson, mais il est vrai que pour le moment je ne suis pas convaincue.

IMG_9970

Et après la cuisson :

pain chocolat

Esthétiquement ceux qui ne se sont pas défaits à la cuisson m’ont beaucoup plues. Par contre, quelle déception pour le goût. La pâte est très bonne mais le goût corsé du chocolat noir était écoeurant. D’un avis général, on a trouvé qu’il y avait trop de chocolat, et qu’il fallait au moins divisé par deux la quantité. J’en viens à me demander si en fait ce n’est pas des barres de pâte à tartiner qu’ils mettent dans les pains au chocolat industriel pour qu’ils aient si peu le goût du chocolat.

Mon fils et mon homme ont adoré par contre.

***

IMG_9963

En attendant, j’ai fini la semaine avec des plaques encore du livre Larousse en les modifiant légèrement comme la sole dont j’ai levé les filets pour m’entrainer au CAP cuisine. Je deviens une pro du couteau de chef pour lever les filets. C’est un pur plaisir à faire ( pour le moment, je n’ai pas de couteau à filet de sole ). Comme vous le verrez, les premiers filets sont superbes… D’autres moins beau ( c’est ceux quand on retourne la sole… J’ai du mal à les lever sans les émietter ).

IMG_9966

Les taches jaunes sont des grains de sel bleu de Perse enrobé d’huile 

Conseil que recommande Arthur Le Caisne et qui effectivement empêche bien la fonte du sel sur le poisson.

***

IMG_9960

C’était l’occasion aussi de boire pas mal de GROG avec mes rhums arrangées d’il y a 3 ans et de faire une boisson au tamarin tiré de Afro Cooking ( magazine que j’adore pour son partage de la culture black et des dom tom : une belle manière de valoriser la culture afro ).

***

Ca été l’occasion aussi de surfer un peu sur le thème des restaurants et de continuer mes recherches sur le repas de Noel dont j’ignore encore la finalité. Mon fils compte impatiemment tous les jours avant Noel. Il les a tous écrit sur une feuille et fait une croix tous les jours…

Pour le moment le Père Noël fauché n’a pas encore trouvé d’idées.

Ayan.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s