Sri Lanka

Sri Lanka

Une de mes patientes revenues du Sri Lanka dont elle est originaire m’a rapportée des produits de son pays dont pour la plupart j’ignorais l’existence comme ce lait de coco en poudre ( qui en France me simplifierait grandement la vie vu la courte durée de son existence dans un frigo sans périmé ).

Il permet de réaliser deux spécialités sri lankaise que sont le kiri bath alias milk rice et le tangy coconut sago pudding. Ma patiente m’a précisée que le Kiri Bath était surtout consommé au petit déjeuner mais pouvait comme je voulais le faire être mangé pendant un repas chaud en accompagnement. Elle m’a expliqué aussi que le KiriBath est fait avec un riz spécial.

Il se présente sous la forme d’une poudre fine ( attention à ne pas la respirer au risque d’éternuer ) qui se dilue dans l’eau. A gouter au doigt, elle a un gout de coco et de lait en poudre sans sel et sans sucre. Assez étrange.

Hier, j’ai donc fait des Kiri Bath avec du riz parfumé long. A refaire, je pense qu’il faut l’envisager avec du riz rond voir gluant. C’est assez simple à faire 3 tasses d’eau à faire bouillir dans une casserole. Puis verser 2 tasses de riz et 2 tasses de lait coco en poudre. Bien mélanger régulièrement.

cuisina-053

Après pour créer les formes losanges caractéristiques, j’ai eu l’idée de prendre un plat rectangulaire que j’ai tapissé de papier sulfurisé… On étale la mixture et on laisse refroidir. Plus qu’à couper.

cuisina-054

A servir hier soir, j’ai accompagné d’un coulis de mangue.

Au gout, cela rappelle beaucoup le riz à la mangue qu’on mange en Thaïlande sans le sucre. Par contre, je pense que juste mis dans un bol, cela peut accompagner tous les plats lourds en piment car le gout doucereux quand c’est chaud est très addictif.

Comme toujours, mon fils qui déteste la noix de coco, n’en a pas mangé même s’il a gouté. Mon compagnon lui s’est resservi.

***

cuisina-047

Elle m’avait offert aussi des épices, des confiseries ( mélange de sésame de miel… et autre chose en petite crotte de lapin lol appelées Akulu ) ainsi que du thé Ceylan. Elle m’a expliquée qu’en fait ces confiseries étaient réalisées avec du miel de coco. J’ignore comment il est fabriqué mais elle a insisté sur le mot  » miel « .

cuisina-051

Il faut savoir que c’est là bas qu’il est produit. C’est un thé très fort en gout avec une très belle couleur rouge. J’ai préféré à la deuxième infusion.

***

En tout cas c’était un très joli cadeau et une jolie idée.

Ayan.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s