Mon premier Moka CAP

Mon premier Moka

IMG_8911

Le moka est au programme du CAP. Il s’agit d’un gateau type entremet composé d’une génoise et d’une crème au beurre aromatisé au Café ( Vanillé pour moi faute de temps pour trouver mieux que cette marque ).

Je n’en ai jamais mangé en patisserie boulangerie. Faut dire les gateaux avec de la crème je suis souvent décue. Je me souviens la foret noire que m’a offert mon compagnon pour mon anniv. Il avait payé une petite fortune pensant me faire plaisir. J’aurai du la jeter à la tête du boulanger ! Une honte !!!

Bref, généralement, il ne font pas d’effort… et la crème au beurre n’est qu’une vaste plaisanterie. Vous saviez qu’elle existe en poudre ? Et encore ca c’est pour les moins fainéants !!!

Enfin voilà… Ma première crème au beurre, je l’avais raté. J’avais pris le sirop de sucre et je l’avais versé au milieu de mes oeufs fouétés… Ca figé, fait des grumeaux ! Une horreur. Aussi, j’ai appris comment faire. Une fois votre sirop fait ( 100gr de sucre pour 20 ml d’eau ) vous le verser sur la paroi du bol des oeufs fouétés : NE PAS S’ARRETER.

La petite astuce consiste à préparer à l’avance un plus grand bol pour faire un bain marie glacer avec des pack de glace et de l’eau froide. Très efficace.

ATTENTION aussi au beurre. S’il est pommade mais trop  » mou « … il fondra dans la préparation oeuf sirop. C’est délicieux à la petite cuillère ( mon fils est fan ) mais cela ne marchera pas !

^^

La recette se trouvait dans Patisserie et Compagnie Magazine. Et j’ai voulu la tester… J’ignore si des lecteurs l’ont faite mais y a beaucoup d’inexactitude. Mon cercle était de 10 cm max de diametre. Au delà je n’aurais pas pu le faire.

La quantité de crème au beurre aurait du être 0,5 fois au moins supérieure pour faire le gateau.

Par contre, la méthode au four ( 150°C 40 min pour ma part ) pour torréfier les amandes génial. J’avais l’habitude de les faire à la poele. Et je préfère largement cette méthode là !!!

Enfin, du coup, recette faite entre 10h et 21h ce soir !

Et oui, avec une enfant qui pleure toutes les 10 minutes ! Sauf que j’avais oublié quelque chose : la crème au beurre fige au frigo. Et quand j’ai démoulé et voulu y coller les amandes c’était impossible.

En quatrième visite, j’ai pris le chalumeau, et jl’ai passé tout autour du gateau. Cela a ramolit la crème au beurre le temps d’y coller les amandes.

C’était aussi ma première fois pour un pochage avec une douille canelé et j’étais plutôt fière de moi.

IMG_8909

Résultat esthétique : SUPERBE.

On peut critiquer le faite que la crème au beurre aurait du être partout. Que le pochage aurait pu être plus parfait et les amandes mieux répartie.

Résultat goût : TROP BON ( avis unanime )

IMG_8920

On peut critiquer le pochage où j’aurais du accentuer encore plus la quantité de sirop. Voire mettre plus d’arôme de café sur le pochage à la douille cannelé.

Alors voilà,

Je suis toute contente du résultat

Ayan.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Wow il est magnifique!! Vraiment très beau! Et je retiens ton astuce du chalumeau, ça peut être pratique le jour de l’examen(ou un autre jour), j’aime bien les astuces de rattrapages parce que j’ai svt des trucs à rattraper!! Bon pour moi cette semaine encore la pâtisserie sera difficile à faire, bébé sort d’une méchante gastro et là elle est pleine de fièvre, morve et ganglions… Ces satanés dents Grrrr!!!

    Aimé par 1 personne

  2. Ayan dit :

    Merci beaucoup !!!! ^^Ca me fait plaisir.
    Je suis désolée pour ta puce… J’espère qu’elle ne sera pas trop malade cette semaine. Et surtout que tu pourras te reposer.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s