Ma salade de carottes rapées

Salade de carottes râpées

IMG_9195

Ce soir, nous devions mangé une quiche… et il y avait ce bouquet de carottes acheté à Grand Frais ( 1.99 euros ) qui me tendait les bras depuis une semaine et dont je ne savais pas quoi faire. J’étais fascinée par toutes les couleurs dont elles se paraient : le violet, le jaune, le blanc, le rose, le bi jaune violet, l’orange… Des carottes superbes.

Du coup, je cherchais une recette pour les sublimer sans succès.

Finalement, j’ai cherché dans ma mémoire comment je les mange habituellement. La réponse m’est apparue : une simple salade de carottes rapées.

C’est idiot, simple et bon.

Pour faire cette recette vous aurez besoin :

  • de gomasio
  • d’une échalotte
  • d’un bouquet de menthe fraiche
  • d’un citron bio
  • d’une orange bio
  • d’un beau bouquet de carottes multicolore
  • de sel viking
  • d’huile d’olive
  • de vinaigre à la pulpe de myrtille

Commencez par épluchez vos carottes avec un économe après les avoir lavées.

Puis prenez un épluche légume en lanière ( j’ai acheté le mien à Kawa : il vient du japon ). Mais je suppose que les appareils à spirales actuelles donneront un résultat similaire pour un investissement plus haut de gamme.

( photo )

Recueillez dans un bol l’ensemble des lanières de couleurs différentes.

Prenez un deuxième bol et avec un zesteur prélevez le zeste d’une orange et d’un citron. L’idée est d’avoir seulement le goût acidulé des agrumes et pas l’agrume quand on mangera la salade. Souvent l’orange dans la salade supplante les autres aromes et c’est un peu… écoeurant.

( photo )

Dans un autre bol, mettez une dizaine de feuille de menthe lavées et hachées avec un couteau de chef. Ainsi qu’une échalotte ciselée finement. Attention à ne pas mettre trop d’échalotte au risque de tuer l’arome des autres ingrédients.

Dans un pot  » Le Parfait  » mettre l’huile d’olive et le vinaigre de myrtille. Fermé le bocal et secouer énergiquement. Votre vinaigrette est prête. Ajustez au besoin le goût. Pas de moutarde. Pas de sel ni de poivre. Vous tuerez le goût délicat du vinaigre de myrtilles.

Prenez maintenant un bol, déposez au fond vos lanières de carottes mélangés. Au centre, déposez le mélange échalotte menthe avec parcimonie. Saupoudrez de gomasio. Puis arrosez d’un filet de sauce ainsi que des zestes.

Pour un côté fumé et piquant ajoutez une pointe de sel de Viking.

Attention à bien doser pour ne pas tuer les autres goûts.

IMG_9196

DÉGUSTEZ ET FAITES VOUS PLAISIR

***

En patisserie, on dit souvent qu’il ne faut pas plus de trois goût en bouche. En cuisine, je trouve que chaque bouchée doit révéler une saveur, un goût, un asaisonnement différent. Il faut des alliances différentes pour faire un bon plat. D’où l’inspiration de tester un mélange d’autant de choses différentes sur une simple salade.

La carotte est croquante. Le gomasio aussi. Les deux ont une saveur neutre.

L’huile d’olive dans une vinaigrette laisse le vinaigre de myrtille la supplanter. Si on veut savourer une huile d’olive il faut souvent la consommer seule sur une tranche de pain. Comme en Espagne, à moins que c’était en Italie. Un vrai nectar.

La menthe et l’échalotte ont un parfum très fort qui se marie bien. Du coup, avec une petite touche… vous avez une salade équilibrée.

Le sel de viking apporte le côté piquant et fumé qu’il manque. C’est un vrai délice. Ca doit être encore meilleur avec une viande rouge. Personnellement, je suis une vrai fan.

***

Quelle viande avons nous ajoutez dessus ?

IMG_9198

Il s’agissait d’une sorte de saucisson Galette de Pierredos ( au piment d’espelette ou non ) vendu à Grand Frais. Alors que je cherchais désespérement du saumon sur un étalage, j’ai entendu un homme dans la force de l’âge vanté les mérites de ce saucisson qu’il était revenu acheté exprès.

Personnellement, comme l’autre visiteur, je croyais à un camenbert un peu étrange… Il n’en est rien.

Il nous a convaincu tout deux d’acheter et de tester.

Et voilà, comment je me suis retrouvée à en manger à tous mes repas cette semaine.

C’est excellent très bien parfumé ( surtout l’espelette ) et c’est un vrai délice 🙂 Je ne peux que vous recommander de vous laisser tenter.

Ayan.

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s