Mooc Afpa le retour

En ce moment, je cuisine et je pâtisse pas mal et comme ce soir, ça se termine par des  » c’est super bon  »  » oh waouh maman c’est trop beau «  et un gros câlin… plein de bisous.

J’ai aussi changé le visuel du blog pour quelque chose de beaucoup plus prenant et pour l’instant, j’aime beaucoup : ça me donne envie de manger.

***

Boeuf bourguignon facon Ayan

  • 150gr de lardons fumés
  • 600 gr de boeuf à bourguignon ( c’est comme cela que j’ai découvert qu’on utilisait alors le gite noix, le rond de gite et le gite et que ma viande venait… d’Allemagne. )
  • une botte de 7 carottes de toutes les couleurs ( type grand frais pour 2 euros environ )
  • 1 oignon jaune
  • 1 boite de tomates
  • 1 bouillon de boeuf
  • du thym frais
  • du laurier séché
  • une branche de celeri
  • 2 CS et demi de sauce Worcestershire
  • 200 gr de champignons de paris

1/ Préparer les légumes : Emincer l’oignon finement et le réserver dans un bol. Laver et enlever la queue des champignons puis émincer finement en lamelles les champignons. Eplucher les carottes et les couper en morceaux de 1 cm ou 2. Vider votre boite de tomates en réservant le jus et couper les tomates en morceaux. Emincer finement votre branche de celeri.

2/ Mettre dans une grande casserole l’oignon avec 2CS d’huile d’olive et dorer. Quand l’oignon est translucide, ajouter les lardons.

3/ Ajouter les morceaux de boeuf coupé avec le couteau à pain en carré de 1 à 2 cm. L’utilisation préférentielle du couteau à pain est expliqué dans le livre de Manuel d’un Garcon Boucher de Arthur Le Caisne. Faites dorer la viande sans la cuire attention.

4/ Ajouter les légumes. Remuez bien.

5/ Ajouter la sauce, le bouillon émincé ( normalement il fondra dans le jus rendu par la viande ! ), les herbes et terminer par le jus des tomates. Si l’ensemble des garnitures n’est pas recouverte, ajouter un peu d’eau.

6/ Fermer le couvercle et laisser mijoter une heure à une heure trente.

Servir avec une purée faite maison.

boeuf bourguignon

***

Mon premier souvenir de boeuf bourguignon me vient de ma mère qui en faisait pour mon père car il adorait cela. Dans ma mémoire, elle ajoutait des lardons fumés car je me souviens les chercher dans la sauce brune pour les manger tous… en cachète. Mais il faudrait que je lui demande sa recette qui est bien meilleure que ma version.

L’instant gag c’est que Tchoupi voulait un boeuf bourguignon gastronomique et que quand je lui ai présenté le plat il était incapable de dire ce que c’était à part comme mon Loulou que ca sentait très bon. En fait, il n’avait jamais vu de boeuf bourguignon de sa vie et est persuadé que cela se mange avec de la moutarde.

Personnellement, je n’ai pas besoin de condiment qui tue le goût mais à refaire, je transférerais la sauce dans un saucier et j’ajouterais un peu de maïzena dilué pour lui donner du corps.

***

Du coup, voilà, j’ai découvert avec surprise que les MOOC AFPA avaient réouvert. Une bonne surprise puisque les nausées m’avaient terrassés l’an dernier et que j’avais été incapable de regarder des vidéos ou des images de nourriture sans avoir envie de rendre mon estomac.

Donc, je me suis inscrite aux 3 : les bases de la cuisine, les bases du vin et les bases de la pâtisserie… en espérant que cela me permette de parfaire mes connaissances et obtenir l’attestation à la fin de la formation.

Personnellement, pour avoir suivi l’an dernier une partie c’est vraiment vraiment bien et je vous recommande vivement les formations AFPA.

***

Pour la première fois cette année, je crois que l’on ne fêtera pas Halloween… pas les moyens de faire une fête malheureusement. J’espère toutefois qu’on en fera une l’an prochain.

Il faut dire on me reproche encore ma glace wasabi… Alors que tout le monde avait adoré mes makis californiens réinventés pour l’occasion.

halloween

3 petites questions pour ceux qui lisent :

  • vos 3 films d’horreur préférés ? Ca ( version 2017 ), Délivre nous du mal, Red. Pour Tchoupi, Délivres nous du mal, The Descent et Hostel.
  • où avez vous mangé le meilleur boeuf bourguignon de votre vie ? celui de ma mère
  • votre pire échec culinaire ? c’est dans l’erreur qu’on apprend.

Allez bonne soirée tout le monde,

Ayan.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Sympa cette soirée sushis/halloween! Alors 1) ben, en fait, j’aime pas les films d’horreurs, ça m’engoisse 😉 2) celui de mon ex…on peut l’avouer ça sans paraître irrespectueuse de son régulier? 3) je sais pas, il y a a un quelques uns des ratés, mais j’ai une mémoire sélective, je retiens que les réussites! lol!

    Aimé par 1 personne

    1. Ayan dit :

      mdr oui on peut l’avouer. j’en regardais plus jusqu’a ce que le père de ma fille m’y mette. C’était atroce loool mais depuis ca va… ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s