Cuisine Thai Ed Marabout

Cuisine Thai

Ed Marabout Chef

Edition janvier 2015

 

Un des petits derniers dont je me suis équipée. Il a le mérite d’être concis, de permettre aux débutants d’aborder une partie immergée de la cuisine Thailandaise et de s’y faire la main. Comme un patient me le demandait  » est ce dur ?  » non, pour moi, c’est de loin l’une des cuisine d’Asie les plus faciles pour la simplicité des produits et l’accès que l’on en a… en tout cas sur Paris.

Celui là, vous détaillera le nombre de personnes par plat et le temps de préparation dans un joli encart rose. S’ensuit la liste d’ingrédients claires et précises ( attention beaucoup d’ingrédients sont  » pré travaillés  » dans la liste, donc il vous faudra ajouter le temps qu’il requiert en terme de préparation eux aussi ! ). A droite la recette et quelques astuces… ( mitigée sur ce dernier point ) et enfin une belle photo de la recette riche en saturation de couleurs mais qui donne faim.

Après tout c’est le principal critère pour un livre de cuisine : donner envie de…

***

Salade de porc aux litchis

IMG_8305

Très bon, tout le monde a adoré. Ca a permis d’utiliser le filet mignon qui trainait au congélateur depuis longtemps.

Certains patients me demandent comment je fais pour cuisiner thailandais avec un enfant. Tout est dans la préparation. Dès que quelque chose est pimenté ou relevé, je le mets à part dans un bol, je sers mon enfant en premier puis les adultes. Ce qui permet à chacun de doser le piment à sa sauce ! Hésitez pas à servir dans des bols séparés cette salade. D’un côté porc, salade verte, poivrons arrangés puis sauce piment. Cela vous permettra en plus de la garder au frais plus longtemps.

Astuces personnelles :

 

 

Couper en deux votre filet mignon dans le sens de la longueur pour le faire revenir dans la poele à mi cuisson pour être sur que le porc soit cuit. On est jamais trop prudent avec le porc.

Personnellement j’ai coupé les litchis en 4 je trouve cela plus joli et digeste.

Pour couper les feuilles de combava il faut d’abord retirer au couteau d’office l’arrête centrale et ensuite on coupe en biais en lanières très fines. L’arrête peut être dure donc il vaut mieux éviter qu’elle finisse dans votre salade.

N’ayant pas trouver d’ail confit, j’ai pris de l’ail normal.

IMG_8300

Pour les échalotes frites maisons, prenez garde aux éclaboussures… L’échalote contient de l’eau… et j’ai failli me bruler. Si vous avez une écumoire plus grande que la mienne style friture ( préférez acheter à Kawa qu’à Mora… question prix ) préférez là.

Faites bouillir dans une casserole votre huile de friture très fort… puis baissez complètement le feu… sinon cela finit comme à droite…

***********

Salade de Crabe

Très appréciée par la famille, surtout mon conjoint qui ne jure que part la salade de crabe quand on va chez le chinois, et dieu sait qu’ils sont radins dans les restos en crabe !!! Surtout que c’est des miettes donc c’est relativement abordable pour servir une assiette descente.

Astuces personnelles :

Diviser en deux la ration d’oignon verts et d’oignon rouge. Y en a trop !!! D’autre part, sachez que dans ce livre toutes les recettes sont pour 4… je dirais surtout pour 4 gros mangeurs ou plutôt souvent pour une famille de 5 ou 6.

IMG_8313

***

Omelette

IMG_8342

Omelette au riz et au crabe… Aucun de nous n’a aimé. C’était beaucoup trop relevé et mal assaisonné.

Pour ceux qui seraient tenté de la faire, je vous recommande d’utiliser une poele à crèpe pour faire l’omelette, cela permet d’avoir une omelette fine et facilement décollable.

***

Rouleaux de printemps porc et crevettes

IMG_8348

J’ignore comment ils font pour les rouler parfaitement en cigare. Pour ma part, j’y parviens jamais. La maizena dans ‘eau est supperflue dans la recette, préférez juste un ptit bol d’eau tout simple, largement suffisant pour humidifier les bords.

La recette était très bonne et on l’a dévoré.

IMG_8350

Pour ma part la sauce au concombre mini a été faite sans piment pour que chacun puisse tremper dans la fraicheur de la sauce les beignets tout chaud. Hésitez pas à la mettre un peu au frigo avant de servir. Le contraste est très agréable. Et après, mangez le concombre à la petite cuillère. Un délice.

***

Salade de papaye verte

Pas la meilleure version que j’ai mangé. Par contre, mangez la tout de suite… Après deux jours, elle tourne.

IMG_8315

***

Petits dim sun

Assez long à faire mais tout le monde a adoré et ils ont tous été mangés en une fois.

Préférez utiliser les pates wonton japonaise souvent surgelées elles sont faciles à stocker dans le congélateur pour les ressortir quand on veut.

La version du livre est proposées frites dans l’huile. Personnellement, je vous recommanderais de plutôt la faire à la vapeur comme en Chine. Bien meilleur et moins gras.

IMG_8323

***

Salade de Pomelos au crabe

 » maman ca a un gout de mandarine et d’orange  » alors qu’on découvrait pour la première fois le pomelos chinois. J’avais jamais vu cela encore mais c’est assez original le pomelos chinois. Y a beaucoup de déchet, c’est pas très sucré… mais du coup, c’est pas plus mal, un seul suffit pour la recette et permet du coup d’accompagner sans trop de sucre les recettes salées.

Et voilà, le résultat une fois finie ^^

***

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s