Fiche n°40

Fiche n°40

Tagliatelles aux deux saumons

tagliatelle deux saumons

 

Waouh ! J’ignorais qu’il était si facile de faire des pates fraiches. Tchoupi veut toujours en acheté et je trouve cela toujours trop chère… Là, j’ai fait mes premières pates fraiches et je dansais dans la cuisine quand j’ai pu les gouter… Un délice.

C’était vraiment chouette. C’est une recette très simple.

La seule difficulté que j’ai rencontré c’était parce que mon laminoire ne peut être fixé au plan de travail ( va falloir que je trouve une astuce ) par manque d’épaisseur de ce dernier. Je l’avais acheté il y a 4 ans sans jamais l’utiliser à Zodio et finalement… J’aurai du l’utiliser bien avant.

1/ Mettre en place le poste de travail

Pour l’occasion, j’avais fait un grand ménage de printemps et enlever tout ce qui était inutile sur mon plan de travail… Et désormais, il n’y a plus rien… loool ou presque ( vous voyez la farine et le sucre en arrière plan normalement ). Un vrai cuisinier doit les déconditionner parce que les paquets contiennent des bactéries et les mettre dans des récipients propres et datés avec la date de péremption.

2/ Confectionner la pâte à nouille

pates préparation

Ah ah ah…

C’est un très bon entrainement pour la pate feuilletée et la pate sucrée. Loool. Là encore malgré mes précautions y a eu des fuites. Mais j’avais prévu… Et je suis plus sereine ^^

Par rapport aux proportions, j’ai ajouté un filet d’huile d’olive à la fin pour une meilleure adhérence de la pate.

Il fallait faire des patons de 80gr. Pour ma part, j’ai divisé en petites boules et je les ai pesé pour voir le poids que cela faisait. Il fallait en faire 8… de 80gr je pense que les proportions du livre sont  » pile poil  » pour faire cela… et ca ne pardonne pas l’erreur.

3/ Abaisser les boules de pate

La partie la plus longue mais sympa a faire.

4/ Détailler des tagliatelles

Méfiance si vous décidez comme moi de vous dire je ne les fais pas sécher séparément… En faite en les laissant reposer les unes sur les autres elles adhérent et ne se décollent qu’à la cuisson mais en ne faisant plus des longs filaments sympatiques ^^ Donc, respectez bien la démarche.

5/ Préparer le saumon

saumons

Je l’ai préparé avec mon Santoku mais cela aurait été plus simple si j’avais eu un couteau pour lever les filets. J’attends de craquer sur un couteau pour l’acheter.

6/ Préparer la garniture

Là, j’ai eu quelques questions par rapport à la recette. A quoi servait de réserver l’ail ? Où le rajoute t’on ? Est ce seulement pour donner un gout sans ail au saumon ? Ou fallait il de nouveau l’ajouter ?

Et qu’est ce que signifie  » monter la sauce au beurre  » ? cela signifie ajouter des morceaux de beurre froid dans la sauce hors du feu et de vanner la casserole c’est à dire faire des 8 avec jusqu’à ce que le beurre fonde. Cela donne de l’onctuosité à la sauce.

7/ Cuire les pates fraiches

Un pur plaisir.

J’avais coupé de fines tranches de beurre que je mettais à chaque fois que j’ajoutais des pates à mon saladier. Un beurre aux herbes ( par exemple aneth ) aurait été plus intéressant pour cette recette.

Pour mélanger prenez des baguettes chinoises, c’est ce qu’il y a de moins aggressifs pour mélanger ^^Essayez cela fera de vous une convertie.

8/ Dressez

tagliatelle deux saumons

ON S EST REGALE

J’ai adoré et cela m’a vraiment donné envie de me mettre à faire plein de pates de couleurs différentes et de goûts différents. Il doit être possible de préparer en plus la pate à tarte à l’avance. Sachant que l’auteur conseille de mixer la pate pour plus de rapidité. Mais ceux qui préparent les CAP devraient mieux la faire à l’ancienne pour s’entrainer à travailler directement sur plan de travail.

Pour le parmesan, j’ai fait des copeaux de parmesan à l’économe.

La vaisselle vient de chez Kawa. Ca fait très longtemps que je ne m’y suis pas rendue donc je ne connais pas la collection actuelle mais je vous recommande leur vaisselle les yeux fermés.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s