Après un CAP ?

Après le CAP patisserie que peut on faire vraiment ?

Est ce mon côté, législatif, qui parle ? En tout cas, je suis allée fouiner sur les réseaux sociaux et j’ai découvert qu’un patissier ne peut faire de la patisserie sans laboratoire ( d’ailleurs, les normes d’hygiène sont plus impressionnante que celles pour être médecin ! c’est dire… ) donc chez lui s’il n’a pas de labo ! Ce qui suppose une superficie et un investissement sans nom.

Il existe alors deux failles :

Le service à particulier qui consiste à arrondir ses fins de mois en déclarant des revenus inférieur à un certain montant, pouvant être fait sans diplôme et couvert par AXA assurances sur un site contrôlé.

La patisserie à domicile et la cuisine à domicile. C’est à dire que sans diplome de cuisine et avec un CAP patisserie vous pouvez faire la cuisine chez les gens en vue d’une réception, d’un anniversaire ou d’un gouter. En cas d’intoxication alimentaire personne ne peut vous reprocher d’avoir rompu la chaine du froid puisque c’est le propriétaire de la cuisine qui est responsable de sa cuisine et des produits qu’il achète. Cela ne nécessite donc pas de camion réfrigéré !

Actuellement, même si je trouve cela assez fou, je pense qu’il est tout à fait faisable de proposer ses services en tant que patissière à domicile en offrant de confectionner les gateaux nous même sur place et de repartir avant l’arrivée des invités.

Concrêtement, ca nécessiterait de proposer des services en fonction du matériel disponible sur place et en fonction des ressources possibles sachant que les matières premières ne nécessitant pas de la patisserie fraiche pourrait être fourni par le patissier. Le reste à la charge de l’acheteur !

Imaginons que vous avez une plaque et un micro ondes avec un fouet électrique vous pouvez proposez de faire une ile flottante renversée en forme de boule accompagnée d’un caramel filé.

Si votre acheteur à un four, une plaque… encore mieux à induction, les possibilités créatrices sont infinies.

Moi, je pense que ca va s’apparenter à l’avenir des patissiers amateurs qui passent le CAP patisserie. Car la réglementation en matière d’hygiène est trop contraignante.

N’oubliez d’ailleurs pas une chose, si votre logement devient votre entreprise… vous pouvez avoir une saisie du logement en cas de procès pour intoxication alimentaire. la loi prévoit que vous ne pouvez saisir le bien personnel quand vous êtes attaqué professionnellement depuis fin 2015 mais si vous partagez pro et perso… à vérifier… mais je pense que le bien personnel peut être saisi.

Qui est prêt à jouer la sécurité de sa famille pour ne pas avoir un Labo aux normes ?

Tout demande toujours mure réflexion…

Aussi je médite.

Ayan.

 

Pour ceux voulant passer outre le cadre législatif : http://www.gautier-girard.com/forum/topic/besoin-dinformation-patisserie-a-domicile le témoignage de Maria fait froid dans le dos.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s