Toque Show

Toque Show

De Norbert

 

Comme je le disais précédemment, je n’ai pas de télévision. Ca ne m’intéresse pas et je parviens à me tenir informer via mes patients ou les journaux du métro ou du supermarché. C’est succint mais si le sujet m’intéresse plus amplement, je peux toujours surfer.

Aussi j’ai appris au moment de la Semaine 10 de Toque Show de l’apparition de cette série culinaire. Et comme il me fallait un bruit de fond sur mon ordinateur pendant que je cuisine, c’était l’occasion où jamais.

Toque Show c’est Norbert en présentateur ( il ne cuisine jamais ? ), Nathalie Nguyen, le beau marseillais, Fréderic Charlet, et un chef extraordinaire que j’ai découvert grace à l’émission : Jacky Ribault ( une étoile pour son restaurant : Qui Plume La Lune à Paris ).

Ce gars est une pépite. Pour deux raisons : sa personnalité très humble et ses astuces culinaires extraordinaires. Pour moi, c’est le seul vrai chef du trio et surtout le seul à se mettre à la portée  » des néophytes  » tout en restant très professionnel.

Il faut dire, ils ont chacun leur identité propre. Nathalie c’est celle qui pique les idées sur Pinterest. Et oui, beaucoup de ses idées ont déjà été essuyées par bon nombre de blogueurs. C’est elle qui tient le rôle de la  » fille  » girly et cuisine de bas niveau ( ce qui est dommage parce que j’ai adoré la regarder sur Masterchef à l’époque et suivre ses interviews quand elle montait son FoodTruck ou encore son livre est superbe : un vrai petit bijou avec une honnête qui me plaisait énormément ). Là, elle a trop un rôle  » cuisinière amateur « . Comme s’il fallait une femme sexy pour faire de l’audience.

Le marseillais, lui, il vous fera des cuisines du Sud très sympas mais souvent… trop complexe dans le dressage. On est loin de la facilité pour cuisiner.

Alors pourquoi regarder cette émission ?

Ca fait un très bon bruit de fond. Les éclats de rires sont pas toujours faux ( je me demande quand même combien de temps il faut pour un épisode à tourner ? versus temps de visionnage ) et Norbert invite de plus en plus d’enfants sur le plateau ce qui donne une sacré fraicheur et des mimiques à se poiler par moment.

Parce que les recettes du chef… sont originales, simples et reproductibles.

Parce que les astuces tant gadget que culinaires sont très sympas à retenir. Qu’on apprend parfois plein de choses et parfois ca fait du bien de les redire. Que parfois y a de vrais gag ( je me rappelle la Chips de betterave ou la saucisse… qui ne fonctionnait pas des masses et qui avait un côté très… déplacé ).

La surprise du chef est extra.

La plupart, une bonne culture G vous permet de les deviner bien avant qu’elle soit découvertes par Norbert. Par contre, le jeu pour les découvrir lui est très très intéressant et je me suis plantée plus d’une fois en essayant de le reproduire.

C’est du coup, une excellente émission de divertissement, mais je me demande si quand le Chef Norbert en aura fait le tour si l’émission ne s’essoufflera pas d’elle même ou s’il ne faudra pas la refaire avec des patissiers plutôt que des cuisiniers. Histoire de voir apparaitre de nouvelles questions ou défis.

Et puis il faut le dire : parfois y a des défis de dingue des internautes. A se demander pourquoi les gens se posent ce genre de questions.

Les chefs doivent se poiler bien des fois pendant les brainstorming et la préparation de l’émission. Une émission making off pourrait être très intéressante un peu comme Nouvelle Star les coulisses.

Les recettes sont semble t’ils ici : lien. Personnellement, je les recopie en direct quand une me plait.

***

Recettes testées :

Poulet rouge de Jacky Ribault : cela donne un poulet un peu trop sucré mais avec une très jolie couleur à la découpe rosée.

IMG_9398

Tarte au citron meringuée de Nathalie Nguyen : la première fois que j’ai vu cette tarte au citron c’était dans le livre éponyme de 750gr et à l’époque déjà je n’avais pas réussi à la reproduire. Il doit y avoir une astuce… Mais je n’ai toujours pas trouvé laquelle malgré de nombreux essais. Recette en tout cas excellente qui a fait l’unanimité.

IMG_9364

***

A découvrir : lien

Glace à la figue et cardamome : à mon avis, le mélange figue et cardamome est excellent. C’est une très bonne idée. Par contre, la glace en elle même, je n’aime pas trop. Ma version de la glace coco est meilleure… Mais ajouter de la purée de fruits à la glace est une très bonne idée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s