Malade

IMG_9740

Grand cru : le chaton 2017 un bordeaux très prisé

Il y a quand même un truc extraordinaire. En moyenne, je suis malade 5 fois par an. Généralement, j’annule mes rendez vous professionnels 3 jours par an quand je ne suis pas en mesure d’assurer les soins, que je suis contagieuse ou encore que mes enfants ont un problème.

Toujours est il que cette fois, c’est mon mari qui a annulé les séances à ma place étant aphone. Il s’est fait engueulé à ma place par deux personnes. Il était calme, posé. Mais après coup, j’étais aussi bluffée que lui par l’égoïsme des gens par moment. Mardi j’étais malade, fiévreuse avec une otite et pourtant j’ai bossé de 9h à 21h non stop sans me plaindre. Et là, on m’embête parce que je prends une journée pour aller chez le médecin et me soigner ( soit dit en passant, quand vous vomissez dès le matin et que votre mal de tête ne passe pas, il faut bien faire quelque chose : et un jour de pont, trouver un médecin c’est compliqué !!! ).

Bref, je sens que le début de semaine va être compliqué au travail.

C’était d’autant plus drôle, que j’aurai été salariée le médecin m’arrêtait 5 jours.

Etre malade, fais donc parti de ces moments où je me dis «  pourquoi je ne change pas de métier ? « . 

***

Sablés

Sablés inspiration Papillote Magazine et Boite inspiration L’atelier des Nanas

***

IMG_9721

Parmi mes patientes, l’une d’elle très sympathique m’a offert des topinambours de son jardin. Je n’avais jamais vu d’aussi beaux légumes… Y a pas à dire le  » fait maison  » ca donne de bons produits. Ma patiente doit avoir une main verte extraordinaire.

Je les ai trouvé très mignons car ils m’ont fait pensée à des petits monstres de science fiction. Je les imaginais tout à fait vivant et se promenant dans le jardin.

Pour les cuisiner, j’ai essayé la recette du blog suivant mais j’ai pas trouvé les dosages très cohérents. Personnellement, cela n’a jamais adhéré en galettes. Du coup, j’ai fait un wok de topinambourg et de pomme de terre en lanière avec du persil et c’était très bon.

IMG_9729

Le topinambourg est aussi appelé Artichaud de Jerusalem et vient… d’Amérique du Nord. On le retrouve essentiellement fin automne sur les étalages des maraichers. Il se conserve que 3 jours au frigo. Une fois épluché, il faudra l’arroser de citron pour qu’il ne noircisse pas comme les pommes. Il se mange épluché ou non, surtout si vous avez des  à l’éplucher et qu’il est bio… vous serez content de manger la peau.

***

Etre malade m’a permis de finir de lire Le Manuel du garcon boucher de Arthur Le Caisne.

Je vous en parlais déjà là et là aussi c’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé un livre de Le Caisne. Cette fois, l’auteur était plus libéré  » C’est un truc de dingue  »  » jetez  » … et une suite sans fin d’expressions très  » parler  » et qui généralement, ne sont pas tolérées dans les livres. Cela a donné une fraicheur au livre sans précédent. Personnellement, j’ai adoré.

Ce livre a besoin d’être lu en plusieurs fois sinon la lecture en est indigeste.

Même s’il y a des redites par rapport au premier livre et beaucoup moins de recettes que dans le premier, le livre est très intéressant et finalement, il pourrait s’adresser à toutes personnes désireuses de se lancer dans la cuisine.

C’est un joli guide pour acheter ses couteaux, sa planche, sa batterie de casserole, de poêle, de cocotte et autre. C’est aussi une bonne façon de voir quelles cuissons on préfère utiliser. Vous apprendrez aussi quel poivre, quel sel, quel huile acheter. Quand ce n’est pas : comment choisir votre boucher.

Personnellement, je pense que pour chaque bête étudier dans ce livre, celui qui ne s’y connait pas ( comme moi ) on doit y aller par petite touche afin de comprendre comment le choisir, quel morceau prendre et comment le cuisiner. Le livre est finalement une bonne base mais ne fera pas tout.

Il aurait peut être mérité plus de recettes dédiées.

Les aquarelles sont superbes mais je regrette les recettes schématisée avec les petits dessins du premier ouvrage qui sont un peu la marque de fabrique dans les magazines de Le Caisne.

Du coup, prochain ouvrage de Le Caisne : Le poisson ? ( ce n’est qu’une suggestion )

Sinon, ma mère serait intéressée pour Le Caisne version La patisserie car elle trouve que le premier ouvrage de l’auteur est très intéressant et utile.

***

Pot Pourri Maison

IMG_9742

Je cherchais comment odorisé la maison sans risque pour Noel et j’ai vu que les américains utilisaient une simple casserole d’eau qu’ils portent à ébullition dans laquelle ils ajoutent des épices et laissent infuser à feu doux. Résultat, un délicieux parfum dans l’air. On conserve le mélange au frigo pour pouvoir le réutiliser.

Pour ma part, j’ai utilisé :

  • 10 gouttes de Pin de Patagonie Huile essentielle dans une cuillère à soupe de miel ( les huiles essentielles ne se dissolvent pas dans l’eau !!! )
  • le zeste d’une orange
  • 3 clous de girofles réduits au mortier
  • 2 batons de cannelle
  • un peu de thym séché

IMG_9744

***

IMG_9724

Idée décoration aimant pour frigo trouvé chez Monoprix : activité très sympathique que j’ai pu faire avec mon fils.

***

Recette : le poulet au citron de Marie

IMG_9726

Ma grand mère faisait un excellent poulet au citron. N’étant plus de ce monde, je ne connais malheureusement pas la recette. Comme il me restait des pillons de poulet d’une précédente recette, j’ai décidé de m’en inspirée.

Pour se faire :

Mettez dans un plat allant au four vos morceaux de poulet ( si c’est des blanc il faut les entailler avant ). Couper et arroser du jus de 2 citrons jaunes. Ajoutez y les zestes et du thym séché. Mettez 30 minutes au frigo sous cellophane.

Préchauffer à 180°C et chauffer 35 minutes.

Pensez à ajouter un peu d’eau toutes les 10 minutes pour déglacer et retourner vos cuisses toutes les 10 minutes pour qu’elles dorent bien.

Bon appétit

Ayan.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s