Combava

Combava

Kombava

Citron Kaffir

Citrus Hystrix

dsc07314

Origine : Thailande, Réunion

Ce petit citron vert qui peut faire jusqu’à 3cm de diamètre en Thailande est vendu dans nos contrées occidentales à prix d’or. Comptez presque 5 euros le fruit sur les marchés qui en vendent… la même chose que pour le Yuzu.

Nous l’avons découvert quand j’avais 7 ans à l’occasion d’un voyage à la Réunion où l’on allait chercher dans des foodtruck ( comme quoi c’est pas si récent que cela ) des petits bouchons réunionais. La farce au porc était agrémenté de combavas.

bouchon réunion

Les années ont passé… et ma mère passionné de plantes a un jour en revenant d’une foire au Plantes type Saint Jean de Beauregard à ramener un Combava entier ! Aujourd’hui son arbuste a presque 5 ans je pense ( à vérifier avec elle ) et il est tellement beau. Touffu, de belles feuilles vertes et des fruits superbes ( une vingtaine par an ).

IMG_0024On a mis 3 ans à trouver le mien qui trône fièrement sur le balcon ! sauf que je n’ai pas la main verte. Du coup, sur mon balcon, vous trouverez un aloe vera, un combava, un basilic, un romarin, un citron caviar ( encore plus rare à trouver ). Prochainement, je vais planter du gingembre et pour mon fils cet hiver un avocatier et des capucines je pense. Mais cette année, j’ai foiré les tomates cerises et les poivrons doux. C’est vous dire la main verte que j’ai.

cuisina-048

Du coup, l’oeil acéré de ma mère veille au grain et elle surveille mes plantations à chaque visite.

Pour l’entretien sachez qu’il vous faudra de l’engrais spécial plante tropicale pour lutter contre le calcaire de l’eau du robinet [ récolter de l’eau de pluie sur un balcon est impossible ].

Idéalement, il faut l’exposer pendant les temps ensoleillés et l’arroser beaucoup, puis l’automne hivers le rentrer. On évite de l’arroser de trop entre novembre et février.

Si vous souhaitez le remplanter, il est recommandé d’utiliser un substrat avec de l' »argile tourbe brune, blonde et élargie ».

IMG_0025

En 2017, mon combava qui est mort une seconde fois et à renait de ses cendres a fait 2 fruits.

Comment se consomme t’il ?

Deux possibilités s’offrent à vous :

1/ Les feuilles

2/ Les fruits

img_7963

Les feuilles se mettent entières dans les soupes, potages, et autre liquide comme le romarin pour parfumer. C’est d’ailleurs ainsi que ma mère l’utilise avec du cabillaud surgelé.

IMG_9782

Recette express de Môman ( faudra me corriger si j’ai déposé une erreur ) :

Prenez un grand plat à gratin, dans lequel vous mettez des tomates coupées et enlever de leur peau dans l’eau bouillante ( attention ne pas les cuire ). Disposez des morceaux de cabillaud surgelés ( ils se présentent sous forme rectangulaire ). Et mettre des feuilles de combava. Mettre au four à 180°. Surveiller la cuisson.

Les feuilles peuvent aussi être coupées en lamelles fines telle qu’on le voit dans certaines salades thailandaises ou encore dans les plats cambodgiens.

Les fruits eux se mangent rapé ou essoré. Préféré les raper car le goût du liquide est acre. Rapés, ils sont parfaits dans les desserts mais ne seront pas appréciés de tous. Je l’utilise rapé dans les bouchons réunionais, dans le flan, dans la crème chantilly…

img_7965

Pour moi, c’est l’agrume d’excellence n’ayant pas la chance de connaitre tous les agrumes existants et ayant une préférence pour les notes acidulées de ce citron pas comme les autres.

Autres recettes faites avec du combava :

Nage de mangue au gingembre et au combava ( crée par Afrocooking ) :

img_7978

Les autres utilisations possibles sont le sel au combava [ en mélangeant du sel de guérande et des zestes de combava et en les faisant sécher au four ], les produits cosmétiques comme le sel de bain au combava [ ajouter du colorant alimentaire vert ] et le shampoing au combava [ la recette disponible sur youtube est longue et fastidieuse à faire mais permet de réutiliser les fruits une fois zesté plutôt que de les jeter ].

Ayan.

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Super! Hâte de gouter!! Moi, mon agrume fétiche c’est le citron bergamote, tu connais? A bientôt!

    Aimé par 1 personne

  2. Ayan dit :

    J’en ai vu à GrandFrais cette semaine pour la première fois et j’ai pensé à toi tout de suite car tu me l’avais déjà dit. j’ai hésité à en acheter… le soucis c’est que je ne savais pas sublimer ce fruit. Qu’est ce que je devais faire avec ? Quel type de recettes ? Alors si t’as des idées de recettes dans lequel tu l’aimes, je suis partante, s’ils en ont la semaine prochaine, j’en prendrais. Ca sentait très bon.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s