Atelier du pain

Atelier du pain

 

Mon fils et ma sœur sont partis s’amuser ensemble à la Ferme de Gally ( 33 rue de Chatou 78210 Sartrouville ). Quand on était plus jeune, elle et moi avions l’habitude de nous y rendre pour faire la cueillette de légumes et de fruits. Je me rappelle surtout qu’on pouvait manger à volonté pendant que ma mère cueillait pour acheter. C’était génial !

Il a fait un atelier pour fabriquer du pain avec une petite copine. Je n’étais pas sur place, mais visiblement il s’est super bien amusé et a appris plein de choses puisqu’il m’a racontée après les ingrédients nécessaires pour faire du pain : farine, sel, eau et levure.

Et comment chacun était fabriqué.

C’était vraiment un chouette repas après de pouvoir parler de tout cela.

A la fin de l’atelier, il a récupéré la pate fraiche et les instructions pour le faire cuire à la maison. Arrivée chez nous, il a voulu lui donner une forme d’escargot. On a du attendre encore 2h pour le cuire ( 2h c’est long pour un enfant impatient ) puis 15 minutes à 220°C.

J’étais très surprise que ca marche !!!

Le pain était délicieux, moelleux avec un goût que je ne retrouve plus en boulangerie.

Testez ces ateliers avec des enfants.

Eux ils avaient 3 ans et 6 ans.

***

Du coup, depuis il veut faire du pain avec maman comme à l’atelier. Il y a un an, j’ai acheté «  L’atelier du pain » de Cécile Décaux pour faire une brioche. J’ai voulu testé alors la Natte à 4 brins. Cela m’a pris tellement de temps à faire à la main et au four. C’était très dur.

Mais avant de la mettre au four, j’étais ravie de moi…

Sauf que vous savez quoi ? Cela n’a pas marché !

Que mon fils me demande de retenter l’expérience ne fait que me demander si cette fois sa mère va réussir à faire quelque chose qui ressemble de près ou de loin à une brioche ou du pain.

^^

Je crois que si jamais je ne parviens pas à le faire, je craquerais pour l’investissement de Kitchen Aid Robot Mini et son pétrisseur. La décision que je refuse de prendre depuis tout ce temps. Je suis un peu anti robot…

***

Les conseils de mon fils :

 » maman, il faut que tu poses la pate, tu fais une boule, tu l’aplatis avec la main et après tu pousses fort pour l’étirer. Tu fais un rondin. Et tu étires à nouveau. Il faut faire cela plusieurs fois »

 

Alors on a décidé de faire des pains tout simples : chacun sa préparation selon la première recette du livre.

Par rapport à la recette, j’ai utilisé les modes de chauffages de la Ferme de Gally puisqu’ils avaient marché une première fois contrairement à celle du livre qui avait échoué l’an passé. Donc, chaque fournée à été cuite à 220°C pendant 15 à 20 minutes. Et avant chaque cuisson nous avons attendu 20 minutes avec les formes sur la plaque.

IMG_8358La pate sous le torchon lève bien déjà même après 1h30. Si vous utilisez la méthode du torchon humide, je vous conseille de mettre du papier sulfurisé au contact de la pate et par dessus le torchon pour éviter les adhérences.

IMG_8359

Mes versions avant de les enfourner : nous avons un pain rond aux olives vertes ( prendre une dizaine d’olives vertes dénoyautées et les couper en 4. Sachez que c’est très humides alors préparez à l’avance un bol de farine ou vous pourrez tremper vos mains régulièrement dedans ^^ Ca c’est mon astuce personnelle ) ; un pain en boudin aux tomates séchées ( prendre 3 tomates séchées et les couper en petits morceaux, pour plus de gout ajouter une cuillère à café de l’huile de macération des tomates séchées ) et le dernier était la version test normale.

IMG_8361

Une fois sorti du four ^^ Ils ont gonflé ils sont tout beaux… et finalement j’ai déjà mangé la moitié sans attendre ce soir. loool

IMG_8362

MIAM ^^

La version de mon fils :  » c’est dur d’attendre maman  »  » c’est tout doux « … Bref, un peu dur d’expliquer qu’on ne joue pas avec la nourriture quand on passe une journée à pétrir la pate à mains nues.

 » il est bon mon pain, il a le gout du sel  »

Ayan.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s