Telkilmevoi

Telkilmevoi

IMG_8959

Comme je vous expliquais, j’ai eu envie après le roi du gateau de trouver une recette qui me ressemble. Qui me plaise et concevoir ce gateau de A à Z. J’ai repris pour cela ma ganache que je mets dans mes macarons pandan en l’aromatisant moins ( pour les macarons, je mets 1 cc de pandan en extrait ).

Le pandan et le chocolat blanc c’est très doux et je voulais relever ce gout avec une compotée de citron jaune. Au final, même si j’ai adoré le mélange citron-pandan, j’ai trouvé cela trop acide. Et je pense réessayer avec du kumquat surmonté d’une mousse au citron avant ma ganache chocolat blanc – pandan.

Et comme, j’ai beaucoup aimé ce qu’à fait un des candidat avec la meringue, j’ai tenté le pochage de la meringue en socle. Je ne l’ai pas chablonné par choix mais à refaire peut être que je le ferais au chocolat blanc.

Par manque de temps ( oui, j’ai quand même un bébé à m’occuper H24 ) j’ai pas eu le temps de pulvériser du cacao blanc ( Reflet de chez Déco à Chatelet : superbe boutique et ils sont très sympas, plus qu’à Mora ).

Voilà, donc dans les prochains mois, j’essaierai de le perfectionner. En attendant, je réfléchis à d’autres idées, notamment en réfléchissant au thème des concours donné dans Qui sera le grand patissier ? qui est gratuit sur youtube.

***

La recette :

Une meringue en socle

Une compotée de citron jaune

Une ganache chocolat blanc pandan

***

IMG_8945

J’ai utilisé un moule buche Silikomark parce que je ne retrouve pas celui en forme de coeur. Mais à la base mon dessin partait sur un moule coeur. Je voulais rappeler le côté piquant de mon caractère parce que je suis bien chiante avec mon homme. Le côté doux du chocolat parce que ca me ressemble avec les gens que j’aime. La meringue… parce que je suis craquante ?! Non, je déconne. Parce que j’aime cela. Et le pandan parce que j’ai toujours des nouveautés des nouvelles choses à faire ou tester.

***

1/ la compotée de citron jaune

IMG_8944

Prendre 2 citrons jaunes soit environ 280gr de citron. Les couper en petits morceaux après les avoir lavés. Récupérer le jus de la planche et le verser avec les morceaux dans un poelon. Y ajouter 90gr de sucre et 1 gousse vanille de Madagascar ouverte et dont les grains ont été retirées.

Faire cuire à couvert pendant 20 minutes à feu doux. Puis à découvert jusqu’à ce que le fruit soit tendre.

Verser la préparation  » liquide  » dans un bol assez rapidement car elle va se gélifier toute seule. Sinon après vous galèrerez à la séparer des citrons.

2/ La meringue

IMG_8948

Battre en neige 2 blanc d’oeuf puis quand c’est ferme ajouter 125gr de sucre en plusieurs fois. S’il se forme un bec d’oiseau, renverser le moule, si rien coule, c’est bon ! Faites préchauffer votre four à 120°C puis pocher avec une douille unie sur le dessin de votre moule sur papier cuisson. Hesitez pas à déborder. Il sera toujours le temps de couper.

Des rabs ? Faites des meringues en point pour le gouter des enfants.

3/ La ganache pandan chocolat blanc

Sur une planche propre et SECHE, hacher au grand couteau 205gr de chocolat blanc. Faire ramollir 2 feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Faire chauffer au bain marie votre chocolat. Pendant ce temps fouetter 20cl de crème en chantilly ( par contre, là, j’ai une grande question : à quoi ca sert ? puisqu’elle fond avec la ganache ? ). Ajouter au chocolat la gélatine en fouettant bien puis la crème chantilly délicatement.

IMG_8956

Là, j’ai fait un dégradé de couleurs. D’abord, une goutte de pandan, première couche. Deux gouttes. Une couche dans mon moule… Ainsi de suite jusqu’à 5 gouttes. Faire prendre au frigo.

Ajouter la compotée de citron et la meringue retaillé.

Faire attention au démoulage.

IMG_8961

 

Les avis :

Mon fils n’a pas aimé. Trop acide.

Mon homme a adoré et s’est reservi plusieurs fois.

Moi, j’ai aimé, mais ca manque de légèreté d’où l’idée de la mousse et le citron était trop acide. J’aurais peut être du le gouter et rectifier au sucre.

Ayan.

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Le pandan!! Encore celui là, tu m’intrigues, je n’ai jamais goûté!! Par contre ta mousse , peut-être qu’au lieu du kumquat, un citron bergamote serait interressant? J’adore la bergamote, c’est un agrume qu’on trouve pas svt, mais je trouve ça bon et subtil, peut être moins acide pour ta recette, même si c’est dur d’imaginer, à cause de ce fameux pandan!!

    Aimé par 1 personne

  2. Ayan dit :

    Si t’as une adresse postale a communiquer en mp jt envoie un tube comme cela tu pourras tester ^^ jpeux t’envoyer aussi des feuilles de combava si tu veux essayer en plats.
    j’entends svt parler de la bergamote ms j’en ai malheureusement jms vu ni testé :/
    tu en trouves sur les marchés ? internet ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s