Retour sur la semaine

le

Semaine un peu simple sans grande nouveauté : un peu de lecture de Le vin c’est pas sorcier, quelques magazines à la recherche de mon repas de Noel, les premiers repas de ma louloutte d’amour, et l’aménagement de l’appartement pendant que je mettais Tchoupi en quarantaine pour grippe.

Purée butternut

Préparation d’une purée de Butternut pour un bébé de 4 mois : laver, éplucher à l’économe, et couper au couteau d’office. Faire cuire dans une eau bouillante sans sel pendant 25 minutes. Puis écraser à la fourchette. Servir tiède.

IMG_9843

***

Ca été l’occasion aussi cette semaine d’approfondir le problème de la reconversion professionnelle. La dégradation du comportement des patients, les contraintes administratives de plus en plus contraignantes, les charges de plus en plus hautes et un gouvernement qui ne soutient plus du tout les professionnels de santé fait que beaucoup d’entre nous se posent la question de :  » quand arrêter ? « .

Si on réfléchit, il faudrait prendre notre retraite à 71 ans pour la toucher à taux plein soit 50% de 1600 euros. Ca vous donne pas envie de travailler, n’est ce pas ?

Du coup, pour se faire, je suis tombée sur le site de Gregory ( très agréable à lire malgré l’obligation de mailer ), sur technorestau.org ( super site que j’affectionne beaucoup ), et sur pléthore d’autres ( notamment les rapports de stages ou de mémoires d’écoles de commerce et de communication dans le domaine de la restauration ). Je me suis aussi mise à la lecture de La création d’entreprise. J’avais acheté ce livre à l’époque de mon Master. Je faisais une option  » entreprise management  » passionnante et pour approfondir, je souhaitais lire un livre sur le sujet pour éventuellement un jour construire un cabinet médical. Je n’avais jamais eu l’occasion de le lire… C’est le moment.

***

IMG_9811

( J’ai subi un grave traumatisme chez le véto: j’ai été émasculé, rendez vous compte. Pourtant, je continue à faire pleins de miaulements de tendresse à mes maitres )

***

Une chaine sympathique : La belle Adresse

Cela vous apprendra à faire de très sympathique pliage de serviettes. Utile en ces périodes de fêtes.

La belle adresse

***

Idée recette pour réutiliser le Kasha de la Box Moichef : un Parmentier de sole à la patate douce. Recette de Cuisine et Vins n°179.

IMG_9890

Avis de ma soeur : très bon et originale. Cela permettait de donner du croustillant et de la texture au Parmentier.

Ca été l’occasion de tenter de faire mes premiers lever de sole avec mon couteau Santoku Arthur Martin en lame forgée car je n’ai pas encore de couteau à filet de sole. C’était plus facile que ce que je pensais en regardant les vidéos du MOOC. Cela demande par contre une sacré minutie et je trouve que faire des filets parfaits doit relever de l’entrainement.

Fileter la sole

***

Gnocchis à la sauce tomate : pour faire des gnocchis il faut écraser de la pomme de terre cuite avec du beurre, un jaune et de la farine. La farine se dose avec parcimonie suivant la consistance que vous avez. Ajoutez une cuillère l’une après l’autre. Quand la pate est molle mais modelable, plonger des petites boules dans une casserole bouillante d’eau salée.

Ma version sauce tomate était cette fois très simple : tomate en purée, sel, ail émincé, oignon émincé, estragon et thym.

Le tout saupoudré de gruyère râpé.

IMG_9896

***

Une autre recette de sauce tomate :

Monder des tomates ( 800 grammes ) et les couper en morceau.

Faire revenir de l’ail émincé dans un peu d’huile d’olive.

Ajouter les tomates.

Un demi verre d’eau.

Un cube et demi de bouillon de légumes.

Du thym séché.

Faire cuire à feu doux pendant 5 à 10 minutes.

Ayan.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s