Balade à Choisy

Sortie de formation assez tôt hier, j’en ai profité pour aller me balader du côté de Porte de Choisy. Si la majorité des provinciaux ne connaissent pas, pour moi c’est un des endroits préférés où se dépayser à Paris. On se croirait à l’autre bout du Monde en quelques pas après le Tram.

Un père asiatique qui se balade avec ses enfants, un autre accompagnée de sa grand mère en béquille, des vendeurs à la sauvette qui vous vendent autre chose que ceux noirs qui ont l’habitude de vous vendre marrons grillés et mais à la sortie du RER. Eux vous vendent des plantes, des préparations maisons… un peu comme en Asie si vous négociez vous repartez avec votre repas tout fait.

Il faut marcher longtemps et dépasser l’affluence pour tomber sur les bonnes boutiques. Les premières sont alléchantes, y a du monde, on est prêt du tram… mais les vendeurs ne sont pas très aimables. Et quand vous achetez de la nourriture asiatique à Paris, vous vous rendrez vite compte que ce qui compte c’est l’amabilité des gens.

Parce que beaucoup de chinois ( personnes parlant mandarin ) vont faire exprès de ne pas vous comprendre pour ne pas vous répondre… Expérience vécue à Paristore y a un an. C’est d’autant plus humiliant que la population asiatique à Paris est très intégrée, travailleuse, et elle maitrise le Français bien mieux que ces derniers l’anglais.

Mes deux boutiques fétiches sont l’une à côté de l’autre : la patisserie de Choisy ( référence numéro 1 de la patisserie asiatique ) et l’épicerie à côté. Petite la boutique propose néanmoins l’ensemble des produits nécessaires à la fabrication de plats thailandais, chinois ou vietnamien. Pour le coréen et le japonais, vous vous sentirez probablement frustré et aller à Kmark ou Ace sera un meilleur choix.

La devanture présente les légumes, herbes et fruits frais. Vous en trouverez aussi à droite au rayon frais en entrant. La majorité des noms sont en vietnamien, chose peu commune dans les supérettes donc aillez une idée précise de la forme et la couleur de ce que vous recherchez.

Les caisses c’est l’endroit où se troivent le plats frais ou préparés. Y a souvent plein de choses sympas que je ne connais pas toujours en tant que francaise.

En allant au fond du magazin, vous passez devant les thés, les conserves pour arriver sur les viandes fraiches et les pates sèches.

Plus au fond, épices, curry, tofu, et champignons vous attendent.

Jusqu’à présent logeant en Ile de France je n’ai jamais eu l’occasion de découvrir un bon primeur vendant de vraies shiitakes. Mais si vous en connaissez faites moi signe.

Il n’y a rien de meilleur que des shiitakes frais.

Une fois vos courses faites, il ne faut pas se laisser désarconner par les conversations que vous ne comprendrez pas toujours à la caisse. Elles sont adorables et parlent très bien Français. De plus, il ne faut pas hésitez à leur demander des conseils sur tel ou tel ingrédient, la manière chez eux de les consommer, ou des conseils de cuissons.

C’est ce que je fais assez régulièrement parce qu’on peut glaner de nombreuses astuces ainsi.

***

La patisserie de Choisy

Généralement on n’y va pas par hasard. Souvent on a mangé un de leur gateau dans l’étal d’un primeur et on se dit  » tiens une patisserie asiat  » c’est quoi ?

Ce qui connaissent le quartier de l’Opéra n’auront pas manqué la patisserie franco japonaise de Métro Pyramides. Ici, c’est un autre genre bien plus traditionnel.

Vous retrouvez nombreuses des pâtisseries thaïlandaises et surtout des ingrédients peu souvent consommé en occident comme le jaquier, le taro, le lotus…

ILs font aussi de délicieuses brioches au porc. Comme elle le dit  » même si vous en faites chez vous, les notres sont encore meilleurs « . Et cela j’en suis convaincue.

C’est des gens ouverts, gentils et qui sauront vous donner des conseils culinaires ^^

A découvrir chez eux :

Brioche chaude au porc et taro :

IMG_8287

A réchauffer 5 à 10 minutes au four à 150°C, elles ont rappelé à mon compagnon les  » rissoles  » du Portugal. Pour ma part, j’ai trouvé qu’elles manquaient d’épices pour relever l’ensemble.

Brioche sucrée au Taro :

IMG_8289

Un vrai délice au petit déjeuner qui rappelle celles qu’ils vendent en Thaïlande au 7 eleven.

***

 

Finalement, le plus dur pour vous sera de rentrer chez vous chargée de vos emplêtes.

Le conseil d’une amie : le sac de randonnée Idéal pour porter bouteilles, conserves et choses lourdes et volumineuses comme le chou chinois, le pomelos chinois…

Bonnes préparations culinaires

Ayan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s