La Cuisine c’est aussi de la chimie

La Cuisine c’est aussi de la chimie

de Arthur Le Caisne

Ed Hachette Cuisine

 

A QUAND LE DEUXIEME OPUS ?

 

Vous connaissez probablement Arthur Le Caisne si vous lisez un peu les magazines culinaires. Il publie notamment dans Régal des articles sur la chimie en cuisine. je suis une grande fan de ces articles mais je les ai toujours regardé d’un peu loin… ne ressentant pas l’envie de me perfectionner ou de comprendre…

Sauf que quand vous faites de la cuisine francaise, il vient un moment où la chimie est indispensable. Autant on peut cuisiner chinois, vietnamien, indien, coréen et japonais au palais et à l’instinct autant la cuisine francaise est bien plus précise et compliquée pour se permettre un manque de rigueur.

Le livre 190 pages d’astuces et de conseils en matière de cuisine. C’est aussi un vrai hommage que fait l’auteur à ses amis qui l’ont guidé dans le monde de la Cuisine. Personnellement, j’ai adoré lire les témoignages où l’on ressent la reconnaissance qu’éprouve l’auteur.

Chaque recette est détaillée de manière précise et agrémenté de conseils et de dessins. Surtout ne zapez pas les dessins explicatifs, ni l’introduction qui fourmille de conseils.

On retiendra que le sel et le poivre en cuisson ne sert à rien. Et comme moi l’auteur utilise son mortier pour moudre lui même le poivre en grains ou utilise des fleurs de sel pour agrémenter ses plats ( son astuce par contre est plus qu’intéressante ^^).

Moi, j’ai adoré lire ce livre et j’ai regretté toutes les questions qui me sont venues et dont personnes n’apportent de réponses… mais finalement… peut être qu’on aura de nouvelles réponses à certaines évidences dans un deuxième opus.

Ecrasé de Pommes de Terre aux Olives Noires

IMG_9059

Délicieux ! Je pense que je ne ferais plus ma purée de la même facon après l’avoir appris de cette manière. Mon chéri a adoré cette recette et souhaite que je la refasse tellement elle était bonne. Si j’ai un conseil en plus de l’auteur, gouter vos olives. Les miennes de Grand Frais était très très salées. Donc à défaut de les blanchir dans de l’eau bouillante, j’ai pas salé la purée. Par contre, je l’ai assaisonné de poivre gris concassé au mortier.

IMG_9054

Le vrai steack Tartare

IMG_9056

^^ une vraie pépite cette recette. Si comme moi vous êtes une fan du steack tartare familial, que vous êtes toujours décue au restaurant même le célèbre de Paris qui ne fait que des steack tartare ou presque et qui les rate… Vous allez adorez cette recette.

Pour l’anecdote : ma mère cuisinait tous les dimanches pour nous. C’était le repas du midi en famille à manger tous ensemble. Pendant longtemps, on a mangé du steack haché en tartare à ce repas dominical. un jour, pendant la crise de la vache folle, j’ai remarqué que mon tartare était meilleur que d’habitude et plus rose. Interloquée, j’ai demandé ce que c’était… ma mère nous avait fait mangé du cheval.

A l’époque, ma soeur et moi montions toutes les deux à cheval… Cette nouvelle nous a déplu. Mais la trahison passée, il fallait reconnaitre que le cheval est une viande délicieuse. Dommage… que souvent ce soit pas du cheval d’élevage… mais des chevaux montés pendant des années qui finissent dans votre assiette.

Pour en revenir à la recette… Il n’y a pas d’explications sur comment faire la mayo… Et la dernière fois que j’ai vu de la vraie mayo j’avais une dizaine d’années, j’étais à Tannère et je regardais émerveillée mon oncle monté une mayo au fouet. Seul souvenir plaisant de ce séjour où les toilettes à l’extérieur et les araignées m’ont déplue au plus haut point. Aussi, forte de cette impression, je fouette mes jaunes et je verse mon huile peu à peu… Raté. Je décide de prendre le batteur électrique et je recommence depuis le début… Et là, elle monte. elle devient ferme. Elle est belle. Elle a pas le gout de celle du commerce mais elle a marché. je saute partout de bonheur dans la cuisine tellement je suis heureuse !!! Ma première mayo à la main ^^ ( enfin au batteur électrique )

IMG_9055

Faites la recette, gouttez… vous verrez. Mon meilleur ami qui n’en voulait pas ( parce que dans les resto c’est pas bon ) a fini le plat tellement il a adoré la recette ! Moi, je suis convertie à cette version.

Ayan.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s