Tarte à l’ananas CAP

Tarte à l’ananas CAP

Sujet 2017

 

Session 2017 tiré du blog C’est mon gâteau qui référence l’ensemble des sujets tombés en 2017.

Ananas au four

Mon compagnon est un mordu d’ananas. Il l’aime chaud, froid, en compote, purée… J’ai du lui faire un nombre incalculable de recettes qui ont eu leur primauté comme l’ananas meringué et le porc à l’ananas. Et probablement parce qu’il est fan de ce fruit, il m’a fait un délicieux Riz cantonais servi dans un demi ananas dont l’inspiration lui avait été insufflé par le restaurant Le Paradis du Bonheur à Bourg La Reine.

Restaurant qu’on a rebaptisé  » Chez Tim  » pendant plus d’un an parce que la première fois qu’on s’y est rendu on était fourbu, on avait faim… Rien n’était ouvert. Mais, ce restaurant asiatique lui l’était. Il n’y avait que le serveur Tim, et un client régulier. Tout le repas s’est déroulé à 4 à discuter, parler, échanger autour de mets délicieux. Comme je le disais au cuisinier, c’est le meilleur chinois à plusieurs kilomètres à la ronde. La nourriture est copieuse, bonne, gourmande. Les plats sont  » très  » classiques mais permettent de varier à chaque visite. Un peu cher mais les produits sont de qualité. On n’a jamais été décu et pendant longtemps, ca été notre restaurant d’amoureux auquel on ne faisait aucune infidélité.

De passage en région parisienne, et amateur de nourriture chinoise c’est là bas qu’il faut se rendre ! Cécile, la jeune propriétaire saura guider vos choix de plats si vous hésitez. Pour les enfants, privilégiez le poulet croustillant qu’ils vont adorés.

Revenons à cette tarte à l’ananas qu’a dévoré mon Tchoupi.

***

1/ Réaliser la pâte sucrée

  • 200gr de farine
  • 3 gr de sel
  • 80gr de sucre glace
  • 40gr d’oeuf
  • 120gr de beurre mou

Si le beurre est à température ambiante, il faut absolument commencer par la pâte sucrée car elle prend entre 1 à 2h au frais au risque qu’elle soit trop molle pour être travaillée au rouleau.

Il faut tout d’abord rendre le beurre mou pommade en mélangeant à la maryse ce dernier dans un bol.

IMG_9235

Puis ajoutez le sucre glace

IMG_9237

Bien mélanger à la maryse pour avoir une consistance crémeuse.

IMG_9238

Ajouter les oeufs battus jusqu’à obtenir cette consistance bizarre d’oeufs brouillés.

IMG_9239

Faites un puit de farine sur votre plan de travail ( ici ma planche ) et versez au milieu l’appareil. Pour mélanger, prenez votre coupe pate en commencant par l’intérieur et non par l’extérieur. Ce qui explique les fuites.

2/ Réserver au froid

Ne pétrissez pas. Quand l’amalgation est réalisée, l’enrouler dans du cellophane et mettre au frigo plus de 2h.

Je vous conseille de faire une boule que vous applatissez de facon à obtenir un paton rectangulaire comme pour la pate feuilletée ce sera plus facile de l’étaler après à la grandeur voulue. Ne l’étalez pas entre deux feuilles de cuisson jusqu’à l’épaisseur voulue car vous verrez qu’elle cassera de toute facon au frigo.

Donc privilégiez un paton.

Faire la confiture d’ananas

IMG_9240

Un vrai délice.

Pour ce faire, vous allez réaliser une compotée : vous prenez 10 tranches d’ananas en boite que vous coupez en morceaux. Vous réalisez un sirop de sucre ( eau et sucre semoule ) et quand le sirop est prêt vous ajoutez l’ananas coupé pendant une 15 de minutes. Puis munis de votre magnifique mixeur plongeant, vous mixez. En fonction de la texture obtenu vous rajoutez un peu de sirop de la boite de jus d’ananas.

L’idée vient du blog : artculinaireetcitationsberberes ( overblog ).

Il faut savoir que parfois certaines recettes du CAP ont des ingrédients tout prêt ce qui n’est pas notre cas à nous pauvres mortels. 😉

4/ Abaisser et foncer

Sortir la pate du frigo, et l’étaler avant de foncer votre cercle à tarte.

Il y aurait beaucoup de critique à faire mais personnellement, j’étais très fière de moi. C’est la première fois que j’arrive à foncer correctement sans tricher mon cercle. D’autant que j’avais complêtement oublier de la beurré et de le fariner. Quand je m’en suis rendue compte c’était trop tard.

Piquer votre tarte à la fourchette.

Préchauffer votre four à 180°C

5/ Garnir

Disposez votre confiture d’ananas refroidi sur le fond de votre tarte.

IMG_9252

6/ Disposez vos tranches d’ananas. Il faut savoir que sur le dessin du CAP c’était des demi cercle d’ananas… J’ai réfléchi deux jours pour savoir comment le faire sans succès… L’illumination m’est venue que plus tard… Donc, du coup, j’ai mis mes cercles entiers.

IMG_9253

Pour l’illumination : je pense qu’il fallait couper en deux les anneaux d’ananas et les mettre en cercles. Ce qui fait peut être 12 pièces comme indiqué sur la recette contrairement à ce que j’ai fait avec 7 pièces seulement. Votre avis ?

Prenez votre cannelle ( malheureusement de Chine pour moi : la meilleure est sri lankaise, l’habituelle de Chine est grossière épaisse dans la facon dont les rouleaux sont fait. Il paraitrait même qu’elle est toxique. Mais c’est celle que vous trouverez partout. )

Saisissez votre rape microplane et rapez. Attention au doigt.

8/ Faire cuire 20 minutes

IMG_9259

Par précaution limé les bords de votre tarte à la microplane après cuisson dans le cercle à tarte. Ca évitera de casser votre tarte.

IMG_9260

Napper

Pour la napper j’utilise une confiture d’abricot de la box MaCocotte qui est juste une petite tuerie. Je dilue une Cuillère à soupe dans une cuillère à soupe d’eau chaude. Mais si vous voulez la recette du nappage, quandjuliepatisse.com a une recette très simple avec un sirop de sucre ( 50gr d’eau et 100gr de sucre ) et des feuilles de gélatine ( 2 ) très intéressante. D’après l’auteur du blog, elle se conserve une quinzaine de jours ce qui est très intéressant si vous êtes dans une scession : je fais et refais des tartes.

DEGUSTER.

Mon compagnon m’en re réclame depuis qu’il a fini la dernière part au petit déjeuner. C’est vraiment bon. Et je me demande si un peu d’acidité dans la confiture d’ananas avec du zeste de citron vert ne sera pas intéressant… A voir…

Ayan.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Miam! Tu n’as pas chômé! Ca a l’air délicieux!

    Aimé par 1 personne

  2. Fany OLA dit :

    Bel article. Elle est belle ta tarte, elle ressemble au gâteau à l’ananas antillais que j’aime beaucoup. Au fait il y a quoi dans la confiture d’ananas? Elle est ferme après cuisson? La pâte sucrée n’est pas trop molle?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s