Un vrai chocolat chaud

Pour un hiver tout doux.

 

La tendance est au Hygge envahie la toile et les librairies culinaires : ce qui est drôle car on prône en France ce mode de vie des pays du Nord, quand c’est là bas où la dépression et l’alcoolisme atteint des sommets. Doit on en conclure qu’il nous faut boire et déprimer pour adopter le vrai style Hygge ?

Aujourd’hui, j’avais décidé de faire un vrai chocolat chaud.

Vrai chocolat chaud

Pour se faire, vous aurez besoin :

  • 80gr chocolat noir
  • 2 batons de cannelle de Chine
  • 300 ml de lait entier
  • 180 ml de creme liquide 30% MG

Je cuisine essentiellement avec du lait entier et de la crème à 30%, mais rien ne vous empêche de prendre du lait demi écrémé ou de la crème à 15%. Pour la cannelle, préférez celle du Sri Lanka : c’est la vrai cannelle. Elle est plus dure à trouver et plus chère. Personnellement, je réserve les miennes à la pâtisserie.

1/ Dans une russe, mettre le lait et la crème. Ajouter les bâtons de cannelle et portez à ébullition, puis baisser le feu et laisser infuser à feu doux pendant 15 minutes.

2/ Quand l’arôme de la cannelle embaume l’air : retirez là. ( vous pouvez réutiliser les bâtons pour faire le pot pourri )

3/ Hacher le chocolat noir et ajoutez le en fouettant dans la casserole.

IMG_9905

Votre chocolat est prêt 😀

Tasse Drink Me de Quiavolélestartes.com

Couteau Arthur Martin Santoku en fer forgé

***

The Mind of The Chef

Découverte sur Netflix cette série culinaire anglophone est fantastique : un petit côté scientifique, un petit côté intime sans fioriture, des recettes en veux tu en vois là, et une bonne dose de culture culinaire.

Déjà 5 épisodes de la Saison 1 et je suis fan.

Une phrase culte :  » la technologie compense l’insuffisance des chefs  » déclame le chef Chang. Tête d’affiche de cette première saison, on sent la volonté chez lui de retrouvé les vrais produits et ce quelque soit l’origine.

Recette : oeuf de Arza 

Oeuf arza

Réalisé avec des sacs de congélation ficelé, je les ai laissé 3 minutes pour avoir des oeufs coulant. Simplement, j’ai trouvé que mon plastique ne se démoulait pas assez. Mes pâtes était de blé dur aromatisé au Maggi bouillon de légume. J’ai saupoudré de ciboule et de poivre gris concassé.

IMG_9920

J’ai arrosé d’un filet d’huile d’olive au citron de la Box MoiChef. C’est ma version la plus réussi de la recette. Quand vous cassez l’oeuf, vous obtenez un oeuf coulant. C’est vraiment fantastique mais la version de Arza est vraiment formidable elle !

Cela m’a rappelée une acquisition japonaise faite en Thaïlande qui permet de mouler les oeufs dur en forme d’animaux pour les bentos. Je n’ai pas eu l’occasion encore de les tester, mais j’ai toujours trouvé le concept chouette.

***

Petites acquisitions :

Pour cuisiner, il me manquait une fourchette à viande, un couteau à désosser et comme j’ai vu des lames forgé en promotion j’ai décidé de craquer pour un couteau de chef et un santoku. Cette fois, ceux sont des Arthur Martin. Ils sont lourds, bien équilibrés, même si je trouve le manche peu ergonomique. Par contre, le fuselage et la découpe est parfaite. Un vrai petit bijou. Mon seul regret qu’il ne soit pas livré avec des protections de lames : je sens venir les accidents domestiques.

Dans le soucis de suivre les conseils du Manuel d’un garcon boucher, je les lave à la main, les sèche et les range tout de suite.

Nouveautés

Les plaques me permettent de cuisiner sur plaque. C’est une tendance de cet été qui m’a beaucoup plue et que je n’ai pas eu le temps encore de faire. A mes yeux, je pense que cela ne change pas d’un plat qui va au four dans lequel on met les aliments, mais la présentation et joli et à un côté très naturel.

Le livre vous présentera quelques plats carnivores, suivi de plats végétariens et de quelques desserts. L’ensemble permet de voyager à travers le Monde mais aussi de survoler les saisons.

IMG_9939

Délicieux

IMG_9947

Délicieux

IMG_9958

Bof… Je préfère la vraie faite maison…

IMG_9964

Délicieux

Plaque tomate chèvre

Plaque tomate et chèvre ( il n’y a pas de photographie dans le livre )

IMG_9997

Très bon. Il s’agit de la plaque au pesto de poulet. Pour ma part, j’ai coupé le poulet en fines tranches que j’ai fait mariné dans le pesto avant la cuisson. Je pense qu’au niveau du goût c’est plus fin que ce que proposais le livre initialement.

***

Découverte de Bistrot N°1 avec le slogan

 » C’est encore meilleur avec le sourire « 

IMG_9913

Une déception et une belle découverte. Déception parce que quand j’ai lu le titre, j’ai pensé  » chouette il réédite dans un nouveau format  » Bistrot Mag  » ( mon magazine fétiche qui a fermé il y a deux ans ) et en réalité il n’en ai rien. D’autre part, on est très très loin de la cuisine de restaurant. Aussi je ne comprends actuellement pas le titre du magazine.

Par contre, j’ai admiré les photographies superbes, la mise en page design et beaucoup de dessins qui égaye le magazine. L’idée intelligente c’est le sommaire des recettes en photographie.

Vous trouverez des recettes d’apéro, de foie gras, d’huitre, de volaille, de poisson, veggie, de gâteaux sec idéal pour le gouter. Le tout agrémenté de conseils pour choisir vos produits, mais aussi d’histoire de Noel ou encore de l’art de la table.

Nuage de douceur

Par rapport à la recette originale, j’ai coupé mes zestes confits pour les mettre dans la pâte à cupcake.

IMG_9912

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s