La pate feuilletée

La pate feuilletée

Ou Ayan qui crie toutes les 5 secondes : y a des fuites !

 

Pour la ptite histoire, je ne pensais pas faire de pâte feuilletée avant très très longtemps… Ca me terrifie. Sauf que sur le groupe Réussir le CAP pâtissier on m’a convaincue de m’y mettre. Un tour à Grand Frais, j’achète du beurre OAP… et tentée par le Mille feuille de RantingFrenchMama, je me dis  » pourquoi pas ? « .

Je n’aime pas le millefeuille des boulangers mais j’ai toujours trouvé cela très beau.

Ma mère a tenté une seule fois la pâte feuilletée pour faire une galette des rois… et elle l’a… FOIREE.

Du coup, j’ai ce souvenir d’enfance de la pâte feuilletée immangeable. Elle a retentée quand j’avais 17 ans, avec le kouingaman… FOIREE.

Autant vous dire, je partais avec une grosse pression.

Et mon compagnon de me dire  » t’as qu’à faire cela pour mes parents quand ils viennent manger  » Non, mais, jamais de la vie. Passer plus de 4h en cuisine à stresser comme une malade et même pas savoir si ca va marcher. Oh non ! Là, je pars détendu, ca réussit tant mieux, ca foire tant pis. La crème patissière c’est très bon à la ptite cuillère ^^.

Me mettant au bord de la table, je fais mon puit de farine… je mets l’eau, le beurre fondu, le sel… Et je cherche à amalgamer.

Sauf qu’impossible de trouver une vidéo qui vous montre cette étape.

Le RESULTAT : ma pate à fuit de tous les côtés… l’eau s’est déversée sur le parquet… Et j’ai contemplé le désastre.

Côté chance : un paquet de farine c’est 1kg donc il me restait encore 3 chances.

Sans me décourager je prends ma deuxième chance et tente le coup en me mettant bien au milieu de ma table. Et… fuite. Mais cette fois j’ai paré le coup, je prends ma corne, je pousse ma farine du dessus du puit sur l’eau et je stoppe la fuite avec ma corne… Bref, une vraie mission de guerrier.

Je rajoute à la louche un peu d’eau… Et j’amalgame.

IMG_9129

29 minutes plus tard, je sors mon patin, il est tout beau… tout moche. Bref, pas appétissant.

IMG_9130

Je prends mon beurre, je me mets entre deux feuilles de papier cuisson et je tape dessus au rouleau. L’éclate totale.

Mes nerfs plus détendus, je tente… de faire l’étape du tourage…

IMG_9133

IMG_9134IMG_9135IMG_9136

Sauf que je ne suis pas douée… Et avant même de m’en rendre compte, j’ai commencé mon deuxième tour sans laisser reposer ma pate au frigo… du coup, ca fuit !

Mon beurre sort… et je me dis  » te décourages pas, foirer pour foirer on y va « .

Je fais mon deuxième tour et hop au frigo.

IMG_9139

Plus que  » deux  » tours et c’est joué.

IMG_9144IMG_9145

Résultat après la cuisson ^^

A mon avis, ca sera immangeable…

Mais les mystères de la cuisine sont impénétrables.

 

Résultat : ce matin mon fils a mangé les chutes de mon Millefeuille en tartine pour le Ptit Déj avec de la confiture et il a trouvé cela très très bon.

Ayan.

 

9 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Alors, cette pâte feuilletée, au final? Résultat décevant? delicieux? Si tu n’aimes pas le millefeuille, un boeuf wellington c’est une tuerie, vraiment vraiment délicieux!! Ne desepères pas, ma première tentative j’étais écoeurée et là ça me fait même plus peur! Et si le puit tu galères, fais le… dans un bol! 😉 Pensée pour toi et ton Leeroy!

    J'aime

  2. Ayan dit :

    Tu crois qu’on aura le droit au cul de poule pour le faire au CAP ? En tout cas, ct rigolo de couper. C’est quoi un boeuf wellington ? C’est le roti entouré de champignons sous pate feuilleté ?
    Rires Tu me rassures
    Alors je te dirais le résultat ce soir car en cherchant Leeroy j’ai interrompu les opérations au dernier tour. Je l’étale et la cuit ce soir.

    J'aime

  3. Cc! je viens juste de voir ta réponse! Oui, le boeuf wellington c’est du filet mignon cuitds la pâte avec des champignons emincés trés fins, de l’ail et des herbes de provence(duxelle je crois?) Bon, j’ai repensé à tes soucis de pâte feuilletée, je crois que tu as dû avoir les même pbs que moi parce qu’on suit le même bouquin et la photo est trompeuse! Regardes, quand on abaisse pour faire trois fois la largueur, la largeur est très petite, si tu verifie sur les photo, ça fait moins d’une main de longueur. Si tu abaisse trop large, tu n’auras plus assez de pâte pour abaisser trois fois plus long. Du coup, moi, je met le beurre dans la détrempe en rectangle, comme il conseille de le faire pour la PLF, pour pas avoir trop de largeur dès le début. Aussi abaisse pas trop les bords, mais ça tu le sais déjà 😉 … Et pour ton puit, j’avais trouvé une vidéo, je la retrouve pas mais en gros, il faut daire des murs, ne cherches pas à avoir un « fond de puit » de farine, et sur la video, il avait fait le puiit super large. Désolée pour le pavé, j’espère que ça t’aidera. Pas de nouvelles de Leeroy?

    J'aime

  4. Ayan dit :

    Je finirais le post ce soir avec le résultat ^^mais même si ct bien raté par rapport à toi, bordel j’étais trop fière de moi. Je sautais dans la cuisine en disant  » c’est raté mais c’est trop bien  » ^^
    Soit pas désolée pour le pavé. C’est génial d’apprendre ^^ Si tu retrouves la vidéo je suis preneuse.
    Sinon concernant le livre… La partie tourage est très très mal faite et les vidéos de youtube michel et augustin sont mal faites aussi. Bref, décue car tout le reste était très bien.
    Du coup, je suis trop  » rassurée  » comme tu disais  » même plus peur  » : j’ai annoncé que je tentais les croissants et les pains au chocolat à Tchoupi : il est ravit !!!
    Leeroy a été retrouvé : on va voir demain chez le véto car il est blessé. On pense que quelqu’un l’a pris, s’est rendu compte qu’il était blessé et l’a relaché. Car il pleurait en bas de notre fenêtre cette nuit et une voisine l’a reconnu.
    Par contre, on comprend pas nos autres voisins qui ont déchiré l’affiche et l’ont jeté à la poubelle. Franchement, j’ai trouvé cela méchant et égoiste.

    J'aime

    1. Je vois juste ce commentaire(j’ai vu que t’avais rajouté des photos du coup je reregardais ton post: elles sont appétissantes!) C’est dingue cette histoire avec ton chat, est-ce que peut être il s’est battu et son collier se serait fait « arracher »? #jepréfèrecetteversionc’esttroptristelesvoisinsmalveillants#jesuisuneoptimistecrédule(stupide?)surlegenrehumain# Pour l’affiche: ces voisins,c’est vrt des demeurés!! Désolée mais faut vrt être trop c… c’est un petit chat bordel ça me fout en rogne! En tout cas je suis contente qu’il soit de retour auprés de ta famille. D’ailleurs avant toute cette histoire je voulais te demander, Leeroy, le nom, c’est parce que… ? Et aussi comment je sais que j’ai des réponses sur un commentaire sur wordpress si c’est pas ds les notifications?

      J'aime

  5. Ayan dit :

    Merci. ^^
    A la base je voulais appeler Leeroy, Nolife parce que mon Tchoupi est un geek et je voulais un nom qui l’évoque. Il m’a répondue que Nolife c’est moche mais qu’il avait une idée. Y a quelques années, quand World of Warcraft était plesbicité, un jour appelé Leeroy a laché ses coéquipiers pendant une instance. Sauf que en foncant dans le tas sans stratégie il a mis à mal près de 3h de partie de jeu. Autant te dire que les autres joueurs étaient furax. Une chance pour lui, la partie était filmée… Et il est devenu célèbre.
    J’ai joué à Final Fantasy Online avec mon compagnon y a pas longtemps, et je suis pareil, je fonce dans le tas… sans me préoccuper que mon compagnon doit se battre contre des ennemis seuls… Donc Leeroy s’est imposé ^^Et puis, Leeroy est un peu roux… Alors je trouvais que ca sonnait bien.
    Snow c’est pour Games Of Thrones. On a visionné les 7 saisons en un mois et demi.

    J'aime

  6. Ayan dit :

    Je doute qu’il l’est enlevé seul. La véto n’y croit pas. Nous non plus. La vétérinaire nous a dit que pour un chat de gouttière c’est vraiment un chaton superbe.

    Pour les notifications, t’as une case à cocher à chaque commentaire normalement appelée  » avertissez moi par e mail des nouveaux commentaires « . Et tu devrais recevoir la notification par mail.
    Parfois elle ne s’affiche pas sur la cloche du site web en haut de l’écran.

    J'aime

  7. Ah oui, pour Snow c’était plus évident… 😉 Même si nous on a décroché de la série même si tous le monde autour de nous nous dit que ça vaut le coup de s’y remettre… En même temps on a décroché vers la naissance de n°2 donc moins de temps. J’ai vu la case à cocher, alors à partir de maintenant, je coche!!

    J'aime

  8. Ayan dit :

    LOol je t’avouerais que maintenant j’aurais du mal à m’y mettre entre le travail et les loulous. Mais à l’époque on dormait pas. Ni moi ni Tchoupi ni la puce… Donc au final, quittes à être debout des nuits et des journées entières c’était mieux avec une série TV en arrière plan.
    Tes amis ont raison ca vaut le coup de s’y remettre mais avec l’intention de tout enchainer. Ca aide d’enchainer toutes les saisons, l’histoire se suit et on a envie de savoir la suite.
    Attendez la saison 8 et dernière en 2019. ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s