Le Gratin de Tata Momo

Gratin de Chayottes

IMG_8913

Si ma tante voyait cela, elle me tuerait probablement sur place. Comment oses tu m’appeler  » Momo  » ?! A part pour l’embêter, je ne l’appelle jamais comme cela. Momo est une excellente cuisinière. Le plus ancien souvenir que j’ai de sa cuisine, c’est un été où je me trouvais chez elle et où sa maman et elle confectionnait des samoussas. J’étais une vraie fan de samoussas à l’époque car ma mère me donnait toujours quelques pièces pour en acheter au marché de Chatillon.

L’odeur des épices emplissait le jardin. J’ignore pourquoi elles les faisaient dans le jardin, mais je revois le cerisier et elles sur une table dans le jardin. Ce jardin a beaucoup de mes souvenirs d’enfance ou d’adulte.

Il faut dire pendant longtemps ca été  » mon refuge « ,  » ma deuxième maison « … Au début, parce que c’était là qu’étais mes cousins que j’adorais, puis après parce que mon père nous y larguait, et après… parce que je m’y sentais mieux que chez moi !

Momo et mon oncle sont aussi les seuls qui m’ont mis en garde contre les garcons. C’est Momo qui m’a fait testée mon premier déodorant. Et mon oncle m’a fait découvrir beaucoup d’alcool que je ne connaissais pas comme le Colonel ou le Punch Coco.

Bref, Momo a toujours su réunir autour de sa cuisine des gens dans la joie et la bonne humeur. Et quand on connait ma famille… Je peux vous assurer que c’est pas une sinécure.

Momo cuisine créole le plus souvent : rougail saucisse, chayotte, etc… Parmi toutes ses recettes, l’une de celle que je voulais refaire c’était le gratin de Chayotte.

La Chayotte ou chouchou pour les intimes est un légume vert lourd a la peau lisse. Très cher au kilos : 4 chouchous vous reviendront vers 5 euros. et il vous en faudra au moins 6 pour un gratin.

La chayotte est un légume qu’il faut éplucher avant la cuisson. Sa peau si elle est lisse, elle devient collante à l’économe. Et d’une colle genre super glue ( je me suis brulée les doigts de la main gauche à force de tenir le légume ). Donc méfiance. Eventuellement, comme le Taro, éplucher le sous l’eau.

La recette

Il vous faudra :

  • Au moins 6 chayottes
  • un économe
  • du thym
  • de l’ail
  • de la farine
  • du beurre
  • du lait
  • de la muscade
  • du sel
  • du gruyère rapé

 

1/ Eplucher vos chayottes en faisant attention aux plis du légume. Rincer les. Puis, couper les en morceaux.

2/ Préparer une grande casserole d’eau ( ca gonfle à la cuisson ) et mettez y 3 gousses d’ails écrasées ou fendillées ( pour plus de saveurs ) , un demi bouquet de thym frais et du sel.

Ajouter quand l’eau bout les chayottes.

Laisser cuire au moins 40 minutes : jusqu’à ce que le fruit soit mou.

3/ Ma tante les écrase à la fourchette. Personnellement, j’ai pris le mixeur plongeant. Par contre, elle recommande d’égoutter le légume. Je l’ai fait deux fois. Une fois quand j’ai sorti la préparation de la casserole. Puis une deuxième fois après avoir mixé.

4/ Réservez.

5/ Préparer une béchamel. Soit vous faites au pif comme moi. Soit vous la faites pour de vrai auquel cas mettez 60gr de beurre dans une casserole et faire fondre à feu doux. Ajouter en un coup 60gr de farine et mélanger vivement. Comme de la pate à choux.

Puis quand la pate formée se décolle de la paroi, ajouter le lait par petite touche. Personnellement, j’ajoute autant de lait que je veux de béchamel. Plus on fait cuire, plus la béchamel prend.

Quand vous avez la quantité désirée, ajouter de la muscade rapée. Ne pas lésiner.

J’ajoute aussi du poivre moulu au mortier. Cela exale davantage de saveur qu’avec un poivrier. Et c’est plus sympa à faire.

6/ Préchauffer le four à 180°C

7/ Dans un plat à gratin, mettre une couche de chouchou, recouvrir de béchamel, ajouter une couche de chouchou, recouvrir de béchamel.

8/ Ajouter du gruyère rapé.

9/ Enfourner 25 minutes.

Déguster !

Mon fils et mon homme adorent et pourtant c’est un légume vert ! Comme quoi il est tout à fait possible de leur faire manger des légumes verts. ^^

Ayan.

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Ca a lâir bon les chayottes! Ca ressemble à quoi comme légume? Courgettes?

    Aimé par 1 personne

    1. Ayan dit :

      fondant en bouche un leger gout noisette et sucree ms sinon oui comme de la courgette

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s