Le millefeuille CAP

Le millefeuille

IMG_9163

Et bah c’est super bon un mille feuille !

On s’est régalé même si… y aurait matière à redire ( c’est un euphémisme ).

IMG_9158

Déjà, j’ai trouvé cela super rigolo à étaler. La pâte fraiche est facile à étaler ( celle du commerce est toujours trop élastique qu’on étale difficilement quand on a des chutes ) , elle a plein de petits  » trous  » remplis de beurre c’est très rigolo.

IMG_9159

Par contre, impossible de faire les dimensions voulues avec mon four large de 53 cm seulement. Pas de plaque non plus et pas d’astuces sur le net pour pallier à ce problème.

Du coup, j’ai réfléchis et j’ai remplacé la plaque par des billes en céramique. Ca a marché très très bien même si c’était une cuisson moins homogène que prévue.

2 constatations :

  • La pate feuilletée dans le commerce n’est pas une vraie. Là j’avais vraiment des feuilles de pates à la cuisson. C’était beau. Ce qui me fait dire que beaucoup de patisserie boulangerie ne font pas eux même leur pate feuilletée.
  • IMG_9161
  • Elle sent bon le beurre

IMG_9160

Au début comme j’avais peur de manipuler à la poche à douille la crème patissière, j’ai fait des boudins. Puis finalement, des pointes… et enhardies parce que ca tenait bien, j’ai continué. Assemblée les pâtes en étage c’était facile.

IMG_9162

Pour la partie fondant, je remercie beaucoup le forum Réussir le CAP Patissier car cette fois, j’ai réussi à le manipuler.

IMG_9165

Pour le chocolat j’ai été très rapide car effectivement cela fige très vite. Mais j’ai pas réussi à faire des dessins. C’est vraiment dur et ca s’étale pas tant que cela dans le fondant…

Pour la découpe, une horreur. Je n’arrivais pas à couper d’un coup sec ma pate feuilletée et elle s’effondrait à chaque fois. Donc il faut que je trouve une solution ou alors je triche au CAP en les coupant avant le montage.

En tout cas, la conclusion sympathique de cette expérience c’est que j’aime bien finalement la pâte feuilletée et j’ai envie de tester avec d’autres parfums jusqu’à ce que je la maitrise bien.

Niveau goût : Tchoupi et moi avons adoré tous les deux même si c’était pas si  » ragoutant  » que cela sur les photographies. C’était bon, un peu trop cuit je pense.

***

Pour Leeroy, une voisine ( merci beaucoup ) l’a retrouvé ce matin pleurant devant l’immeuble… Heureusement, car ce soir il pleut des cordes. Et nous allons l’emmener chez le vétérinaire demain vérifier qu’il va bien. J’étais très émue de le retrouver et je ne croyais pas vraiment qu’il était encore vivant.

Ayan.

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Ah, tu as retrouvé Leeroy, ça c’est une très bonne nouvelle!! Et pour ton millefeuille aussi! C’est ta pâte feuilletée de la dernière fois? Celle avec Ayan qui crie « ça fuit » toutes les 30 secondes? Pour moi aussi ça a été une petite épiphanie de découvrir que j’aimais ça! Contente de voir que pour toi aussi ça a été une petite victoire!

    J'aime

  2. Ayan dit :

    Oui oui c’est cette pate feuilletée là ^^ Je n’ai pas encore retenté : je dois racheter du beurre AOP pour retenter 😉
    Par contre, j’ai trouvé cela très dur de couler le chocolat au cornet et de dessiner après… Il va falloir que je m’entraine dur

    J'aime

    1. Ah cool, c’est vrt satisfaisant non? Quand tu repenses à ta détresse en abaissant ta pâte, et que tu te retrouve avec un résultat (presque) parfait aprés cuisson! Pour le nappage, je me suis dit qu’on peux s’entraîner sans millefeuille, juste couler du fondant sur un plaque… Moi, je trouve que bien diluer mon fondant aide, mais ça fige toujours encore trop vite. Et pour le chocolat, je fais des zigzags, je veux dire que je m’arrête pas a la fin de la ligne, je fais une boucle en dehors du millefeuille et je reviens.. Et claire Boissel (c’est drole comme Facebook redonne un nom de famille à chacun) décore au fondant aprés parage, avant de dresser l’entremets.

      J'aime

  3. Ayan dit :

    Tu veux dire qu’elle décore le millefeuille une fois coupé en part ?
    L’idée des lignes sans interruption en faisant une boucle est intéressante, je prends note. Ca m’évitera de stresser si ca coule partout en dehors du cornet. Merci.

    J'aime

    1. idem, pas vu ce commentaire je dois vrt être une brêle question bloggage… 😉 En fait, elle décore au fondant la pâte feuilletée seule sur grille avant de monter les étages avec la crème pâtissière..,? Euh, pas sûre que ce soit plus clair..

      J'aime

      1. Ayan dit :

        Si c’est plus clair. En fait, elle fait deux plaques feuilletées normales et une plaque avec le fondant. C’est pas idiot, ca éviterait d’avoir le fondant qui coule sur le reste des étages comme sur ma photo. A tester.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s