Tarte aux airelles et myrtilles

Tartes aux airelles et myrtilles

tarte airelles myrtilles

 

Ingrédients :

  • purée de myrtilles ( Gdetout ou Cuisineaddict )
  • airelles fraiches
  • pate sucrée
  • sucre en grain ( j’ai utilisé du sucre spécial barbe à papa )

 

Il y a peu, j’ai acheté des airelles à Grand Frais pour faire une recette du CAP Cuisine. Comme il y en avait beaucoup, il fallait que je trouve des idées pour les cuisiner. Du coup, j’ai décidé de rentabiliser mes restes de purée de myrtilles et de pate sucrée.

Au début j’étais partie pour faire une gelée de myrtilles, mais à 22h30, fatiguée, j’ai juste mis la purée de myrtille comme cela au naturel.

Les étapes

Préchauffer le four à 180°C.

1/ Préparer la pate sucrée

Rien de sorcier quand on l’a faite une fois.

Il faut d’abord rendre le beurre pommade, puis ajouter le sucre glace et rendre la texture à la maryse onctueuse. Ensuite vous ajouter les oeufs battus en mode granuleux jusqu’à avoir une sorte d’oeufs brouillés comme texture de pate et vous versez cela au centre de votre puit de farine.

2/ Faire un sirop

Par flemme, j’ai rempli ma casserole de 100gr d’eau et de 100gr de sucre. Ce qui n’est pas un sirop très professionnel mais le soir je suis claquée. Et j’ai ajouté les airelles. COUVREZ. Je me suis brulée au visage parce que les airelles ont une carapace dure et elles explosent à la cuisson comme les chataignes. Résultat des projections de sucre brulant sur le visage… Je vous dis pas la douleur. DONC MEFIANCE.

Faire cuire presque 15 minutes. Quand les airelles sont tendres, filtrez dans une écumoire pour ne récupérer que les airelles.

3/ Foncer votre pate à tarte dans des moules ( oui, je n’ai pas de mini cercle à tarte ) – Là, c’est un moule tartelette Carrefour – après l’avoir étalée. Piquez la tarte à la fourchette. Et versez sur le fond de tarte de la purée de myrtilles. Puis ajoutez vos airelles.

Un jeu de texture intéressant aurait pu être de faire airelles cuites, airelles fraiches en cercle. Pour retrouver le croquant et l’acidité du fruit frais.

Saupoudrez de sucre.

Au four pendant moins de 15 minutes.

Dégustez.

J’en avais fait 6… on a mangez les 6 à deux en quelques minutes tellement c’était bon.

Ayan.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Ah ben, je n’avais vu aucun de tes nouveaux articles et je m’inquiètais te pensant malade!! En fait, c’est sans doute dû à mon incompétence de liseuse de blogs sus-mentionné, je ne voyais que les anciens articles en allant sur ton site, c’est en relisant un article que j’ai vu les nouveaux??? Bref, contente que tu ailles mieux du coup! Pourras tu m’envoyer ton adresse par email? Je crois que je me suis décidée sur mon envoi surprise(petit petit, mais avec du potentiel, je te réserve la surprise) et je te propose de t’envoyer la recette à composer avec depuis mon blog à la réception du courrier, si ça te tente comme ça! 😉 A bientôt!

    Aimé par 1 personne

  2. Ayan dit :

    Ca m’intrigue bien ton histoire ^^ Ca marche je t’envoie cela.

    En fait, y a une fonction  » mettre en première page  » quand tu crées un article. Et j’ai mis 3 articles en première page en fonction de ceux que j’ai rééditée récemment.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s