Eclairs au Chocolat CAP

Eclair au chocolat CAP

 

Les éclairs au chocolat sont un classique du CAP et pourtant, pour mon deuxième essai ( la première fois c’était y a 4 ans avec une recette de Cyril Lignac dans Gourmand Magazine ), j’ai encore tout foiré. Je vous assure, j’ignore comment on fait des éclairs… Chaque fois que j’essaye c’est la ca-ta.

IMG_8927

Pour cette recette, comme j’avais épuisé toutes mes poches à douille de PatisserieAddict, j’ai pris les poches acheté à l’atelier Lenotre. La marque est Matfer. Elles sont très longues, 59cm, par rapport à celles que j’utilise d’habitude. Mais il y en a seulement 10 contre le même pris pour 100. Par contre, elles sont d’un confort exceptionnel. Très douces au toucher : pocher avec est un vrai plaisir.

En regardant le cours de patisserie en direct de MySaveurs, j’ai appris qu’au CAP, l’image de droite était sanctionnée. C’est à dire que si quand vous pochez cela fait une pointe ce n’est pas bon. Cela doit faire une virgule comme à gauche.

A refaire, je prendrais des gabaris car j’ai eu du mal à évaluer la largeur de pochage de mes éclairs de 12 cm.

Pour se faire, j’ai pris la recette de Fou de Patisserie, mais j’ai été décue. J’ignore si quelqu’un l’a faite, mais j’ai l’impression que la crème patissière au chocolat est trop liquide si on respecte les proportions.

Et le sirop de sucre censé détendre mon fondant la plutôt  » cuit « . Je n’arrivais plus à l’étaler après sur l’éclair à part en le prenant à deux doigts, en l’étirant avant de le poser sur l’éclair. Zarb.

IMG_8932

Une fois cuit, mes éclairs ressemblaient à cela. Pas forcément plus moches que ceux de ma patisserie de quartier mais je les ai trouvé pas assez  » cuits « .

IMG_8935

Et enfin, comme vous pouvez le voir la catastrophe finale.

Ca a fuit de partout, c’était moche… Bref, si mon Tchoupi lui était fier de moi, moi j’étais dépitée. Ma seule consolation c’est quand on a mangé chacun une moitié et qu’on s’est dit  » c’est meilleur qu’en patisserie « .

Comme quoi l’habit ne fait pas le moine.

Cependant, j’ai encore des progrès à faire.

Ayan.

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Dommage pour le fondant, il était super beau ton éclair!! Je vais essayer lundi les éclairs, je te dirais. Pour le fondant, tu peux le détendre au sirop mais aussi à l’eau(un peu). Pour mon millefeuille aussi c’était trop sec, la prochaine fois j’oserais avec un peu plus d’eau..

    J'aime

    1. Ayan dit :

      Justement j’avais fait deux fondants : un détendu au sirop ( la cata de la photo ) l’autre non ( bcp mieux ). Tu me diras du coup, car je comprends pas pk je les foire tjrs. Eclairs nature, fondant blc fouré vanille je reussirais a tous les coups :/ dommage c est pas dans les épreuves du CAP

      Aimé par 1 personne

      1. Je sais pas trop, ça a l’air galère, en tt cas, c’est la deuxième fois que j’utilisais du fondant, et la première fois il était vachement plus dur. Donc p’tet que selon la marque faut pas hésiter à ralonger. Je pense que l’eau(tout petit à petit), c’est mieux. Des nouvelles de facebook?

        J'aime

  2. Ayan dit :

    Oui c’est bon j’y ai eu accès

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s