Le Roi du Gateau

Je n’ai pas de télévision. Cela fera 3 ans bientôt. La télévision apporte beaucoup de choses négatives, de nouvelles tristes, de politique, de choses… qui m’énervent. Comme la publicité ! Mes patients me tiennent informer de l’actualité et je surfe quand le sujet m’intéresse pour en savoir plus.

C’est comme cela que je suis tombée sur le site de Il était une fois la patisserie… Et en lisant des post de Christelle ( allez voir sa vidéo de  » Comment j’ai raté le casting du Meilleur patissier, c’est à se pisser de rires ^^), j’ai découvert l’émission en replay du Roi du Gateau.

Il faut savoir que j’ai postulé deux fois à des castings sans jamais un coup de fil. Le premier c’était  » Accros du shopping  » sur les conseils de ma mère parce qu’elle trouvait que je ne savais pas m’habiller. Et  » le gateau de mes reves  » avec à l’époque Michalak car cela me semblait facile et instructif !

Quand ma mère demande à ses élèves ce qu’ils veulent faire plus tard, ils répondent  » être célèbre  » et quand elle leur demande comment  » en faisant de la téléréalité  » et quand elle leur demande s’ils ont un talent… ils répondent généralement  » aucun « . Mais ils y croient dur comme fer.

Un des rencards le plus foireux que j’ai fait c’est avec un gars de la télé réalité. Il faut savoir que comme généralement, je ne regarde pas ce genre d’émissions ( mise à part celles de cuisine ), j’ignore qui sont les stars de la télé réalité. Aussi je pourrais très bien croisés des acteurs, des stars, ou des joueurs de football célèbres au cabinet sans m’en rendre compte ( ce qui d’ailleurs c’est déjà produit ! ).

Ce gars… mégalo… a été vraiment salement amoché par la télé réalité. Et le peu que j’ai lu depuis deux ou trois jours sur les réseaux sociaux concernant la cuisine, n’échappent pas à cette destruction des gens sans raison. De ce qu’ils m’expliquaient les contrats sont étudiés pour que les candidats ne puissent rien faire contre l’émission, et puis, le problème c’est le montage. Si la voix off a décidé de faire de vous une tête de turc… il fera de vous une tête de turc.

Coup de gueule à Fou de Patisserie : ce n’est pas Simon Veauvy qui le premier a utilisé la technique du ballon en chocolat médiatisé il y a plusieurs années par Michalak… et disponible sur You tube. Il me semble même que c’est dans Fou de Cuisine que j’avais vu l’hamburger d’un chef francais soit disant révolutionnaire au charbon végétal quant on sait que j’ai mangé le même inventé par Mc Do pour les sucursalles en Thailande.

C’est probablement pour cela que je n’aime pas trop l’idée de  » c’est moi qui est inventé cela « . Personnellement, je ne revendique rien. Certes je suis une des premières françaises de France à utiliser le pandan et le combava dans mes recettes et ma patisserie, mais je suis sure que beaucoup d’amateurs comme de pros utilisent les mêmes astuces, coups de pouce ou autres.

Par exemple, je pense faire deux gateaux prochainement : le moka revisité et l’entremet banane. Mes idées, je les dessine sur mon carnet, je cherche juste comment améliorer ce que j’ai mangé qui me plaisait mais pourrait être mieux. Mais est ce qu’on peut s’attribuer la paternité de quelque chose ?

Je trouve cela prétentieux.

Surtout quand c’est des chefs. La modestie manque à certains.

***

Revenons à l’émission, je lisais le post de Christelle et je trouvais sa manière de rédiger géniale alors je me suis dit  » allons voir  » direction M6 replay. J’ai regardé presque toutes les vidéos sauf la finale. L’avantage, c’est qu’il y a beaucoup de  » déjà vu  » donc on peut faire autre chose en même temps on loupe pas grand chose.

Déjà, je dirais chapeau aux candidats. Beaucoup m’ont bluffée par leur imagination et leur professionnalisme. J’ai jamais fait de gateaux comme ceux que j’ai vu. Et j’ai trouvé cela épatant de voir que certains comme Yannick n’avait commencé soit disant ( je doute de la véracité de ce fait : en tout cas jolie publicité pour le livre de Felder !!! ) il y a un an. Ou comme Kelly et Elie.

Là, pour le coup, vu les erreurs qu’elle fait sur les vidéos… Elle a de la chance que son robot lui sauve la mise parce que manuellement ou au mixeur plongeant ca ne marcherait pas ! L’imbibage du sirop m’a fait ouvrir grand les yeux, le pochage des disques… oh l’horreur. Et alors ne parlons pas du sirop versé dans la préparation : comment a t’elle réussi ? C’est un miracle ! J’ai déjà fait deux fois cette connerie… et je peux vous assurer que ca ne marche jamais. C’est pour cela que les vidéos de Chef Simon m’ont sauvée : le sirop chaud se verse sur les bords du cul de poule, pas au milieu. Et pourtant, ca marche !!!! Bravo ^^

Mais alors là où j’admire, c’est que chacune de ses préparation aussi ratées soit elle on fait un gateau vraiment chouette et apparemment délicieux. Alors moi je dis Chapeau. Continue comme cela. ^^

Et y a ceux dont le talent m’a bluffée : Hazam ( monter une crème chantilly à la main : RESPECT ! ), Afi ( les décorations boules d’eau étaient sublimes ), Philippe Huet ( quoique Cyril est dit sur ton gâteau, continue ca donne trop envie ), Yannick ( dommage que le caméraman n’est pas montré comment tu fais les cercles en chocolat, ca m’aurait intéressée ), Christelle ( on a envie de tester tes macarons c’est sur ! )… merde c’est bien plus beau qu’en patisserie et ca mériterait d’y etre, les chaussures sous verre de Sofia, la folie de Jade.

Là, où lire le post de Christelle aide c’est quand on entend la voix off ou qu’on fait attention au montage. Les personnes qu’on déteste… sont celles que la caméra veut nous faire détester. C’est comme si la caméra exagérait les traits de certains. La ptite brune toute mimi qui sourit tout le temps qu’on a envie de dire  » ma puce « , ou la méchante aigrie et jalouse qui fait des grimaces à faire peur, la ptite mamie qui ressemble à une mamie et qu’on veut serrer dans nos bras parce qu’elle est l’archétype de la mamie.

Par contre, j’ai une question : vous faites comment pour présenter des appartements aussi propres ? Et bordel, c’est quoi le métier de vos conjoints pour être aussi friquées ? Les maisons, les appartements… C’est dingue l’espace, les cuisines de ouf… On est loin de la moyenne des francais.

Et la propreté ! Sérieusement, ca ressemble a cela la cuisine d’un candidat ?! Et vous avez des enfants, des animaux ? je suis epatée !

Les decos sur les gateaux sont toutes plus belles que les autres et je regrette que Felder ne sorte pas un deuxième ouvrage pour y rassembler ce genre d idées.

Du coup, j’ignore s’ils feront une saison 2, mais je me suis mise à réfléchir au concept  » c’est quoi un gâteau à mon image  » ? Du coup, j’en ai dessiné plusieurs. Y a forcément dedans du pandan ( parce que j’aime trop cela ), des techniques que je maitrise ( donc pas trop sophistiquées ) et de la meringue ( parce que c’est mon péché mignon ).

J’ai demandé à Tchoupi s’il y a avait une recette fétiche ou un gâteau fétiche pour moi… Mais il m’a dit que je changeais tout le temps mes recettes donc finalement rien de  » fétiche  » pour moi.

En tout cas, je dis bravo à tous les candidats sélectionnés parce que bordel même quand c’est raté ( dans la deuxième partie de l’épreuve en sachant qu’ils n’ont que 2h c’est très court ) ca a l’air trop bon ! J’aurais du mal moi à ne pas manger les gâteaux des autres candidats dans les coulisses !

En parlant de cela, j’ai toujours 5 kilos de trop mais je re rentre enfin dans du 36 ! Sans régime comme toujours : trop trop bien ! ^^J’aurais au moins de quoi m’habiller pour la reprise du travail.

Ptite modification après la finale :

J’avais un vrai coup de cœur pour les 2 candidates qui étaient naturelles, joyeuses et sans prise de tête. L’irish coffee m’a même permis de comprendre pourquoi ma dernière ganache a foiré.  La victoire de David était joué d’avance parce que les gens aime ce qu’il connaisse… l’inconnu ne les rassure pas.

Et après ? un livre sur les rois du gateau serait chouette car personnellement j’aimerais gouter l’irish coffee, l’aria, le gateau d’hazam… et bien d’autre.

 

Oh toi, qui te demandes si tu participeras a la deuxième saison, si saison il y a ?

1/ rencontrer cyril lignac. Certes, je me pisserais dessus pour un stage auprès de Grolet, Heitzler ou Nina que j’admire énormément. Mais beaucoup d’internautes sont fans de Lignac.

2/ les conseils de Lignac sont gratuits. et pertinent. meme perdre en premiere manche, vous aidera a vous ameliorer.

3/ etre en deuxieme manche et voir son gateau a soi metamorphose en gateau pro c’est juste bluffant

4/ l’avis du public est important en tantt que finaliste. extra

 

Ayan.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s