MoonCake

Mooncake

cuisina-019

 » Oh maman, ca s’appelle gateau de la lune parce que ca ressemble à une lune «  Oui, mon chéri… oui…

En réalité, chers internautes, pas du tout !

Les gâteaux de lune véritables ressemblent à de vraies œuvres d’art puisqu’ils sont moulés dans des moules en bois sculptés. Certains sur internet ressemble à des souris ou encore des lapins. Personnellement, j’ai adoré les regarder sur Pinterest.

J’avoue mon ignorance à leur sujet jusqu’à la lecture de Fou de Patisserie où ils en parlaient ( p23). Ils sont apparemment crées pour célébrer la moisson.

Fort reconnaissante à ce sujet, je commence la recette… Et ca n’a pas vraiment marché.

Si la recette de la farce donnée est excellente. Il n’en est rien de la pate à base de farine de riz et de farine de riz gluant.

J’ai obtenu un très bon velouté blanc creme… liquide.

Dans un cuit vapeur… les liquides ne cuisent pas… ils passent à travers les trous et est ce que cela peut encore s’appeler de la vapeur ?

Du coup, au feeling, j’ai ajouté de la farine de riz et de riz gluant jusqu’à obtenir la consistance d’une pate que j’ai passé au cuit vapeur sur une feuille trouée de cuisson. La pate après cuisson était un peu dure mais facilement malléable ce qui explique que mon fils m’est aidée.

A refaire, je pense ne pas utiliser la recette de la pate du magazine mais plutôt celle des Daifukus ou des Mochi que je maitrise, et garder la farce.

Pour améliorer cette farce que j’ai faite personnellement avec du sésame doré et non du noir comme le recommandait le magazine, il pourrait être intéressant de faire 50% sésame doré et 50% pralin pour un gout encore plus sympa.

S’il vous en reste, n’hésitez pas à le proposer comme moi en pate à tartiner… cela fera avec des pancakes des semblants de Tteok ( pancake coréen ).

cuisina-029

Un vrai délice pour les enfants.

Quant à mon homme il les a dévoré avec moi devant Witchers ( j’adore ce jeu ! ).

Ayan.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s